Opportunité de stage au sein de GIZ pour soutenir les stratégies de protection du climat en Afrique, en Asie de l’Ouest et en Asie centrale

 

 

 

Une vie meilleure pour tous et un travail valorisant pour nos collaborateurs : voilà notre recette du succès. Depuis plus de 50 ans, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), entreprise publique allemande, soutient la mise en œuvre des politiques de développement à l’échelle mondiale. En collaboration avec des organisations partenaires dans 120 pays, nous participons à une grande variété de projets. Si vous souhaitez contribuer à un monde meilleur et vous épanouir professionnellement, vous êtes au bon endroit.

  • Numéro d’identification de l’offre d’emploi :V000063353
  • Emplacement:Berlin
  • Période de déploiement :15.02.2026 – 14.08.2026
  • Domaine d’expertise :progéniture
  • Type d’emploi :À temps plein ou à temps partiel
  • Date limite de candidature :9 décembre 2025

Domaine d’activité

Partout dans le monde, les gouvernements ont signé l’Accord de Paris sur le climat et se sont engagés à protéger les espaces naturels par le biais de la Convention sur la diversité biologique. Ils doivent désormais élaborer des stratégies pour transformer leurs économies en systèmes économiques sobres en carbone, résilients et respectueux de l’environnement. Parallèlement, la demande en ressources dans les pays africains et asiatiques continuera de croître significativement au cours des prochaines décennies. Il en résultera une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une pression accrue sur les écosystèmes et les ressources naturelles. Pour contrer ce phénomène, les stratégies de protection du climat et de la biodiversité à long terme doivent être intégrées aux trajectoires de développement économique. Le soutien international et le partage d’expériences permettent de définir des voies concrètes vers une économie résiliente et respectueuse du climat. Ce projet accompagne les pays partenaires dans l’intégration du potentiel des puits de carbone naturels, tels que les forêts et les tourbières, à leurs stratégies de protection du climat. Des experts analysent les trajectoires de développement économique qui renforcent la biodiversité et atténuent les impacts du changement climatique. Le projet soutient des initiatives pilotes de gestion durable et respectueuse de l’environnement des ressources naturelles, tout en favorisant le développement économique local. De plus, des options de financement sont élaborées avec les pays afin de diffuser les approches qui ont fait leurs preuves.

Vos tâches

Durant votre stage, vous épaulerez les consultants et l’équipe de gestion de projet dans l’ensemble de leurs missions. Vous découvrirez ainsi les méthodes de travail d’un ministère fédéral, de la GIZ en tant que prestataire de services pour le développement durable, notamment en matière de coopération avec les pays en développement et émergents, les processus de conseil en politiques publiques et, plus généralement, les débats politiques et techniques relatifs à la politique climatique.

  • Soutien à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi d’événements spécialisés (virtuels), d’ateliers d’experts et de formats d’échange
  • Soutien à la documentation des expériences de projet et à la gestion des connaissances
  • Assistance pour la mise à jour du contenu de la plateforme électronique de connaissances et de travail
  • Préparation et suivi des événements et ateliers

Votre profil

  • Ils sont titulaires d’un diplôme en sciences politiques, en sciences sociales, en sciences de l’environnement, en ingénierie ou en économie.
  • Connaissance d’au moins un des sujets suivants : activités d’atténuation et d’adaptation, politique climatique internationale, projets environnementaux, accords et objectifs climatiques, accords et objectifs en matière de biodiversité, efficacité des ressources, gestion des ressources en eau
  • Une maîtrise parfaite de l’allemand (niveau natif) et une très bonne connaissance de l’anglais sont requises.
  • Une connaissance régionale de l’Afrique, de l’Asie occidentale et centrale est un atout pour soutenir ce projet.
  • La connaissance du français est souhaitable.

Notes

La GIZ est signataire de la Charte de la diversité. La reconnaissance, la valorisation et l’inclusion de la diversité au sein de l’entreprise sont essentielles pour nous. Tous les employés doivent se sentir valorisés, quels que soient leur sexe, leur identité de genre, leur nationalité, leur origine ethnique, leur religion ou leurs convictions, leur handicap, leur âge ou leur orientation sexuelle.

Le stage n’est possible que si vous êtes actuellement inscrit dans une université, si vous participez à un programme de formation continue qui inclut un stage comme partie intégrante de vos études, ou si votre diplôme a été obtenu au plus tard 6 mois avant le début du stage.

Le salaire mensuel du stagiaire est de 2 205,04 € (brut).

Nous soutenons l’égalité des chances et accueillons les candidatures des personnes handicapées.

Pour toute question relative au contenu, veuillez contacter Anita Richter à l’adresse [email protected].

 

POSTULER ICI