La Clinton Health Access Initiative lance un avis de recrutement d’un(e) Associé(e) en Gestion, stratégie et finances – Paludisme et MTN, Cotonou, Bénin

 

 

 

Aperçu

La Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé dont la mission est de sauver des vies et de réduire le fardeau des maladies dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous intervenons à la demande des gouvernements pour les soutenir, ainsi que du secteur privé, dans la création et le maintien de systèmes de santé de haute qualité.

CHAI a été fondée en 2002 en réponse à l’épidémie de VIH/sida, avec pour objectif de réduire considérablement le prix des médicaments vitaux et d’améliorer l’accès à ces médicaments dans les pays les plus touchés par la maladie. Au cours des deux décennies suivantes, CHAI a élargi son champ d’action. Aujourd’hui, parallèlement à la lutte contre le VIH, nous collaborons avec nos partenaires pour prévenir et traiter des maladies infectieuses telles que la COVID-19, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite. Notre action s’est également étendue au cancer, au diabète, à l’hypertension et à d’autres maladies non transmissibles. Nous nous efforçons également d’accélérer le déploiement de vaccins vitaux, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de lutter contre la malnutrition chronique et d’améliorer l’accès aux technologies d’assistance. Nous investissons dans des approches horizontales pour renforcer les systèmes de santé par le biais de programmes de ressources humaines pour la santé, de santé numérique et de financement de la santé. Pour chaque nouveau programme innovant, notre stratégie repose sur l’optimisation d’un impact durable à grande échelle, en veillant à ce que les gouvernements soient les pionniers des solutions, que les programmes soient conçus pour une mise à l’échelle nationale et que les enseignements soient partagés à l’échelle mondiale.

Chez CHAI, nos collaborateurs sont notre plus grand atout, et rien de tout cela ne serait possible sans leur talent, leur temps, leur dévouement et leur passion pour notre mission et nos valeurs. Nous sommes une équipe très diversifiée, composée de personnes enthousiastes, réparties dans 40 pays et possédant un large éventail de compétences et d’expériences. CHAI est profondément ancrée dans les pays où nous intervenons, la majorité de nos collaborateurs étant basés dans les pays de nos programmes. Pour en savoir plus sur notre travail passionnant, rendez-vous sur http://www.clintonhealthaccess.org

CHAI est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à offrir un environnement de travail équitable et respectueux où tous les candidats bénéficient des mêmes opportunités d’emploi. CHAI valorise la diversité et l’inclusion et reconnaît que sa mission repose sur le leadership et la contribution de personnes aux expériences, aux parcours et aux cultures diversifiés.

Aperçu du programme

Le programme mondial de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) de la CHAI apporte un soutien technique et opérationnel direct aux pays du monde entier afin de renforcer leurs programmes et de réduire le fardeau des maladies évitables et traitables. Nous aidons les gouvernements à intensifier leurs interventions efficaces en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de surveillance, avec pour objectif de réduire durablement le nombre de maladies et de décès dans le monde à court terme et d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme et des MTN à long terme.

CHAI collabore avec le ministère de la Santé du Bénin afin de renforcer le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Son objectif principal est d’assurer un accès durable à des informations actualisées et de qualité à tous les niveaux du système de santé. De plus, CHAI vise à permettre aux programmes d’utiliser régulièrement les données et les analyses pour une prise de décision efficace, tant dans la planification programmatique et stratégique que dans les opérations.

Aperçu du poste

CHAI Bénin recherche une personne motivée et motivée par sa mission pour un poste d’ Associé(e) – Gestion, Stratégie et Finances – Paludisme et MTN. L’Associé(e) apportera un soutien direct aux plus hauts niveaux de la politique et de la gestion du programme de lutte contre le paludisme au sein du gouvernement. Ses missions consistent à travailler au sein de l’équipe pays et aux côtés d’experts techniques pour évaluer et améliorer l’impact du programme et les capacités de gestion ; élaborer ou affiner le plan stratégique national du gouvernement pour la lutte contre le paludisme ; soutenir l’élaboration d’un modèle de calcul des coûts pour évaluer les ressources financières nécessaires ; contribuer à l’analyse de l’optimisation des coûts des stratégies de santé ; contribuer à la prévision des besoins en ressources ; et fournir tout autre soutien transversal selon les besoins.

L’Associé(e) apportera également son soutien au ministère de la Santé et à ses partenaires pour améliorer la gestion des programmes de lutte contre le paludisme, notamment en contribuant au suivi programmatique et financier afin de garantir des performances ponctuelles et de haute qualité, ainsi qu’en contribuant à d’autres aspects de la gestion, tels que le renforcement des capacités gouvernementales et l’efficacité managériale des campagnes de lutte contre le paludisme et des soins de santé primaires. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le ministère béninois de la Santé (MS), et plus particulièrement avec son Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et son Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), et lui apportera un soutien technique efficace.

Le/La candidat(e) retenu(e) devra posséder de solides compétences en communication, une capacité d’analyse des données numériques, un sens de l’organisation et un esprit d’initiative. Il/Elle devra également piloter certaines activités du projet, être capable d’effectuer des calculs très précis et travailler de manière autonome pour assurer le succès de la mise en œuvre. Le/La candidat( e) sera rattaché(e) au/à la responsable principal(e) du programme Paludisme du Bénin et travaillera en étroite collaboration avec les équipes mondiales de CHAI, les programmes nationaux du gouvernement et les principales parties prenantes afin de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des approches adaptées au contexte .

Responsabilités

  • Travailler avec le personnel du programme national de lutte contre le paludisme pour mettre en œuvre de vastes plans de renforcement des capacités de gestion, y compris des formations pour le personnel gouvernemental chargé du paludisme et des MTN aux niveaux central et infranational.
  • Identifier les lacunes techniques avec le ministère de la Santé qui surviennent lors de la fourniture de services de lutte contre le paludisme au niveau des soins de santé primaires et des campagnes de prévention du paludisme.
  • Travailler avec les autres membres de l’équipe nationale du CHAI et le personnel national de lutte contre le paludisme pour mener des examens des programmes de lutte contre le paludisme, mettre à jour ou rédiger des plans stratégiques nationaux et optimiser le coût des programmes nationaux de lutte contre le paludisme en créant des modèles de coûts et de budget basés sur Excel.
  • Aider les programmes de lutte contre le paludisme et les MTN au Bénin à suivre les finances et les programmes, y compris l’identification des informations clés pertinentes pour la prise de décision, le développement de tableaux de bord et de systèmes pour amener ces informations clés au point de prise de décision.
  • Effectuer des analyses de coûts et financières et soutenir l’élaboration de propositions de financement et de plans opérationnels.
  • Aider le gouvernement béninois à répondre aux demandes du Fonds mondial et à satisfaire aux exigences des demandes de subventions, y compris l’élaboration du budget.
  • Servir de liaison entre l’équipe pays, les équipes techniques régionales du CHAI, les partenaires du Bénin et les parties prenantes en ce qui concerne les axes de travail de gestion, de stratégie et de finances.
  • Établir des relations solides avec les parties prenantes du gouvernement, des organisations non gouvernementales et du secteur privé au Bénin.
  • Impliquer les parties prenantes intéressées à soutenir les programmes de lutte contre le paludisme.
  • Rédiger des présentations et des rapports pour les parties prenantes internes et externes.
  • Coordonner les réunions et faciliter le partage des connaissances entre les programmes gouvernementaux et les organisations partenaires de la région pour assurer la coordination.
  • Fournir des mises à jour du programme et du budget pour la gestion interne des projets, le partage des meilleures pratiques et les rapports des donateurs.
  • Entreprendre toute autre tâche identifiée, contribuant ainsi à la réussite globale du programme de lutte contre le paludisme et les MTN au Bénin. Ce poste polyvalent requiert une personne dynamique et déterminée à améliorer les résultats en matière de santé publique grâce à des stratégies fondées sur les données et à la résolution collaborative des problèmes.

Qualifications

  • Baccalauréat en commerce, banque et finance, politique publique, santé publique, développement international ou domaine connexe.
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle avec des niveaux de responsabilité croissants.
  • Expérience professionnelle dans les domaines de la finance, de la banque, du conseil en gestion, de la santé publique, du développement international, du secteur public ou d’autres secteurs pertinents.
  • Maîtrise avancée de Microsoft Excel, Word et PowerPoint.
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral (Bilingue).
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • A démontré d’excellentes compétences analytiques, quantitatives et de résolution de problèmes.
  • Capacité à superviser plusieurs flux de travail simultanément, à définir des priorités, à travailler de manière indépendante et flexible avec un engagement fort envers l’excellence dans des situations de haute pression.
  • Solides compétences diplomatiques et interpersonnelles, démontrant la capacité à faciliter des discussions stratégiques de haut niveau et la capacité à établir des relations dans un environnement multiculturel difficile.
  • Un engagement personnel profond à produire des résultats et à naviguer dans les situations politiques avec humilité, patience et optimisme.

Avantages :

  • Maîtrise en commerce, banque et finance, politique publique, santé publique, développement international ou domaine connexe.
  • Expérience en conseil en gestion, dans le secteur public ou en collaboration avec des représentants gouvernementaux, des organisations multilatérales ou des donateurs de développement.
  • Expérience de vie ou de travail dans des pays aux ressources limitées.
  • Expérience de travail à distance avec une équipe décentralisée/à distance.
  • Connaissance du paludisme, des MTN et/ou d’autres problèmes majeurs liés aux maladies infectieuses mondiales.
  • Expérience ou connaissance du financement de la santé, des finances publiques ou du financement du développement.

#jobreference2 #region4

Postulez à cet emploi en ligne
Recommandez ce travail à un ami
Partagez sur votre fil d’actualité

Besoin d’aide pour trouver le bon emploi ?

Nous pouvons vous recommander des emplois sur mesure ! Cliquez ici pour commencer.

POSTULER ICI