La Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé dont la mission est de sauver des vies et de réduire le fardeau des maladies dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous intervenons à la demande des gouvernements pour les soutenir, ainsi que du secteur privé, dans la création et le maintien de systèmes de santé de haute qualité.
CHAI a été fondée en 2002 en réponse à l’épidémie de VIH/sida, avec pour objectif de réduire considérablement le prix des médicaments vitaux et d’améliorer l’accès à ces médicaments dans les pays les plus touchés par la maladie. Au cours des deux décennies suivantes, CHAI a élargi son champ d’action. Aujourd’hui, parallèlement à la lutte contre le VIH, nous collaborons avec nos partenaires pour prévenir et traiter des maladies infectieuses telles que la COVID-19, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite. Notre action s’est également étendue au cancer, au diabète, à l’hypertension et à d’autres maladies non transmissibles. Nous nous efforçons également d’accélérer le déploiement de vaccins vitaux, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de lutter contre la malnutrition chronique et d’améliorer l’accès aux technologies d’assistance. Nous investissons dans des approches horizontales pour renforcer les systèmes de santé par le biais de programmes de ressources humaines pour la santé, de santé numérique et de financement de la santé. Pour chaque nouveau programme innovant, notre stratégie repose sur l’optimisation d’un impact durable à grande échelle, en veillant à ce que les gouvernements soient les pionniers des solutions, que les programmes soient conçus pour une mise à l’échelle nationale et que les enseignements soient partagés à l’échelle mondiale.
Chez CHAI, nos collaborateurs sont notre plus grand atout, et rien de tout cela ne serait possible sans leur talent, leur temps, leur dévouement et leur passion pour notre mission et nos valeurs. Nous sommes une équipe très diversifiée, composée de personnes enthousiastes, réparties dans 40 pays et possédant un large éventail de compétences et d’expériences. CHAI est profondément ancrée dans les pays où nous intervenons, la majorité de nos collaborateurs étant basés dans les pays de nos programmes. Pour en savoir plus sur notre travail passionnant, rendez-vous sur http://www.clintonhealthaccess.org
CHAI est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à offrir un environnement de travail équitable et respectueux où tous les candidats bénéficient des mêmes opportunités d’emploi. CHAI valorise la diversité et l’inclusion et reconnaît que sa mission repose sur le leadership et la contribution de personnes aux expériences, aux parcours et aux cultures diversifiés.
Aperçu du programme
Le programme mondial de lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN) de la CHAI apporte un soutien technique et opérationnel direct aux pays du monde entier afin de renforcer leurs programmes et de réduire le fardeau des maladies évitables et traitables. Nous aidons les gouvernements à intensifier leurs interventions efficaces en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de surveillance, avec pour objectif de réduire durablement le nombre de maladies et de décès dans le monde à court terme et d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme et des MTN à long terme.
CHAI collabore avec le ministère de la Santé du Bénin afin de renforcer le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Son objectif principal est d’assurer un accès durable à des informations actualisées et de qualité à tous les niveaux du système de santé. De plus, CHAI vise à permettre aux programmes d’utiliser régulièrement les données et les analyses pour une prise de décision efficace, tant dans la planification programmatique et stratégique que dans les opérations.
Aperçu du poste
CHAI Bénin recherche une personne motivée et motivée par sa mission pour un poste d’ Associé(e) – Gestion, Stratégie et Finances – Paludisme et MTN. L’Associé(e) apportera un soutien direct aux plus hauts niveaux de la politique et de la gestion du programme de lutte contre le paludisme au sein du gouvernement. Ses missions consistent à travailler au sein de l’équipe pays et aux côtés d’experts techniques pour évaluer et améliorer l’impact du programme et les capacités de gestion ; élaborer ou affiner le plan stratégique national du gouvernement pour la lutte contre le paludisme ; soutenir l’élaboration d’un modèle de calcul des coûts pour évaluer les ressources financières nécessaires ; contribuer à l’analyse de l’optimisation des coûts des stratégies de santé ; contribuer à la prévision des besoins en ressources ; et fournir tout autre soutien transversal selon les besoins.
L’Associé(e) apportera également son soutien au ministère de la Santé et à ses partenaires pour améliorer la gestion des programmes de lutte contre le paludisme, notamment en contribuant au suivi programmatique et financier afin de garantir des performances ponctuelles et de haute qualité, ainsi qu’en contribuant à d’autres aspects de la gestion, tels que le renforcement des capacités gouvernementales et l’efficacité managériale des campagnes de lutte contre le paludisme et des soins de santé primaires. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le ministère béninois de la Santé (MS), et plus particulièrement avec son Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et son Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), et lui apportera un soutien technique efficace.
Le/La candidat(e) retenu(e) devra posséder de solides compétences en communication, une capacité d’analyse des données numériques, un sens de l’organisation et un esprit d’initiative. Il/Elle devra également piloter certaines activités du projet, être capable d’effectuer des calculs très précis et travailler de manière autonome pour assurer le succès de la mise en œuvre. Le/La candidat( e) sera rattaché(e) au/à la responsable principal(e) du programme Paludisme du Bénin et travaillera en étroite collaboration avec les équipes mondiales de CHAI, les programmes nationaux du gouvernement et les principales parties prenantes afin de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des approches adaptées au contexte .