Carrière: Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant en formation numérique (H/F), Cotonou, Bénin
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
L’alimentation scolaire est un filet social à mais multiples qui participe à terme au développement du capital humain et à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N°2 relatif à la « Faim Zéro » . Les Etats l’ont compris, en font une priorité et y investissent.
Au regard des priorités nationales, de celles du Système des Nations Unies et en ligne avec son Plan Stratégique Pays, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) intervient au Bénin, à travers trois axes stratégiques : (i) Urgences, (ii) Alimentation scolaire intégrée et basée sur la production locale, (iii) Renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles.
L’une des interventions majeures est la mise en œuvre du Programme d’Alimentation Scolaire tout en développant des partenariats et des synergies pour renforcer l’efficacité. L’objectif principal de ce programme est d’encourager la scolarisation et le maintien des enfants à l’école tout en contribuant à une alimentation saine et nutritive.
Dans ce cadre, le PAM Bénin, avec l’appui des bailleurs tels que les Pays-Bas et la BID mettra en œuvre le Projet Intégré d’ Alimentation Scolaire et de Nutrition ( PiASN ) dans 8 communes du Bénin réparties dans 4 départements au cours de la période 2024-2025.
C e programme qui permettra de toucher 764 écoles contribue à améliorer l’accès et le maintien de tous les enfants ( filles garçons et ) à l’école, la performance scolaire et à assurer une alimentation saine et nutritive aux écoliers bénéficiaires . L’objectif du projet est de favoriser pour tous les enfants jusqu’à la fin du primaire, notamment les plus affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et aux communautés des zones ciblées , l’accès et l’adoption d’une alimentation saine et nutritive et l’utilisation des services sociaux de base. Spécifiquement, il vise à :
- Soutenir l’alimentation scolaire dans les écoles primaires publiques des communes ciblées, avec l’implication des communautés, en appui à la vision du Gouvernement de passer d’un taux de couverture actuel de 75 pour cent à 100 pour cent d’ici 2027, ainsi que le transfert au Gouvernement ;
- Stimuler l’économie locale par la promotion des chaînes de valeur agricole en soutenant les petits exploitants et les transformateurs/ trices agroalimentaires pour qu’ils soient capables d’accéder au marché des cantines scolaires ;
- Contribuer à l’adoption des pratiques favorables de nutrition, d’alimentation et d’hygiène par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes dans les ménages et communautés des communes ciblées.
Tout en appliquant la mise en œuvre de ce programme en collaboration avec l’UNICEF , l’ e PAM envisage de renforcer les capacités des ONG pour la mise en œuvre efficace des activités et l’ attestation des résultats .
Un plan de formation global élaborant des sérums. Ce plan intègre des formations en présentiel et des formations s en ligne. En effet, des modules de formation seront développés pour le renforcement des capacités des acteurs du programme , principalement les agents des ONG , le personnel des écoles , les structures déconcentrées et décentralisées de l’ Etat , etc. partie des objectifs de digitalisation des formations au niveau du PAM.
Par ailleurs, les formations en ligne et la création de plateforme de partage de connaissances, seront une opportunité dans le cadre du processus de transfert du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) au Gouvernement .
Dans ce cadre, le PAM se propose d’adopter une approche sur le court et moyen terme :
- Dans le court terme : Développement d’un plan de formation ; Développement de modules de formation s de base pour l’ année scolaire 202 4 – 202 5 ; Développement d’une plateforme de formation ; Développement de dossiers de partage ;
- Dans le moyen terme : Développement d’une stratégie de formation à distance dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’ alimentation scolaire et le développement d’ une stratégie et des outils de formation à distance pour les activités /projets du Bureau Pays .
L’ une première étape sur le court terme capitalisera sur le matériel existant relatif au PNASI qu’il faudra adapter au nouveau projet et se dérouler selon le plan de formation.
Dans le but de concrétiser l’ensemble des actions/ tâches nécessaires (conception de modules de formation, conception de circuit de formation, mise en ligne et/ou sur les plateformes du PAM, conduite des formations , élaboration de rapports de formations, etc.) , le PAM-Bénin souhaite entrepreneur un(e) s spécialiste en formation numérique . Par ailleurs, le spécialiste sera sollicité pour le développement de modules relatifs aux autres activités du Plan Stratégique Pays du PAM, notamment les volets urgences, SAMS et nutrition. Ce contrat s’inscrit dans la continuité des formations en ligne développées au cours de l’année 2023.
Sous la supervision du Représentant Résident et Directeur– Pays du PAM , en étroite collaboration avec le Chef de l’Unité Renforcement de Capacités et Gestion des Connaissances , et en Coordination avec les Unités Program ( Urgence, School Feeding , SAMS , Nutrition ), Supply Chain, TEC, Communication et les Sous -bureaux, le Spécialiste en formation numérique ( e -learning ) aura les suivantes sans être exhaustives :
- Conseil pédagogique et technique de l’équipe Renforcement de Capacités & Gestion des Connaissances pour le développement de formation et de capitalisation sous format numérique dans le cadre de la gestion des connaissances ;
- Conception et appui à la conception des sessions et modules de formations à distance ( définition des objectifs pédagogiques , conception des storyboards et scripts , enregistrement et montage audio- vidéo , utilisation de logiciels spécifiques – Articulate Storyline , etc. ) ;
- Déploiement , animation et facilitation des parcours et sessions de formations à distance (interaction, activités pédagogiques , évaluation ) ;
- Développement des modalités en ligne de capitalisation et de transfert des supports sous WeL earn et SharePoint pour partage et utilisation collective y compris avec les structures du Gouvernement ;
- Évaluation et rapport des séances de formation : conception des évaluations (niveau de satisfaction, niveau d’apprentissage , connaissance et compréhension, évaluation finale) avec proposition d’ évaluation post formation , élaboration des rapports de formation.
LIVRABLES ATTENDUS A LA FIN DU CONTRAT :
Les principaux livrables sont :
Les dispositifs de formation à distance notamment , les plans de formation , les outils et supports numériques de formation associés sont identifiés, conçus , produits et les solutions technologiques sont identifiées ;
Les formations à distance sont déployées et facilitées , en appui aux équipes du PAM et de ses partenaires (ONG Partenaires , services aux niveaux nationaux et déconcen t ré de l’Etat ) ;
Les plateformes de partage sont établies et fonctionnelles ;
Les rapports de formation sont rédigés pour chaque formation ou chaque paquet de formations sur un même sujet ou chaque atelier animé ou facilité ; Un rapport global est rédigé à la fin du processus ;
Un document de capitalisation des formations en ligne est élaboré à la suite d’un atelier de capitalisation .
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.