La Welthungerhilfe recherche un Directeur Pays au Burkina Faso, poste basé à Ouagadougou

 

 

Vous recherchez un emploi valorisant où vous pourrez mettre à profit vos compétences, votre passion et votre temps de manière significative ? Vous souhaitez travailler pour une organisation dynamique, axée sur les résultats et déterminée à faire la différence ? Bienvenue chez Welthungerhilfe !

Figurant parmi les plus importantes et les plus respectées organisations privées allemandes œuvrant dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, nous nous engageons à impulser un changement positif. Nous agissons en toute indépendance, à l’abri de toute influence religieuse ou politique, afin que nos actions soient toujours guidées par  des principes éthiques rigoureux . En misant sur l’innovation, nous aspirons à devenir une organisation performante, axée sur l’humain et s’appuyant sur les données, qui améliore sans cesse ses méthodes de travail.

Notre vision : « Faim zéro sur une planète saine ». Rejoignez-nous pour bâtir un monde où chacun a accès à l’alimentation, tout en assurant un avenir durable à notre planète. Si vous souhaitez contribuer à un monde meilleur, nous serons ravis de recevoir votre candidature ! 

Directeur pays Burkina Faso* à Ouagadougou

Le poste est à pourvoir dès que possible, pour une durée initiale d’un an. Il s’agit d’un contrat de fonctionnaire national avec conditions locales. De belles perspectives de prolongation sont envisageables. Le lieu d’affectation est Ouagadougou , au Burkina Faso (BF).

Welthungerhilfe (WHH) œuvre au Burkina Faso depuis 1968. Au fil des décennies, WHH a mis en œuvre des programmes multisectoriels, initialement axés sur le développement rural à long terme et, ces six dernières années, intégrant de plus en plus les interventions d’urgence dans une approche à trois volets. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, WHH intervient dans les domaines de l’agriculture durable et résiliente, de la nutrition, de la gestion des ressources naturelles, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH), du développement économique, de la résilience climatique et de la gouvernance foncière. WHH est actuellement présente dans trois régions, à travers des bureaux de projet à Kongoussi, Koudougou et Tenkodogo, en plus de son bureau national à Ouagadougou.

En tant que Directeur/Directrice Pays, vous serez responsable de la mise en œuvre d’un programme pays à fort impact, contribuant de manière significative au développement et à la résilience des communautés du Burkina Faso. Vous piloterez la programmation stratégique dans un contexte complexe et évolutif, en veillant à sa cohérence avec la stratégie mondiale 2025-2030 de WHH et les normes de qualité de l’organisation. Vous encadrerez une équipe de collaborateurs nationaux et expatriés, assurerez une gestion financière et des ressources rigoureuse, garantirez la sécurité du personnel et développerez les collaborations et les opportunités de financement. Par ailleurs, vous veillerez à ce que WHH soit reconnu(e) comme un partenaire compétent dans le dialogue humanitaire et de développement et contribuerez à l’apprentissage et à la performance de l’organisation à l’échelle mondiale.

Vos responsabilités

  • Assurer le pilotage global de la mise en œuvre et de l’évaluation régulière de la stratégie et du programme pays au Burkina Faso
  • Garantir la qualité, la pertinence et l’impact des interventions conformément à la stratégie mondiale 2025-2030 de WHH et aux normes de qualité de l’organisation.
  • Suivre, analyser et rendre compte des tendances humanitaires et de développement afin d’orienter la programmation stratégique et la prise de décisions éclairées.
  • Renforcer l’intégration aux stratégies régionales et contribuer aux efforts de collaboration et de programmation régionaux
  • Représenter WHH auprès des autorités nationales et locales, des partenaires de la société civile, des donateurs, des agences des Nations Unies et des autres acteurs humanitaires et de développement
  • Assurer une participation active aux mécanismes de coordination et positionner WHH comme un partenaire stratégique et fiable
  • Garantir des structures et des processus efficaces, transparents et conformes pour une mise en œuvre efficace du programme
  • Superviser la planification et la gestion des ressources financières, humaines et matérielles
  • Garantir une gestion financière saine, le respect des exigences des donateurs et la production de rapports en temps opportun
  • Diriger l’élaboration et la mise à jour des plans de préparation aux crises et aux risques spécifiques au contexte
  • Diriger l’acquisition et la diversification des financements institutionnels et privés
  • Coordonner l’engagement des donateurs dans le pays et avec le siège social
  • Piloter le développement stratégique du portefeuille afin de renforcer le positionnement de WHH au Burkina Faso et dans l’ensemble du paysage du financement du Sahel.
  • Assurer le leadership, la supervision et le développement des compétences du personnel national et expatrié, en favorisant un environnement de travail inclusif et performant.
  • Veiller au respect des règles de sécurité et à la mise en place d’une gestion efficace des risques pour l’ensemble du personnel
  • Promouvoir une culture de responsabilité, de collaboration et d’apprentissage continu dans l’ensemble du bureau national
  • Maintenir une communication et une coordination étroites avec la Direction régionale, le siège à Bonn et les autres bureaux de pays.
  • Contribuer activement à l’apprentissage global, au développement institutionnel et aux échanges internationaux

Votre profil

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire en développement international, gestion, développement rural, sciences agricoles ou dans un autre domaine pertinent
  • Au moins 10 ans d’expérience en gestion de projets et en leadership dans le domaine de l’aide humanitaire internationale et de la coopération au développement, de préférence dans la région du Sahel.
  • Expérience avérée en matière de sécurité et de gestion de crise dans des environnements complexes
  • Vaste expérience de travail avec des organisations partenaires et de soutien aux approches de localisation
  • Compétences managériales avérées en administration, finance, ressources humaines et logistique
  • Une expérience au Burkina Faso ou au Sahel est essentielle.

Mobilisation des donateurs et compétences techniques

  • Solide connaissance des environnements des donateurs allemands, européens, américains et onusiens, et capacité à renforcer les relations avec les donateurs et les autorités compétentes.
  • Expérience avérée en matière de développement de portefeuille et de positionnement stratégique au sein d’environnements de financement concurrentiels.
  • Capacité à utiliser les données, l’analyse et les outils numériques pour la prise de décision fondée sur des données probantes, le pilotage des programmes et la communication.

Leadership et compétences interpersonnelles

  • Excellentes compétences en gestion d’équipe, sensibilité interculturelle et capacité à diriger des équipes diversifiées
  • Solides compétences en négociation, communication, représentation et réseautage
  • Capacité organisationnelle et résilience élevées sous pression
  • L’expérience en matière de gestion des processus de changement organisationnel est un atout.

Langues et autres exigences

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Disposition à recevoir les vaccinations nécessaires pour travailler dans les pays participant au programme WHH

Notre offre

Nous vous offrons la possibilité de travailler dans un secteur à responsabilités et passionnant, au sein d’une équipe très engagée. Welthungerhilfe accorde une grande importance au développement personnel et professionnel de ses collaborateurs. La rémunération est basée sur une grille salariale non discriminatoire.

Veuillez envoyer votre candidature via notre système de recrutement en ligne avant le 4 janvier 2026. Votre interlocuteur est Peter Doerr. Welthungerhilfe s’engage à lutter contre le terrorisme dans toutes ses activités. Par conséquent, tout candidat retenu fera l’objet d’une vérification de ses antécédents judiciaires, notamment par rapport aux listes de personnes connues ou soupçonnées de terrorisme.

 

POSTULER ICI