Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un Assistant de surveillance, Ouagadougou, Burkina Faso
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
Le Programme alimentaire mondial (PAM) , Bureau de Pays du Burkina Faso, à travers son Plan Stratégique Pays (CSP), soutient les efforts du gouvernement afin de :
- Répondre aux besoins alimentaires d’urgence des populations touchées par l’insécurité et les déplacements ;
- Renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et socio- économiques ;
- Contribuer à la lutte contre la malnutrition , notamment chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes .
L’unité RAM ( Research , Assessment and Monitoring) joue un rôle central dans la conception, le suivi et l’évaluation des interventions humanitaires et de développement du PAM. Elle assure la production de données fiables et stratégiques, essentielles pour la prise de décisions, le ciblage des bénéficiaires, et l’amélioration continue des programmes. Un poste d’Assistant de Suivi (GS5) est à pourvoir au sein de l’unité RAM, impliquant un engagement direct dans la coordination technique et opérationnelle du suivi des activités, la collecte et l’analyse des données, ainsi que la capitalisation des informations afin d’ appuyer la prise de décision, renforcer la redevabilité et améliorer la performance des programmes .
L’objectif principal du poste au sein de l’unité RAM est de contribuer à améliorer de la qualité du suivi des interventions du PAM à travers , notamment :
Le renforcement de la coordination fonctionnelle entre le niveau central et les bureaux de terrain ;
Le perfectionnement de la vérification, de l’analyse , du rapportage et de l’utilisation des données de suivi des activités du PAM ;
La production d’ analyses régulières sur le suivi de la mise en œuvre des programmes pour renforcer la redevabilité et éclairer la prise de décision programmatique.
L’ optimisation du fonctionnement du système de remontée et de gestion des incidents via le système Sugar CRM ;
L’ appui à appuyer la coordination d’ activité de suivi à distance (Remote Monitoring ) , en veillant à la collecte régulière des données , à la formation des partenaires, et à la fiabilité des données obtenues.
LIVRABLES A LA FIN DU CONTRAT :
- La coordination fonctionnelle entre le Bureau central et les Bureaux Terrain est renforcée, permettant un meilleur suivi de la mise en œuvre des plans de surveillance conformément aux exigences des Minimum Monitoring Requirements (MMR) .
- Les données issues du processus de suivi sont consolidées, analysées et diffusées régulièrement, facilitant l’exploitation des informations recueillies par les Bureaux Terrain et les TPM pour orienter la réflexion stratégique des programmes.
- Des rapports analytiques hebdomadaires et mensuels sont produits, intégrant des données actualisées et des recommandations opérationnelles, contribuant ainsi à la redevabilité et à une prise de décision fondée sur des preuves.
- Les points focaux en charge de la gestion des cas sont régulièrement accompagnés, avec un appui technique assuré pour la documentation rigoureuse et le traitement efficace des incidents dans le système d’escalade Sugar CRM.
- Des campagnes régulières de collecte de données à distance sont conduites dans le cadre du Programme de Remote Monitoring, après chaque cycle de distribution, avec des outils harmonisés et des données exploitées pour le pilotage programmatique.
- Renforcer la coordination fonctionnelle entre le Bureau central et les Bureaux Terrain, en assurant le suivi de la mise en œuvre des plans de suivi selon les MMR (Minimum Monitoring Requirements ) ;
- Optimiser l’exploitation des données issues du processus de suivi, en appuyant sur la validation, l’analyse, et la consolidation des informations remontées par les Bureaux Terrain et les TPMs ( Third Party Monitors) ;
- Analyser les livrables des TPM , consolider les constats et formuler des recommandations pour orienter la réflexion stratégique des programmes ;
- Produire des rapports analytiques hebdomadaires et mensuels, contribuant à la redevabilité et à la prise de décision programmatique fondée sur des données fiables et actualisées ;
- Appuyer à la gestion et au suivi des cas via le système d’escalade Sugar CRM, en assurant la documentation rigoureuse et la réactivité dans le traitement des incidents ;
- Appuyer la coordination du programme de Remote Monitoring, incluant la conception des outils de collecte, le suivi de la qualité des données, et la formation des partenaires ;
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :
Éducation : Avoir au minimum le Baccalauréat
Expérience : 5 années minimum.
Langue: Maitrise du Français et connaissance de l’anglais
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.