L’ONG Internationale FHI 360 recrute un Spécialiste en diagnostic – Santé (H/F), Burkina Faso
Résumé du poste/Responsabilités :
Basé à Ouagadougou, le Spécialiste en diagnostic en étroite collaboration avec l’équipe du programme travaillera à l’amélioration des systèmes de diagnostic et des réseaux de laboratoires. Il / elle assume les responsabilités suivantes :
- Fournir une assistance technique pour renforcer rapidement les réseaux de diagnostic et les installations de laboratoire indispensables à la détection des épidémies et à la lutte contre celles-ci.
- Soutenir la détection et la confirmation rapides des agents pathogènes prioritaires lors des urgences de santé publique.
- Mettre en œuvre des interventions ciblées d’amélioration de la qualité pour combler les lacunes urgentes en matière de diagnostic.
- Aligner le soutien sur les conclusions des rapports de l’évaluation externe conjointe, du plan d’action national pour la sécurité sanitaire et d’autres évaluations nationales pertinentes.
- Donner la priorité à l’amélioration de l’état de préparation des diagnostics et de la capacité de pointe afin de permettre des interventions vitales en cas d’épidémie.
- Veiller à ce que toutes les activités soient conformes aux priorités du plan de travail national et reflètent les besoins identifiés au niveau local grâce à l’engagement des parties prenantes.
- Fournir une assistance technique pour améliorer les réseaux de diagnostic dans le pays, ce qui peut inclure des activités de renforcement des capacités pour les éléments de diagnostic de base tels que les mécanismes d’orientation des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de gestion, les procédures et outils de diagnostic, la main-d’œuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic, la biosécurité et la biosûreté.
- Assurer la liaison avec d’autres responsables de la mise en œuvre et les représentants du ministère de la santé dans le pays afin de fournir l’assistance technique nécessaire.
- Soutenir les parties prenantes nationales dans l’élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des procédures opérationnelles standard (SOP) et des politiques du réseau national de diagnostic.
- Suivre et rendre compte de l’avancement des activités d’amélioration du réseau de diagnostic conformément au plan de travail national approuvé.
- Fournir un soutien technique pour le renforcement des systèmes de diagnostic, les méthodes et les stratégies, les meilleures pratiques actuelles et les normes diagnostiques et opérationnelles établies, tout en étant pertinent et durable au niveau local.
- Renforcer les capacités des parties prenantes et des responsables locaux en matière de diagnostic afin d’identifier et de superviser les améliorations apportées aux réseaux de diagnostic.
- Procéder à des évaluations des centres de diagnostic et diriger le suivi des actions correctives et préventives et des initiatives d’amélioration de la qualité.
- Fournir une assistance technique et une formation aux centres de diagnostic et à l’ensemble du réseau de diagnostic dans le cadre des programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
- Aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par des agences d’accréditation reconnues au niveau local, régional, national et international, en fonction de la demande du pays.
- Coordonner et travailler avec un groupe diversifié d’organisations nationales, y compris le gouvernement et d’autres dirigeants de réseaux de diagnostic, des partenaires de développement, d’autres membres du personnel local, régional et mondial d’EpiC et FHI 360.
- Coordonner avec l’équipe EpiC dans d’autres pays pour assurer les synergies et le partage d’expérience au sein du projet et entre les pays.
- Contribuer à la préparation des rapports requis.
Connaissances et compétences appliquées
- Connaissance approfondie et expérience d’au moins 5 ans des diagnostics cliniques (expérience en laboratoire) et des réseaux de diagnostic.
- Connaissance approfondie du système de gestion de la qualité des laboratoires.
- Connaissance des mécanismes et des stratégies déployés dans le cadre du programme mondial de sécurité sanitaire et d’autres mécanismes similaires pour lutter contre les menaces liées aux maladies infectieuses émergentes.
- Connaissance pratique des outils d’établissement de rapports de laboratoire et des systèmes d’information de laboratoire.
- Sensibilité à la diversité culturelle et compréhension des questions politiques, contextuelles et éthiques dans les domaines assignés.
- Excellentes compétences organisationnelles et analytiques.
- Excellentes compétences démontrées en matière de gestion de projets.
- Capacité à travailler en réseau et à collaborer avec d’autres personnes dans un contexte complexe de multi partenariat.
- Maîtrise avérée de la suite Microsoft Office.
- Capacité à analyser et à interpréter les données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
- Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais, et excellentes compétences en rédaction technique en anglais.
Formation et experience
- Maîtrise ou diplôme équivalent en diagnostic clinique ou équivalent.
- Au moins six ans d’expérience pertinente dans le domaine du renforcement des systèmes de diagnostic et des capacités dans le pays.
- Expérience en matière de diagnostic des maladies infectieuses, y compris une expérience pratique spécifique en matière de diagnostic.
- Connaissance des méthodes de diagnostic actuelles pour les maladies infectieuses, y compris les tests au point d’intervention.
- Connaissance et expérience du renforcement des laboratoires pour atteindre les normes de qualité internationales, notamment ISO 15189 et/ou SLMTA/SLIPTA.
- Expérience professionnelle préalable au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG), d’une agence gouvernementale ou d’une organisation privée.
- Expérience en matière de développement ou de gestion de programmes internationaux de préférence.
- FHI 360 offre une rémunération compétitive et est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur dossier de candidature composé du CV et la lettre de motivation au plus tard le 20 aout 2025 à l’adresse suivant en précisant le titre du poste dans l’objet du mail: [email protected] Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.