Concern Worldwide recrute un Directeur pays (H/F), Burkina Faso
Objet du rôle:
Il s’agit là d’une excellente occasion d’assurer la direction stratégique du programme national d’environ 4,5 millions d’euros par an pour Concern Worldwide au Burkina Faso. Dans le cadre de cet environnement de travail dynamique, en expansion et en expansion du portefeuille de programmes et de donateurs (Irish Aid, FCDO, BHA, donateurs privés), vous serez globalement responsable de l’élaboration stratégique et de la gestion du programme de pays Concern au Burkina. Vous veillerez à ce que le programme réponde aux objectifs énoncés dans notre plan stratégique de pays, nos plans annuels et nos propositions de programme pour les pays de 2024-2026. Vous veillerez également à ce que le programme de pays soit conforme aux politiques, procédures et à la norme humanitaire de base. Vous dirigerez l’équipe de direction et représenterez l’organisation avec le gouvernement, les donateurs, les partenaires et d’autres organisations internationales.
Responsabilités :
Direction et orientation stratégique :
- Diriger l’équipe de gestion des pays et assurer un processus participatif de suivi des progrès annuels du Plan stratégique de pays.
- Diriger l’exemple et appuyer l’équipe de Concern pour obtenir les résultats organisationnels et des résultats du programme de pays.
- Garantir la capacité du personnel, les structures organisationnelles et les approches du programme sont adaptées à l’objectif et capables d’atteindre efficacement des objectifs organisationnels stratégiques.
- S’engager dans les grandes questions de plaidoyer organisationnel, en fournissant un soutien et un leadership pour les principales campagnes stratégiques.
Gestion des risques et responsabilisation :
- Veiller à l’utilisation optimale des ressources financières, gérées de manière transparente et responsable, conformément aux politiques, systèmes et procédures de Concern et des donateurs, produisant des résultats de qualité et démontrant leur rapport qualité-prix.
- Répondre vigoureusement à tout soupçon ou à tout signalement de fraude et respecter la politique et les procédures d’enquête de Concern.
- Diriger et gérer la mise en œuvre des politiques et procédures de sauvegarde; et répondre aux infractions au Code de conduite et aux politiques connexes, en collaboration avec le Bureau de la sauvegarde et le Groupe des enquêtes.
- Veiller à ce que les préoccupations soient conformes à toutes les exigences juridiques et administratives nationales pertinentes
- Identifier tous les risques, y compris la mise à jour du registre des risques de pays, et la mise en œuvre de mesures d’atténuation en collaboration avec l’équipe de direction/gestionnaire.
- Mise en place d’un mécanisme opérationnel de retour d’information et de plainte dans tous les programmes et lieux de préoccupation
Gestion de la sécurité
- Assurer la sécurité de l’ensemble du personnel dans le cadre du programme de pays, y compris la direction de toute équipe de gestion des crises requise.
- Veiller à ce que l’ensemble du personnel soit au service du Plan de gestion de la sécurité et des procédures opérationnelles permanentes et s’y conforme strictement.
- Mettre en place et maintenir un système efficace de gestion de la sûreté et de la sécurité pour répondre aux normes convenues et mettre à jour le PSM et les procédures opérationnelles permanentes, selon les besoins.
Développement et mise en œuvre du Programme :
- Assurer des ressources financières suffisantes pour la programmation continue dans le pays.
- Aider le Directeur de programme à veiller à ce que les programmes soient conçus, mis en œuvre, suivis et évalués conformément aux politiques de Concern Worldwide, qui tiennent compte d’une approche de gestion axée sur les résultats.
- Permettre une culture organisationnelle qui favorise un apprentissage, un partage et une amélioration continue de la qualité du programme.
Opérations d’appui et gestion financière :
- L’appui et l’orientation des fonctions opérationnelles et financières pour assurer un appui administratif, logistique et financier efficace et rationnel sont fournis au personnel de Concern Worldwide.
- Appui au Contrôleur financier et directeur des programmes pour l’établissement, la révision et le suivi du budget.
- Veiller à ce que les révisions budgétaires et les rapports financiers organisationnels soient soumis à temps, précis et dûment justifiés.
- Veiller à ce que les détenteurs du budget gèrent activement leurs centres de coûts, contrôlent les dépenses et établissent des budgets précis, et à ce que le CMT procède à un examen mensuel des taux de dépenses/de combustion dans les programmes.
- Veiller à ce que les systèmes informatiques de Concern assurent une communication et une gestion des données efficaces et efficientes pour l’organisation, en liaison avec les systèmes Concern Worldwide.
- Soutenir et guider le Directeur des opérations et le Directeur des ressources humaines pour qu’il y ait des ressources humaines compétentes et autonomisées, dans un lieu de travail équitable, diversifié et efficace.
- Garantir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans nos équipes et nos programmes.
- Veiller à ce que le Manuel national des droits de l’homme et les politiques en matière de ressources humaines soient conformes aux exigences juridiques organisationnelles et nationales et que l’ensemble du personnel en soit informé et s’y conforme.
- Prendre des initiatives pour assurer un bon environnement de travail et un esprit d’équipe, de sorte que l’on s’intéresse à l’employeur de choix pour le personnel national et international.
- Veiller à ce que les demandes d’indemnisation soient préparées en temps voulu pour les postes internationaux et superviser tous les aspects des ressources humaines du personnel international.
- Veiller à ce que les études de performance et de développement (PDR) soient entreprises pour tous les fonctionnaires, avec des possibilités appropriées de formation, de perfectionnement et de carrière identifiées.
Représentation et mise en réseau:
- Créer un profil fort et visible pour l’organisation, en tant qu’acteur de premier plan dans la lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre de la programmation de la résilience.
- Communiquer des informations concernant Concern et son programme au niveau national aux gouvernements, aux donateurs, à l’ONU et aux ONG internationales, alliances et réseaux à travers une série de forums.
- S’engager de manière appropriée avec les médias pour faire en sorte que les valeurs, la vision et les programmes de Concern soient mis en lumière.
- Représenter Concern Worldwide dans les réunions stratégiques nationales et internationales.
- Représenter les préoccupations dans le cadre du FONGIH et d’autres plates-formes de représentation ainsi que de Lead the Alliance 2015 dans le pays.
- Veiller à ce que les relations et les accords officiels soient maintenus et mis à jour et mis à jour.
Responsabilité
- Promouvoir et assurer le respect des engagements de base en matière de normes humanitaires et des critères de qualité.
- Veiller à ce que l’ensemble du personnel connaisse les principes qui sous-tendent la responsabilisation, la sauvegarde et le mécanisme de réaction aux plaintes et au Concern (CIRF) et veiller à ce que les informations sur les engagements pris par Concern en matière de responsabilisation et de protection soient diffusées auprès des participants au programme et aux communautés.
- Veiller à ce que le FCRM soit fonctionnel, effectivement mis en œuvre et accessible dans tous les lieux d’affectation des programmes, ce qui permet de rendre compte en toute sécurité des plaintes programmatiques et sensibles, y compris les préoccupations de sauvegarde.
- Veiller à ce que les plaintes soient bien accueillies, gérées et traitées en temps voulu, de manière équitable et appropriée; veiller à ce que les plaintes sensibles, y compris les préoccupations de protection, soient traitées avec la plus grande confidentialité et à ce que la sécurité des plaignants et des personnes concernées soit prioritaire à tous les stades.
Autres
- En tant qu’engagement à l’égard de notre mandat humanitaire, le Directeur de pays sera responsable de la mise en œuvre de toute nouvelle intervention d’urgence.
- Le programme se trouve dans un contexte dynamique qui exige une adaptation continue du plan stratégique, une nouvelle évaluation des domaines et des secteurs et la possibilité d’une expansion vers d’autres zones géographiques.
- Tous les gestionnaires sont responsables de la défense et de la promotion des valeurs de Concern, en faisant preuve d’un leadership en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail, et de modéliser les rôles d’une éthique positive de sauvegarde.
- Tous les responsables sont tenus de participer activement à toute intervention d’urgence en tant que de besoin.
Prescriptions relatives au titulaire du rôle:
Vos compétences et votre expérience comprendront :
- Diplômes postuniversitaires pertinents
- Trois à cinq ans d’expérience dans un poste de haut niveau avec une ONG internationale
- Gestion des programmes d’aide humanitaire et de développement divers et multisectoriels, y compris l’expérience acquise en matière d’intervention d’urgence
- Travaux antérieurs dans un contexte similaire; l’expérience dans la région du Sahel est un atout
- Gestion d’une équipe diversifiée de hauts fonctionnaires
- Gestion des systèmes et des fonctions de financement, y compris la connaissance du respect par les donateurs
- Collaboration avec les principaux donateurs internationaux et financement de donateurs extérieurs
- Connaissance et expérience de l’intégration d’approches clefs dans tous les programmes
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles et confiance pour s’engager et représenter la préoccupation dans les instances publiques, ainsi qu’avec le Gouvernement, les médias et les donateurs.
- Excellentes compétences en matière de direction, de gestion et de constitution d’équipes
- Excellentes compétences en matière de règlement des conflits, de médiation et de négociation
- Délégation, gestion du temps et hiérarchisation des compétences
- L’informatique est une bonne connaissance de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Excellent anglais et français
- Empathie à l’égard de la mission, de la vision et des objectifs de Concern, et de notre groupe cible, les personnes extrêmement pauvres
Nous aimerions également que vous soyez :
- Flexible et fiable
- Sensible culturellement et empathique à d’autres
- Possibilité de travailler sous pression et à des délais stricts
- Aptitude et désireuse de promouvoir un environnement de travail positif et harmonieux
Pour postuler: les CV doivent être soumis sur notre site Web à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture.
En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront réprimandées régulièrement et nous pourrons proposer des postes avant la date de clôture.
Si vous avez des inquiétudes au sujet de notre processus de recrutement et si vous avez besoin d’une assistance particulière – par exemple si vous avez un handicap visuel ou si vous êtes neurodivergent – s’il vous plaît, faites-le nous savoir et nous ferons de notre mieux pour vous accueillir.