L’ONG Compassion lance un avis de recrutement d’un(e) Spécialiste en soutien aux partenariats, Burkina Faso
Description de l’emploi
Le/La spécialiste du soutien aux partenariats (Graduation) apportera son expertise en matière d’élaboration de stratégies nationales pour la transition/la graduation des églises. Il/Elle sera chargé(e) de collaborer avec les églises qui mettent fin à leur partenariat avec Compassion afin de leur donner les meilleures chances de réussite pour leur graduation. Conformément à la stratégie mondiale de graduation de Compassion (FCP, Frontline Church Partners), les transitions sont planifiées et les FCP participent à un processus convenu d’un commun accord pour développer les capacités de l’église afin qu’elle puisse passer du soutien de Compassion à un ministère durable pour les enfants et les jeunes. Ce poste témoignera d’un engagement profond envers le service, le respect et l’autonomisation de l’église, conformément aux principes énoncés dans la philosophie ministérielle de Compassion.
Responsabilités
- Le spécialiste du soutien aux partenariats (diplôme) défendra l’intégration des principes de durabilité de Compassion dans l’ensemble du partenariat.
- Il/Elle travaillera en collaboration avec chaque facilitateur de partenariat pour s’assurer que chaque partenaire est parfaitement préparé à l’obtention du diplôme et possède les compétences, les ressources et le soutien nécessaires pour s’épanouir de manière indépendante.
- Il/Elle défendra la conception et la mise en œuvre de la stratégie de parrainage local du bureau national.
- Il/elle collaborera avec le spécialiste de la préparation des partenariats pour s’assurer que chaque responsable en partenariat avec Compassion a élaboré un plan de durabilité qui sera mis à jour et mis en œuvre tout au long du parcours de partenariat.
- Il/elle coordonnera les équipes mondiales concernées, notamment le soutien aux partenariats, le soutien aux programmes mondiaux, le MERL et les équipes GPA/GPE concernées pour permettre : La visibilité des plans de remise des diplômes et des progrès Le bon moment pour la réduction du NPR et la sortie des participants Convenir de la communication de l’église et des livrables aux supporters jusqu’à la fin du processus de remise des diplômes Autres contenus/éléments liés aux spécialistes de la remise des diplômes, tels qu’attribués par leur responsable.
- Il/Elle collaborera avec les facilitateurs de partenariat pour développer les capacités des églises tout au long du partenariat (en s’appuyant sur l’outil Mirror et d’autres outils pertinents) et pour les aider à évaluer leur propre préparation à l’obtention du diplôme. Il/Elle dispensera une formation et un soutien ciblés aux églises partenaires, en utilisant Qavah pour l’obtention du diplôme, dans des domaines tels que la gestion financière, la génération de revenus, la propriété, la mobilisation des ressources locales et le développement organisationnel.
- Il/Elle jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement des processus permettant à l’Église de s’affranchir de la compassion. Grâce à un soutien stratégique et au développement des ressources, ce poste contribuera à développer l’autonomie de l’Église.
- Ce poste aidera chaque partenaire à créer un plan de remise des diplômes personnalisé qui décrit des objectifs et des jalons spécifiques.
- Il/Elle mettra en œuvre un système rigoureux de suivi et d’évaluation pour suivre les progrès et ajuster les stratégies si nécessaire, en collaboration avec les PF et l’équipe de suivi et d’évaluation. Son expertise contribuera à l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre du renouvellement des accords de partenariat.
- Il/elle aidera les partenaires à identifier des sources de financement potentielles et à obtenir un soutien financier et en nature.
- Ce rôle favorisera la collaboration entre les partenaires de l’Église, les dirigeants communautaires et les participants au programme en tant que parties prenantes clés pour la durabilité du programme.
- Il/elle, en coordination avec le facilitateur de partenariat, assurera une communication appropriée avec les partenaires de l’Église concernant la gestion du NPR et toutes les étapes requises liées au processus de remise des diplômes ;
Culture
- Responsable du soutien, du maintien et de l’engagement dans les « comportements culturels » fondamentaux de Compassion dans toutes les communications et relations internes et externes.
Éducation
- Un baccalauréat dans un domaine connexe.
Expérience
- Au moins trois ans d’expérience pertinente dans ce domaine ou dans un domaine connexe.
Licences et certifications
- Certification d’un organisme reconnu à l’échelle nationale ou internationale dans un domaine connexe.
Compétences et aptitudes
- Capacité à développer et à entretenir de bonnes relations avec les dirigeants des partenaires de l’Église
- Capacité à examiner/analyser les informations, à tirer des conclusions et à prendre des décisions/recommandations pertinentes
- Capacité à penser de manière programmatique et à formuler des recommandations/décisions sur cette base
- Capacité à coordonner et à faciliter les discussions entre plusieurs groupes de travail
- Capacité à bien collaborer en interne et en externe
- Capacité à démontrer un leadership de service et à vivre les principes de partenariat de Compassion en soutenant les partenaires de l’Église de première ligne
- Capacité à réseauter avec d’autres ministères et organisations
- Capacité à représenter la compassion à un niveau professionnel
- Capacité à communiquer (verbalement et par écrit) de manière claire et efficace
- Parle couramment le français et l’anglais (oral et écrit)
Une éducation, une formation et/ou une certification équivalentes peuvent remplacer l’expérience et l’éducation indiquées ci-dessus.
Bureau – Environnement de bureau standard
Exigences physiques
Rester assis, debout et/ou marcher jusqu’à 8 heures par jour
Exigences de voyage
Peut être amené à voyager jusqu’à 50 % de l’horaire normal