L’UNICEF recrute un Consultant national I Am Music (H/F), Yaoundé, Cameroun

 

 

 

L’UNICEF intervient dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une voix.

L’UNICEF intervient au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants de jouir pleinement de leurs droits au développement sans restriction, tels que consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines pour réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/sida, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. En milieu rural, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique entraînent l’appauvrissement des ménages et de graves privations chez les enfants. La tâche est immense, mais pas insurmontable ; elle requiert l’énergie de toutes les parties prenantes au Cameroun et à l’étranger : femmes, hommes, jeunes et enfants, gouvernement, partenaires techniques et financiers, donateurs, société civile, secteur privé, parlementaires et communautés. Chacun est invité à prendre part à la lutte pour relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, un pays qui incarne les défis et les espoirs de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le lien ci-dessous

lien  : https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

Comment pouvez-vous faire la différence?

L’UNICEF Cameroun, en collaboration avec des acteurs nationaux, a lancé le programme « Je Suis la Musique » afin de contribuer à un environnement d’apprentissage protecteur (EAP) pour les enfants et les adolescents vulnérables, en particulier les filles. Inspiré de la méthodologie El Sistema, le programme offre une éducation musicale gratuite visant à développer les compétences de vie, la résilience émotionnelle et l’inclusion sociale par la pratique musicale collective. Une phase pilote est déjà en cours à Yaoundé, et le programme est prévu d’être étendu à l’échelle nationale.

Afin de garantir une mise en œuvre de haute qualité, une mise à l’échelle stratégique et une coordination institutionnelle solide, l’UNICEF recherche un consultant pour fournir un soutien technique, programmatique et de coordination au programme I Am Music.

  • Soutenir la mise en œuvre et l’expansion du programme I Am Music
  • Assurer l’alignement de toutes les activités avec le cadre stratégique de la Section Éducation

Pour en savoir plus sur le conseil, consultez les termes de référence : Télécharger le fichier Consultant TOR I Am Music – Pub.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Une éducation secondaire dans un domaine pertinent ou en musique
  • Un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle pertinente en compétences et connaissances musicales en pédagogie musicale
  • Développer l’expérience de travail d’un pays et/ou sa familiarité avec les situations d’urgence est considéré comme un atout.
  • La maîtrise du français ou de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Souhaitable:

  • Connaissance des droits de l’enfant et de la PEAS
  • Connaissance du programme I Am Music
  • Connaissance de la méthodologie El Sistema

Pour chaque enfant, vous démontrez

Les valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse ou ethnique, ainsi que les personnes en situation de handicap, à postuler pour intégrer l’organisation. Afin de créer un environnement de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages sociaux.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui, combinées à divers obstacles, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa Politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous proposons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial pour l’accessibilité afin de renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir votre candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page web des carrières de l’ UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Annoncé : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale :
Date limite : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale

 

POSTULER ICI