Le poste :
Le poste d’analyste en gestion de l’information sur les violences basées sur le genre (VBG) est créé au sein du bureau de pays de l’UNFPA au Cameroun, avec le soutien financier de l’Union européenne et du BMZ à la GIZ dans le cadre du projet de l’UNFPA « Femme, eh, wuna place dey ! ». « Femme, eh, wuna place dey ! » vise à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. « Femme, eh, wuna place dey ! » fait partie d’un projet plus vaste de la GIZ intitulé « Soutenir la participation de la société civile et l’égalité des sexes, le renforcement des OSC et l’inclusion des femmes » (PROSCIG).
Français Sous la supervision générale du Représentant de l’UNFPA, la supervision de la mise en œuvre du programme par le Représentant adjoint et la supervision directe du Coordonnateur de la VBG, l’Analyste de la gestion de l’information sur la VBG sera chargé de soutenir la disponibilité de données et d’informations opportunes, précises et complètes sur la VBG. Le titulaire contribuera spécifiquement au résultat 1 de « Femme, eh, wuna place dey ! » : La programmation, la planification et la préparation fondées sur des données probantes en matière de VBG sont renforcées en vue d’une gestion coordonnée de l’information sur la VBG. et les initiatives plus larges de l’UNFPA en matière de VBG et d’autonomisation des femmes. Sous la supervision générale du Représentant de l’UNFPA, la supervision de la mise en œuvre du programme par le Représentant adjoint et la supervision directe du Coordonnateur de la VBG, l’Analyste de la gestion de l’information sur la VBG fera partie de l’Unité VBG dirigée par le Coordonnateur de la VBG. Le titulaire sera chargé de soutenir la disponibilité de données et d’informations opportunes, précises et complètes sur la VBG, contribuant ainsi à « Femme, eh, wuna place dey ! » Résultat 1 : La programmation, la planification et la préparation en matière de VBG fondées sur des données probantes sont renforcées en vue d’une gestion coordonnée des informations sur la VBG.
En outre, le travail du/de la titulaire soutiendra le travail plus large de l’UNFPA sur la VBG et l’autonomisation des femmes, conformément au résultat 4 du 8e programme de pays de l’UNFPA au Cameroun, contribuant ainsi au résultat transformateur du Plan stratégique de l’UNFPA visant à mettre fin à la VBG. Son travail s’intégrera au Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies, en particulier au pilier 2.2 sur le capital humain et l’égalité des sexes, contribuant ainsi à la réalisation de l’ODD 5 et à la mise en œuvre de cadres nationaux visant à mettre fin à la VBG, tels que la Stratégie nationale de lutte contre la VBG.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres des Nations Unies, les organisations et les individus à « mieux reconstruire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à atteindre nos objectifs.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.
Objectif du poste :
L’analyste en gestion de l’information sur les VBG sera une ressource technique essentielle pour la collecte, l’analyse et la diffusion des données et informations sur les VBG. Il contribuera au renforcement des systèmes de gestion de l’information sur les VBG, au renforcement des capacités des acteurs en matière de gestion des données et à la production de produits d’information qui éclaireront les interventions fondées sur des données probantes. Il contribuera également au suivi et à l’évaluation des programmes de lutte contre les VBG afin d’en garantir l’efficacité et la responsabilisation.
Vous seriez responsable de :
A. Soutenir la collecte, l’analyse, le suivi et la diffusion des données sur la VBG :
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’outils et de méthodologies de collecte de données relatifs à la VBG, y compris les indicateurs et processus de S&E, en garantissant un traitement éthique et sûr des données.
- Participer à des analyses rigoureuses des données primaires et secondaires sur les VBG afin d’identifier les tendances, les schémas et les lacunes, contribuant ainsi à une programmation et une planification fondées sur des données probantes. Cela comprend l’analyse des progrès et des lacunes de la réponse aux VBG afin d’orienter le ciblage géographique et les types de services requis. Analyser spécifiquement les données pour évaluer l’efficacité des programmes par rapport aux indicateurs établis, identifier les axes d’amélioration et contribuer aux revues de programmes dans un cadre de gestion axée sur les résultats.
- Soutenir l’intégration des données sur la VBG dans les analyses, évaluations et outils de planification multisectoriels menés par les acteurs humanitaires et du développement.
- Développer des outils de gestion de l’information réguliers, tels que des tableaux de bord, des cartographies de services, des matrices 3/4/5W et d’autres visualisations, afin de communiquer efficacement sur les besoins et les réponses en matière de VBG, et inclure des outils spécifiques aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Veiller à ce que ces outils incluent des données relatives au suivi et à l’évaluation des programmes et contribuent à l’établissement de rapports sur leurs résultats.
- Assurer la qualité et le niveau des données et informations sur la VBG soumises par les acteurs de la VBG, en fournissant des commentaires et un soutien si nécessaire.
B. Soutenir la gestion et l’utilisation des systèmes d’information sur la VBG :
- Fournir un soutien technique pour l’utilisation et l’extension potentielle du système de gestion des informations sur la violence sexiste (GBVIMS) et potentiellement GBVIMS+ (Primero).
- Soutenir l’évaluation des nouvelles organisations de collecte de données (OGD) en vue de leur inclusion dans les systèmes de gestion des informations sur la VBG.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des protocoles de partage d’informations (PSI) pour la gestion des données sur la VBG, en veillant à l’alignement avec les normes éthiques et techniques.
- Soutenir le suivi et la maintenance des données au sein des systèmes d’information sur la VBG, en garantissant l’exactitude, l’exhaustivité et la confidentialité des données.
C. Contribuer aux évaluations, aux analyses et à la production de connaissances sur la VBG :
- Fournir un soutien technique à la planification, à la mise en œuvre et à l’analyse des évaluations liées à la VBG, y compris les audits de sécurité et les enquêtes de perception des risques, en mettant l’accent sur les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
- Soutenir l’étude qualitative annuelle « Voix du Cameroun » dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en contribuant à la collecte, à l’analyse.
- Diffusion des résultats pour éclairer la programmation de la VBG de tous les acteurs, et utiliser ces résultats pour éclairer l’adaptation du programme et contribuer aux recommandations pour l’amélioration des processus de S&E.
D. Renforcement des capacités et coordination :
- Fournir un soutien régulier au renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre la VBG, notamment les organisations dirigées par des femmes (ODF) et les organisations de défense des droits des femmes (ODF), sur les outils de gestion et de reporting des informations sur la VBG, la gestion axée sur les résultats et les principes de S&E.
- Aider le coordinateur de la lutte contre la VBG à favoriser une communication efficace et le partage d’informations entre les partenaires de la lutte contre la VBG et les parties prenantes concernées.
- Participer activement aux réunions de coordination et aux groupes de travail pertinents pour garantir que les besoins en données et informations sur la VBG sont satisfaits et que les produits d’information sont partagés efficacement.
E. Soutien au projet :
- Fournir des informations précises et à jour, y compris des données et des analyses de S&E, pour un suivi et un reporting efficaces du projet GIZ, alignés sur les principes et le cadre de gestion axée sur les résultats (GAR) utilisés à l’UNFPA.
- Contribuer à la préparation des rapports d’étape, des rapports des donateurs et d’autres documents pertinents liés à la gestion des informations sur la VBG, en veillant à ce que les rapports incluent les progrès par rapport aux indicateurs et contribuent à l’évaluation des résultats et de l’impact du projet.
- Soutenir l’élaboration et le suivi des plans et indicateurs de suivi et d’évaluation spécifiques au projet, en coordination avec le coordinateur de la VBG.
- Aider à la collecte, à la compilation et à l’assurance qualité des données pour le suivi du projet, y compris les données relatives aux extrants, aux résultats et à l’impact du projet.
- Contribuer aux examens et évaluations de projets, en fournissant des données et des analyses pertinentes pour éclairer les recommandations d’ajustements et d’améliorations de projets, y compris dans le cadre du programme de pays.
- Soutenir l’utilisation des résultats du suivi et de l’évaluation pour éclairer la prise de décision et la gestion adaptative des projets, dans le cadre de la GAR. Veiller à ce que ces résultats soient intégrés au cadre de suivi et d’évaluation du programme pays du FNUAP et utilisés pour la collecte de fonds complémentaires visant à mettre fin aux violences sexistes au Cameroun.
Qualifications et expérience :
Éducation:
- Une maîtrise en systèmes de gestion de l’information, en santé publique, en démographie, en statistiques, en sociologie, en travail social ou dans une autre science sociale est requise.
- Des certificats et diplômes de formation spécifiques sur le suivi et l’évaluation et la gestion de l’information sur la violence sexiste sont hautement souhaitables.
Connaissances et expérience :
- Au moins 2 ans d’expérience professionnelle en gestion de l’information et en suivi et évaluation, y compris les examens de données secondaires, les rapports 3/4/5W (humanitaires) et l’analyse des lacunes sont requis.
- Une expérience avérée de travail dans la gestion de l’information liée à la violence basée sur le genre est essentielle.
- Une expérience avérée en gestion de l’information dans le secteur humanitaire est un atout majeur. Une expérience spécifique au sein du cluster Protection ou du domaine de responsabilité VBG ou Protection de l’enfance est un atout majeur.
- Une expérience des cadres et outils de gestion axée sur les résultats (GAR) est hautement souhaitable.
- Une connaissance des systèmes de gestion de l’information sur la violence sexiste (GBVIMS) est hautement souhaitable.
- A démontré sa compréhension de l’approche centrée sur les survivants dans le cadre des programmes de lutte contre la VBG, en particulier dans le contexte de la gestion de l’information.
- Expérience dans le développement, l’utilisation et la gestion de bases de données.
- A démontré sa capacité à analyser les données et les statistiques des opérations humanitaires.
- Une expérience professionnelle au sein de l’ONU ou d’autres organisations internationales de développement est un atout.
- Une expérience antérieure avec une organisation de développement/humanitaire serait considérée comme un atout.
Langues:
La maîtrise du français et de l’anglais est requise
Compétences requises :
Valeurs:
- Exemplifiant l’intégrité,
- Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Accepter le changement
Compétences de base :
- Obtenir des résultats,
- Être responsable,
- Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
- Penser de manière analytique et stratégique,
- Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,
Compétences fonctionnelles :
- Démontrer une connaissance approfondie des politiques, pratiques et systèmes RH (Ceci serait adapté au rôle : Démontrer une connaissance approfondie des principes, pratiques et systèmes de gestion de l’information sur la VBG)
- Assurer des conseils adéquats et des réponses rapides aux questions des clients (Adapté : Fournir un soutien rapide et efficace à la gestion de l’information aux acteurs de la VBG)
- Collaborer efficacement au sein et au-delà des limites de l’unité pour fournir des solutions RH complètes aux clients sur des questions complexes (Adapté : Collaborer efficacement avec les acteurs de la VBG, les collègues de l’UNFPA et d’autres parties prenantes pour assurer une gestion complète des informations sur la VBG)
- Excellentes compétences informatiques, notamment la maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access), des logiciels de base de données et des outils de visualisation de données (par exemple, Power BI, Tableau).
- La connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) tels que QGIS ou ArcGIS est un atout.
Rémunération et avantages sociaux :
Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.
Environnement de travail de l’UNFPA :
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des minorités ethniques, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des effectifs de l’UNFPA – cliquez ici pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité:
La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives.
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.
Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.