L’UNICEF recrute un Consultant national pour le développement des comptes WASH (H/F), Yaoundé, Cameroun

 

 

L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, travaille en collaboration avec des partenaires dans 190 pays et territoires pour promouvoir et défendre la protection des droits de chaque enfant.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, de l’espoir

L’UNICEF intervient au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants de jouir pleinement de leurs droits au développement sans restriction, tels que consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines pour réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/sida, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. En milieu rural, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique entraînent l’appauvrissement des ménages et de graves privations chez les enfants. La tâche est immense, mais pas insurmontable ; elle requiert l’énergie de toutes les parties prenantes au Cameroun et à l’étranger : femmes, hommes, jeunes et enfants, gouvernement, partenaires techniques et financiers, donateurs, société civile, secteur privé, parlementaires et communautés. Chacun est invité à prendre part à la lutte pour relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, un pays qui incarne les défis et les espoirs de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le lien ci-dessous

lien : https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

Comment pouvez-vous faire la différence?

Mettre en place une approche cohérente pour accompagner le Cameroun dans le suivi des flux financiers du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) afin d’éclairer les décisions, de renforcer les systèmes nationaux de collecte et d’analyse des données financières EAH, et enfin d’institutionnaliser le processus de comptabilité EAH. Le consultant national en comptabilité EAH soutiendra les processus, coordonnera et contribuera aux principaux résultats et extrants, et sera un membre clé de l’équipe de comptabilité EAH .

  • Planifier et préparer la mise en œuvre et la collecte de données
  • Collecter, vérifier et préparer les données.
  • Coder les données, finaliser les résultats et les sorties du compte WASH et valider les résultats
  • Diffuser les résultats et planifier le prochain cycle de comptes WASH

 Termes de référence :  Télécharger le fichier Consultant national du compte WASH VA.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Maîtrise (ou supérieur) en statistique et analyse économique ou dans un domaine pertinent tel que la finance, les finances publiques ou l’économie.
  • Au moins 5 ans d’expérience en finances publiques, en économie et en planification budgétaire, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience dans le développement de comptes WASH, GLAAS ; Bonne connaissance du contexte institutionnel et réglementaire du secteur WASH au Cameroun.
  • Expérience dans l’animation d’ateliers multipartites et la rédaction de livrables stratégiques (rapports techniques, termes de référence, notes d’orientation) ; Maîtrise du français (parlé et écrit) ; l’anglais est un atout.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.

Compétences souhaitées :

  • Connaissance du financement, des données et de l’analyse des données WASH
  • Compétences en analyse de données, y compris la manipulation de données dans Excel ou d’autres logiciels
  • Connaissance des processus nationaux de suivi
  • Connaissance des principales parties prenantes du secteur WASH et des sources de données financières du secteur WASH
  • Solides compétences en communication
  • Une expérience/connaissance des comptes de santé et/ou de l’outil de production de comptes de santé serait utile
  • Compétences techniques, analytiques et de communication avec des compétences techniques diverses mais complémentaires et une connaissance des acteurs de l’industrie

Si vous êtes un professionnel engagé et créatif, passionné par les droits des enfants et que vous souhaitez faire une différence durable dans la vie des enfants, l’une des principales entités mondiales en matière de droits des enfants aimerait avoir de vos nouvelles.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité, la durabilité (CRITAS) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et volonté d’obtenir des résultats.

L’UNICEF est également fier de son personnel diversifié, profondément engagé à soutenir la pleine réalisation des droits des enfants et à promouvoir une approche fondée sur les droits dans tout ce que nous faisons.

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

  • Établir et entretenir des partenariats
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
  • Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
  • Innove et accepte le changement
  • Gère l’ambiguïté et la complexité
  • Pense et agit de manière stratégique
  • Travaille en collaboration avec les autres

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.

L’UNICEF promeut et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses actions. Son mandat est de soutenir la réalisation des droits de chaque enfant, y compris les plus défavorisés. Nos effectifs internationaux doivent refléter la diversité de ces enfants.  La famille UNICEF s’engage à inclure chacun , sans distinction de race/ethnicité, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, de minorité ou de toute autre situation.

Nous offrons une  large gamme d’avantages à notre personnel , notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et  des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. Cette vérification comprendra la vérification de leurs diplômes et de leurs antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations complémentaires pour la vérification de leurs antécédents, et les candidats handicapés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Annoncé : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale :
Date limite : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale

 

POSTULER ICI