L’ONG Internationale OIM lance un appel à candidatures interne et externe pour le recrutement d’un(e) Assistant(e) de projet ( Recherche sur les migrations), Yaoundé, Cameroun

Description de l’emploi

Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Pour ce poste, les candidatures internes sont considérées comme des candidatures de premier rang.
Contexte
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est consacrée à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants pour garantir le respect des besoins et des droits des migrants.

Parallèlement, depuis 2016, l’OIM Cameroun soutient le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation et de participation de la diaspora camerounaise au développement de leurs pays d’origine de manière directe ou indirecte. Bien que des efforts réalisés ont été réalisés et que l’importance de la contribution des Camerounais de l’extérieur au développement du pays soit mieux reconnue par le Gouvernement du Cameroun, et que la Stratégie Nationale de Développement-Cameroun 2030 (SND30) identifie la diaspora comme un levier essentiel pour son financement, il n’existe malheureusement pas encore de stratégie nationale d’engagement de la diaspora.

Ainsi, le projet financé par le Fonds de l’OIM pour le développement (IOMDF) et intitulé : « Stratégie d’engagement de la diaspora camerounaise pour le développement socio-économique du Cameroun » , cherchea à réaliser cet objectif en soutenant le Gouvernement du Cameroun à adopter sa stratégie d’engagement de la diaspora, assortie d’un plan d’action ; à renforcer les capacités des services intérieurs et extérieurs du MINREX en charge des questions de diaspora et à développer une cartographie profil de la diaspora camerounaise, sensible au genre et guidée par la boîte à outils de cartographie de la diaspora de l’ OIM ( https://publications.iom.int/books/boite-outils-pour-une-cartographie-de-la-diaspora.org/en )   .  Cette cartographie permettra de maximiser la contribution de la diaspora au développement du Cameroun en identifiant les compétences et les talents actifs en son sein. Elle renseignera le nombre, la composition, la localisation, l’implication dans le pays d’origine, les transferts matériels et immatériels, le niveau de qualification et d’emploi ainsi que la structuration de la diaspora camerounaise dans les pays de destination ou d’accueil. La cartographie suivra la méthodologie de l’OIM et suivra les meilleures pratiques des anciennes cartographies de l’OIM réalisées dans d’autres pays.  

Le projet assurera donc la collaboration entre le MINREX et les parties prenantes pour superviser l’élaboration de la stratégie nationale d’engagement de la diaspora et renforcera les capacités du MINREX sur la cartographie diasporique et la stratégie d’engagement de la diaspora. Une cartographie profil de la diaspora camerounaise et une stratégie nationale d’engagement de la diaspora camerounaise assortie d’un plan d’action, seront ensuite élaborées et validées par les parties prenantes.

Sous la supervision générale du Chef de Mission (CdM) OIM Cameroun, en coordination avec les unités pertinentes du Bureau pays, du Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) et du MINREX, le/la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de s’acquitter des tâches et responsabilités suivantes :

Responsabilités

  • Aide à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet ; 
  • Récupérer, compiler, reprendre et présenter des informations/données sur des sujets spécifiques du projet ;
  • Surveiller le budget ; vérifier la disponibilité des fonds ; obtenir l’approbation nécessaire et mettre à jour les informations relatives au budget ;   
  • Soutenir la coordination administrative de la mise en œuvre du projet, en assurant la liaison avec diverses unités organisationnelles et parties externes pour initier les demandes, obtenir les autorisations nécessaires, traiter et suivre les actions administratives, etc.
  • Rédiger des rapports d’étape, identifier les lacunes dans la livraison et les porter à l’attention du superviseur ; 
  • Rédiger de la correspondance, des rapports, des notes d’information, des graphiques, des tableaux statistiques, des présentations et d’autres formes de documentation ; 
  • Organisateur des réunions, des ateliers et des sessions de formation ; 
  • Répondre aux demandes d’information générale et aux demandes de renseignements ; Établir et tenir à jour des dossiers et des registres ;
  • Identifier les défis opérationnels sur le terrain, les faire remonter à la hiérarchie et proposer des solutions durables ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Qualifications

Éducation
  • Diplôme d’études secondaires avec quatre années d’expérience pertinente ; ou
  • Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en études du développement, en études sur les migrations, en droits de l’homme, en droit ou dans des domaines connexes d’un établissement universitaire accrédité avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ou combinaison équivalente de formations pertinentes et d’expériences de terrain.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO .
Expérience
  •  Expérience opérationnelle sur des thématiques liées à la migration ; 
  • Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales ou internationales, les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales ;
  • Expérience de travail avec des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des victimes de la traite et d’autres groupes vulnérables, la diaspora, et une organisation internationale ou autre ONG œuvrant dans le domaine de la migration ; 
  • Bonnes connaissances et expérience de travail en matière de cartographie de la diaspora et d’analyse des données ;
  • Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions ou d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un cadre multiculturel est un atout. 
Compétences
  • Connaissance des principales politiques et stratégies liées à la migration et au développement, à l’engagement de la diaspora, au développement socio-économique au Cameroun ou en Afrique et dans le monde ; Une expérience dans le contexte de l’élaboration de politiques au Cameroun liée au thème de la migration est considérée comme un atout ;
  • Compétences et expériences démontrées en matière de facilitation de l’élaboration de politiques publiques consultatives processus et mise en place de mécanismes interministériels ; une expérience au Cameroun ou en Afrique est considérée comme un atout ;
  • Excellentes compétences analytiques démontrées et capacité à conceptualiser, à rédiger de manière concise et claire et à livrer des produits de qualité dans les délais requis ;
  • Excellentes qualités de communication et véritable capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) ; 
  • Savoir travailler dans un environnement multiculturel ; 
  • Capacités d’analyse et de synthèse ; 
  • Avoir l’esprit d’équipe et être apte à travailler 
Langues
  • Maîtrise de l’anglais et du français (écrit, lu et parlé).
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux (niveau 1)
  • Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
  • Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
  • Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  • Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
  • L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
  • L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  • L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM

POSTULER ICI