Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est consacrée à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants pour garantir le respect des besoins et des droits des migrants.
Parallèlement, depuis 2016, l’OIM Cameroun soutient le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation et de participation de la diaspora camerounaise au développement de leurs pays d’origine de manière directe ou indirecte. Bien que des efforts réalisés ont été réalisés et que l’importance de la contribution des Camerounais de l’extérieur au développement du pays soit mieux reconnue par le Gouvernement du Cameroun, et que la Stratégie Nationale de Développement-Cameroun 2030 (SND30) identifie la diaspora comme un levier essentiel pour son financement, il n’existe malheureusement pas encore de stratégie nationale d’engagement de la diaspora.
Ainsi, le projet financé par le Fonds de l’OIM pour le développement (IOMDF) et intitulé : « Stratégie d’engagement de la diaspora camerounaise pour le développement socio-économique du Cameroun » , cherchea à réaliser cet objectif en soutenant le Gouvernement du Cameroun à adopter sa stratégie d’engagement de la diaspora, assortie d’un plan d’action ; à renforcer les capacités des services intérieurs et extérieurs du MINREX en charge des questions de diaspora et à développer une cartographie profil de la diaspora camerounaise, sensible au genre et guidée par la boîte à outils de cartographie de la diaspora de l’ OIM ( https://publications.iom.int/books/boite-outils-pour-une-cartographie-de-la-diaspora.org/en ) . Cette cartographie permettra de maximiser la contribution de la diaspora au développement du Cameroun en identifiant les compétences et les talents actifs en son sein. Elle renseignera le nombre, la composition, la localisation, l’implication dans le pays d’origine, les transferts matériels et immatériels, le niveau de qualification et d’emploi ainsi que la structuration de la diaspora camerounaise dans les pays de destination ou d’accueil. La cartographie suivra la méthodologie de l’OIM et suivra les meilleures pratiques des anciennes cartographies de l’OIM réalisées dans d’autres pays.
Le projet assurera donc la collaboration entre le MINREX et les parties prenantes pour superviser l’élaboration de la stratégie nationale d’engagement de la diaspora et renforcera les capacités du MINREX sur la cartographie diasporique et la stratégie d’engagement de la diaspora. Une cartographie profil de la diaspora camerounaise et une stratégie nationale d’engagement de la diaspora camerounaise assortie d’un plan d’action, seront ensuite élaborées et validées par les parties prenantes.
Sous la supervision générale du Chef de Mission (CdM) OIM Cameroun, en coordination avec les unités pertinentes du Bureau pays, du Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) et du MINREX, le/la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de s’acquitter des tâches et responsabilités suivantes : |