Deux postes de Stagiaires en gestion des données de sécurité aérienne à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO), Montréal, Canada

Description de l’emploi

LE CADRE ORGANISATIONNEL

Le Bureau de la navigation aérienne (ANB) de l’OACI est chargé de fournir des orientations techniques à la Commission de navigation aérienne (ANC), au Conseil et à l’Assemblée. Il apporte son expertise technique dans les disciplines liées à l’aviation aux États, à l’industrie et à tous les éléments de l’Organisation. Il est également chargé de maintenir et de mettre en œuvre le Plan mondial pour la sécurité de l’aviation (GASP) et le Plan mondial de navigation aérienne (GANP), y compris les mises à niveau par blocs du système aéronautique, ainsi que de produire des rapports annuels sur l’état de la sécurité et de la navigation aérienne. Le Bureau élabore des études techniques et des propositions de normes et pratiques recommandées (SARP) et de procédures pour les services de navigation aérienne (PANS) destinées à être traitées ultérieurement par les organes directeurs de l’OACI. Il élabore également des procédures et des documents d’orientation connexes. Il gère également le Programme universel d’audits de supervision de la sécurité (USOAP) et l’Approche de surveillance continue (CMA), qui surveille tous les États en permanence. 

La Section des enquêtes sur les accidents (AIG) de l’ANB pilote l’élaboration de normes mondiales pour les enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation. Elle assure l’amélioration continue des pratiques de sécurité en gérant la base de données ADREP/ECCAIRS2, en soutenant les enquêtes internationales et en contribuant aux initiatives plus vastes de l’OACI en matière de sécurité. Elle fournit également des conseils d’experts, des formations et assure la coordination avec les États afin de renforcer la sécurité aérienne mondiale et les capacités d’enquête. 

Le stagiaire travaillera sous la supervision générale du chef de l’AIG (C/AIG). La formation, l’encadrement et la direction des tâches seront assurés au quotidien par l’associé principal de programme, 3LD/ADREP et IBIS. Le stagiaire contribuera à la gestion et à la maintenance de la base de données ADREP/ECCAIRS2 de l’OACI, un outil essentiel pour la collecte et l’analyse des données sur la sécurité aérienne mondiale.

TERMES DE RÉFÉRENCE

Sous la supervision du C/AIG, le stagiaire devra : 

Gestion des données et élimination des arriérés

  • Télécharger et valider les rapports d’accidents et d’incidents dans la base de données ADREP/ECCAIRS2.
  • Traiter et éliminer l’arriéré des rapports historiques conformément aux normes de l’OACI.
  • Assurer l’exactitude et la cohérence des données dans la base de données ECCAIRS 2

Contrôle qualité et support

  • Effectuer des contrôles de qualité sur les rapports soumis afin de garantir la conformité avec la taxonomie et les normes de rapport de l’OACI.
  • Aider à résoudre les divergences de données en assurant la liaison avec des experts internes en la matière.
  • Soutenir la coordination du groupe d’étude sur la validation des occurrences (OVSG) et de l’équipe de taxonomie commune CAST/OACI (CICTT).

Communication et coordination

  • Maintenir le registre de fichiers en ligne pour les rapports ADREP.
  • Contribuer à l’élaboration de supports de formation et de guides d’utilisation pour ADREP/ECCAIRS2.
  • Soutenir la diffusion de sessions de formation aux utilisateurs internes et externes.
  • Aider à la planification et à la consolidation des données à des fins de reporting et d’analyse.
QUALIFICATIONS
Éducation

Au moment de la candidature, les candidats doivent avoir terminé ou être inscrits à un programme d’études supérieures (diplôme universitaire de deuxième cycle ou supérieur) dans un domaine d’études lié à l’aviation, à la sécurité aérienne ou à un domaine connexe.

Les candidats poursuivant des études dans des pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en cycles de premier et de deuxième cycles doivent avoir complété au moins quatre années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue de l’obtention d’un diplôme.

Langues

Exigences essentielles :  Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale en anglais.

Exigences souhaitables : Une connaissance pratique d’une deuxième langue de l’Organisation (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).

CONDITIONS DE STAGE

Les stagiaires ne sont pas rémunérés. Tous les frais de déplacement, d’assurance, d’hébergement et de subsistance sont à la charge du stagiaire.

La durée du stage est de deux à six mois. Le stagiaire travaillera cinq jours par semaine, à temps plein. 

Les stagiaires ne sont pas autorisés à occuper un autre emploi au sein de l’OACI pendant la période de stage et ne sont pas autorisés à postuler ou à être nommés à un poste au Secrétariat ou à être engagés pour tout autre emploi rémunéré auprès de l’OACI pendant les six mois suivant immédiatement la fin de leur stage. 

Un permis de travail est requis pour travailler au Canada en tant que stagiaire.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire de candidature en ligne et joindre une lettre de recommandation de leur établissement d’enseignement. Pour postuler, veuillez consulter le site web de recrutement en ligne de l’OACI :  https://careers-new.icao.int .
AVIS AUX CANDIDATS
L’OACI ne facture aucun frais ni ne demande d’argent aux candidats à aucun stade du processus de sélection, et ne se préoccupe pas non plus des coordonnées bancaires des candidats. Les demandes de ce type, prétendument formulées au nom de l’OACI, sont frauduleuses et doivent être ignorées.

POSTULER ICI