La Croix-Rouge française est présente au Comores depuis 2000, aux côtés du Croissant-Rouge comorien, elle appuie la réponse aux urgences auxquelles l’archipel est confronté comme le choléra, les inondations et les cyclones. Le Croissant-Rouge comorien est membre du programme de la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) développé par la Croix-Rouge française pour préparer la réponse aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires.
La Croix-Rouge française est présente en Union des Comores depuis 2000, notamment à travers des programmes dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la réponse aux urgences causées par les catastrophes naturelles et crises sanitaires. Elle a aussi apporté son soutien au Croissant-Rouge comorien (CRCo), membre du programme PIROI, lors de catastrophes telles que les épidémies de choléra en 2002 et 2007, le crash aérien de 2009, les inondations en 2003 et 2012, le cyclone Hellen en 2014, la crise électorale de mars 2019, le cyclone Kenneth d’avril 2019, l’épidémie de COVID (2018, en cours) et l’épidémie de choléra (2024).
La CRF a fermé sa délégation de 2011 à 2015 puis a rouvert depuis 2016.
Le Croissant-Rouge comorien :
Le Croissant-Rouge comorien (CRCo) est reconnu comme Société nationale de secours volontaire autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. Membre de la PIROI depuis 2000, il dispose de 15 salariés au siège national, basé à Moroni, et s’appuie sur un réseau de 3 600 volontaires répartis au sein de ses trois branches régionales situées en Grande Comore, à Anjouan et à Mohéli. Le CRCo mène des activités dans les domaines du secourisme et de la formation aux premiers secours, de la santé communautaire (notamment la surveillance à base communautaire, le renforcement du système de santé et la réponse aux épidémies), de la protection avec un accent sur la prévention des violences basées sur le genre, de la promotion des principes et valeurs humanitaires, ainsi que de la gestion des risques de catastrophes à travers des actions de prévention, de préparation et de réponse. À ce jour, seule la Croix-Rouge française, en tant que Société Nationale Participante, est présente aux côtés du CRCo, tandis que la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est représentée dans la région par son bureau d’Antananarivo.