Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un Associé financier (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire
ARRIÈRE-PLAN
L’objectif de la Capacité africaine de gestion des risques (ARC) est d’aider les États membres de l’Union africaine (UA) à améliorer leurs capacités de planification, de préparation et de réponse aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes, ainsi qu’à assister les populations en situation d’insécurité alimentaire. Opérant sous les privilèges et immunités de l’UA, l’Agence ARC, par l’intermédiaire de son Secrétariat, fournit aux États membres des services de renforcement des capacités en matière d’alerte précoce, de planification des interventions d’urgence et de financement des risques.
En 2014, l’Agence ARC a créé une filiale financière, ARC Insurance Company Limited (ARC Ltd), une mutuelle d’assurance hybride spécialisée qui émet des polices d’assurance pour les gouvernements et mutualise et transfère les risques sur le marché international. Par l’intermédiaire d’ARC Ltd. et suite à ses activités de renforcement des capacités, l’ARC fournit des financements basés sur l’assurance aux gouvernements africains pour mettre en œuvre des plans d’intervention d’urgence pré-approuvés en cas de catastrophes graves.
La Capacité africaine de gestion des risques (ARC) a débuté comme un projet spécial au sein du Programme alimentaire mondial (PAM). Cependant, en novembre 2012, l’ARC a été créée en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine avec le soutien administratif du PAM. Ce dernier continue de lui fournir des services techniques, administratifs, de ressources humaines et de gestion de projets dans le cadre d’un accord de services administratifs (ASA). Par conséquent, les règles et règlements financiers du PAM s’appliquent pleinement à l’ARC, y compris ceux relatifs au déménagement des bureaux, à la sécurité et aux technologies de l’information.
DÉMÉNAGEMENT DU SIÈGE SOCIAL
En 2019, la Conférence des Parties a approuvé le transfert du siège de l’ARC de Johannesburg, en Afrique du Sud, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’accord de siège signé avec le gouvernement ivoirien.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du responsable des finances, l’associé financier fournira une gamme de services de soutien financier, administratif et opérationnel spécialisés pour assurer la gestion efficace des fonds du projet et le respect des exigences des donateurs.
Le titulaire devra s’acquitter des tâches suivantes :
1. Surveillance financière et suivi budgétaire
- Assurer un suivi financier dédié du projet financé par l’ARC FIDA-GCF, y compris un suivi budgétaire précis, un contrôle de la conformité des donateurs et la préparation en temps opportun des rapports financiers et d’avancement.
- Soutenir la gestion financière de toutes les subventions et projets de l’ARC, en garantissant une utilisation efficace des ressources et le respect des procédures financières des donateurs et du PAM.
- Tenir des registres financiers précis et à jour, y compris les contrats, les budgets, les décaissements et les délais de reporting.
2. Subventions et conformité des donateurs
- Surveiller les dépenses et les recettes des subventions afin de garantir le plein respect des réglementations financières des donateurs et des délais de rapport.
- Aider à la préparation et à la consolidation des budgets et des prévisions annuels, en veillant à leur alignement avec les plans de travail des projets et les engagements de financement.
- Préparer des budgets pour des activités spécifiques telles que des formations, des ateliers et des missions, selon les besoins.
3. Soutien administratif et opérationnel
- Coordonner le soutien administratif et logistique aux activités du projet, y compris les réservations de lieux, les modalités de voyage et d’hébergement des participants.
- Gérer les avancées opérationnelles : assurer un suivi, un rapprochement et une documentation appropriés.
- Traiter et suivre les factures et les demandes de paiement en coordination avec les unités financières et d’approvisionnement concernées.
- Surveiller les éléments en suspens tels que les bons de commande, les PR, les autorisations de voyage et les créances, en assurant un suivi et une autorisation en temps opportun.
4. Rapports et analyses financiers
- Préparer des rapports financiers réguliers (mensuels, trimestriels, annuels) conformément aux exigences des donateurs et aux exigences de reporting internes.
- Soutenir l’analyse des écarts budgétaires et recommander des mesures correctives si nécessaire pour assurer un contrôle et des prévisions budgétaires efficaces.
5. Communication et documentation
- Rédiger la correspondance courante relative aux questions financières, aux budgets des projets et aux questions administratives générales.
- Assurer la liaison avec les donateurs et les partenaires sur les questions financières lorsque cela est nécessaire et conserver des enregistrements appropriés de ces interactions.
6. Autres tâches
- Soutenir les processus d’audit interne et externe selon les besoins.
- Exécuter toute autre tâche assignée par le superviseur pour soutenir la réalisation efficace des projets ARC.
COMPÉTENCES TECHNIQUES / FONCTIONNELLES REQUISES
- La connaissance des réglementations de l’ONU dans les domaines des finances, du budget, de la gestion des subventions IPSAS, des voyages et de la gestion des ateliers serait souhaitable.
- Connaissances spécialisées de l’utilisation de MS Office et SAP
- Bonnes capacités d’analyse et capacité à identifier et à recommander des corrections aux problèmes de procédure.
- Capacité à travailler efficacement avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DE RECRUTEMENT REQUISES
Éducation
Diplôme en finance, comptabilité, administration des affaires, commerce ou autres domaines connexes
Expérience
Cinq années ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine financier.
Compétences en communication et en langue
Maîtrise du français et excellente communication orale et écrite en anglais.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés