L’Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute un Chargé technique en finance sociale, Abidjan, Côte d’Ivoire

Conformément à l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe du Directeur général.

Afin de soutenir le processus le plus éclairé pour pourvoir le présent poste vacant par sélection directe, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Les contrats de coopération technique ne sont pas censés déboucher sur une carrière au BIT et ne donnent lieu à aucun renouvellement ni à aucune conversion vers un autre type de contrat au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera accordé. La prolongation des contrats de coopération technique est soumise à divers critères, notamment : la disponibilité des fonds, la nécessité continue des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

Les personnes suivantes sont admissibles à postuler :

  • Candidats internes de l’OIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes.

L’OIT attache une grande importance à la diversité de son personnel et encourage les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidatures en situation de handicap. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected] .

Introduction

Sous la supervision et la direction du CTA de la deuxième phase du projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique » et du chef d’unité de Finance Sociale, le Responsable Technique sera principalement chargé de fournir un soutien technique direct pour la mise en œuvre de composantes spécifiques du projet développées par Finance Sociale. 

La deuxième phase du projet ACCEL Africa a pour objectif principal d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique grâce à des actions ciblées dans des chaînes d’approvisionnement sélectionnées en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Nigéria et en Ouganda. Pour atteindre cet objectif, le projet utilise une approche innovante de renforcement des systèmes pour lutter contre le travail des enfants. Cette approche s’éloigne des interventions en aval basées sur des projets et vise à renforcer les systèmes existants, essentiels pour s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants. Le projet vise trois résultats aux niveaux infranational, national, régional et mondial : 1) Les cadres politiques, juridiques et institutionnels sont améliorés et appliqués pour lutter contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ; 2) Des solutions innovantes et fondées sur des données probantes qui s’attaquent aux causes profondes du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement sont institutionnalisées ; et 3) Les stratégies visant à s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales sont renforcées grâce au partage des connaissances, aux partenariats et au financement. À chaque niveau, il ciblera les causes profondes du travail des enfants, notamment l’accès à la protection sociale, un travail décent pour les adultes/des moyens de subsistance améliorés, la transition de l’école vers un travail décent pour les jeunes et un environnement de travail sûr et sain. 

Dans la deuxième phase du projet ACCEL Afrique, le/la responsable technique en finance sociale travaillera spécifiquement à la promotion d’un meilleur accès et d’une meilleure utilisation des services financiers pour les travailleurs des échelons inférieurs des chaînes d’approvisionnement. Il/Elle sensibilisera également au travail des enfants dans le secteur financier et promouvra des garanties efficaces.

Outre son travail sur le projet ACCEL, sous la supervision technique du/de la responsable de l’unité Finance sociale, le/la titulaire sera impliqué(e) dans des activités de finance sociale dans la région, notamment les services financiers liés aux chaînes de valeur, la recherche sur l’utilisation des services financiers par les populations à faibles revenus, l’assurance climatique et l’investissement durable. 

Le/La titulaire du poste sera le/la point focal Finance Sociale pour la région Afrique de l’Ouest et, à ce titre, fera partie de l’équipe des points focaux Finance Sociale. Le programme de travail de l’Unité Finance Sociale est disponible sur le site web www.ilo.org/socialfinance.

Plus précisément, l’Unité Finance Sociale vise à :

  • Analyser les besoins financiers des groupes cibles spécifiques de l’OIT (jeunes, femmes, petits exploitants agricoles, personnes handicapées, opérateurs du secteur informel, etc.) qui sont normalement en dehors du marché financier commercial ou ont des difficultés à y rester ;
  • Évaluer et renforcer les capacités de prestation et de sensibilisation des intermédiaires financiers tels que les institutions de microfinance, les coopératives d’épargne et de crédit, les banques de PME, les fonds d’investissement, les banques commerciales et autres pour s’assurer qu’ils atteignent des groupes cibles spécifiques avec des services conçus et fournis de manière appropriée ;
  • Examiner l’infrastructure financière et l’environnement politique pour identifier les défaillances du marché et suggérer des options sur la façon de surmonter efficacement les distorsions et les défaillances du marché ;
  • Améliorer la base de connaissances sur l’impact et l’efficacité des prestataires de services financiers, en particulier en ce qui concerne les changements d’impact sur les clients et la performance financière ; ⦁ Améliorer
    la mobilisation de l’épargne, l’autonomisation et l’équité dans l’accès au marché ;
  • Intégrer les préoccupations relatives au travail décent dans la conception et la mise en œuvre des produits et des politiques du secteur financier.

Lignes hiérarchiques

Le/La titulaire sera rattaché(e) au/à la conseiller(ère) technique principal(e) de la deuxième phase du projet ACCEL Afrique et bénéficiera de la supervision et des conseils techniques du/de la responsable de l’unité Finance sociale au siège. Afin d’améliorer la coordination et la planification, le/la titulaire préparera des plans de travail mensuels et trimestriels ainsi que des rapports d’avancement qui serviront de base aux réunions de coordination mensuelles. Ces plans de travail et rapports d’avancement des travaux du PFS en Afrique seront également communiqués au/à la directeur(trice) régional(e) adjoint(e) pour encadrement et soutien de la région.

Le responsable technique supervisera et coordonnera le travail effectué par des collaborateurs externes et/ou des stagiaires.

Description des fonctions

Français Pour la phase II du projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique » (75 %) :

  • Assister le CTA et contribuer à la mise en œuvre efficace des composantes pertinentes du projet de finance sociale par la fourniture ponctuelle d’intrants et de produits, et la planification, le contrôle, le suivi et l’évaluation des activités du projet, conformément aux politiques et stratégies du projet de l’OIT, et conformément aux directives de programmation et aux programmes d’action/pays de l’OIT, ainsi qu’aux procédures administratives et financières.
  • Développer une méthodologie de recherche pour comprendre/évaluer l’impact des interventions de finance sociale sur la réduction et la prévention du travail des enfants dans les chaînes de valeur et prendre l’initiative de mener des activités de recherche clés en coordination avec les institutions de recherche et les collaborateurs externes
  • Aider à la conception de services financiers qui peuvent soutenir les chaînes de valeur pour s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants en se basant sur l’élément de recherche sur le terrain
  • Développer un modèle de prestation de services financiers en partenariat avec les acteurs de la chaîne de valeur pour soutenir les améliorations des moyens de subsistance et de la productivité 
  • Coordonner et faciliter le pilotage des services financiers liés à d’autres interventions dans les chaînes de valeur
  • Rendre compte des activités de la composante à la structure générale du projet

Pour la finance sociale (environ 25 %) :

  • Assurer la supervision et le reporting des activités de finance sociale en Afrique
  • Mener des activités de collecte de fonds (élaboration de propositions, suivi auprès des donateurs, etc.) liées au travail de la finance sociale avec les chaînes de valeur en Afrique
  •  Agir en tant que point focal de la finance sociale en Afrique.
  • Promouvoir l’inclusion de l’égalité des sexes et de la non-discrimination dans tous les aspects des deux projets.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie du développement, économie, finance, gestion d’entreprise, développement rural, études du développement ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera accepté à défaut.

Expérience

Cinq années d’expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience avec des institutions de microfinance, leurs clients et leurs marchés. 

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une connaissance pratique du français sont requises. La maîtrise de l’espagnol et/ou du portugais est un atout.

Compétences

Requis 

  • Capacité démontrée à fournir des conseils techniques de première ligne sur les questions de finance sociale
  • Capacité à conceptualiser et à concevoir des techniques de recherche et à analyser des pratiques complexes
  • Capacité à préparer des rapports et des publications sur la finance sociale de haute qualité, techniquement solides, avec des conclusions pertinentes pour le travail décent
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à démontrer un comportement et des attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Souhaitable :

  • Capacité à participer à des missions techniques et à des équipes multidisciplinaires 
  • Capacité avérée à travailler en équipe
  • Compétences en communication
  • Capacité à guider et à coordonner le travail des collaborateurs externes et du personnel des services généraux

Conditions d’emploi

  • Toute nomination ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel du BIT et aux autres règles internes applicables. Toute offre d’emploi au BIT est subordonnée à la certification par le médecin-conseil du BIT que la personne concernée est médicalement apte à remplir les exigences spécifiques inhérentes au poste proposé. Afin de confirmer une offre du BIT, le candidat retenu devra se soumettre à un examen médical.
  • Toute prolongation des contrats de coopération technique est soumise à divers éléments, notamment les suivants : la disponibilité des fonds, la nécessité continue des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez consulter la page Recrutement international de l’OIT.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez consulter la page Emplois de l’OIT . Le système fournit des instructions pour la procédure de candidature en ligne.

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit et/ou un entretien.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des évaluateurs et des membres du jury d’entretien, le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement, y compris les tests techniques ou les entretiens.

L’OIT pratique une tolérance zéro à l’égard des actes d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) et est déterminée à garantir que tous les membres du personnel et tous les bénéficiaires de son assistance ne soient pas victimes, directement ou indirectement, d’exploitation et d’abus sexuels. 
Afin de garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne soient pas recrutées par l’Organisation, l’OIT peut procéder à une vérification des antécédents des candidats retenus.

Avertissement de fraude

L’OIT ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au moment de la candidature, de l’entretien, du traitement de la candidature ou de la formation. Les messages provenant d’une adresse électronique autre que celle de l’OIT (@ilo.org) doivent être ignorés. De plus, l’OIT n’a pas besoin de connaître les coordonnées bancaires des candidats.

POSTULER ICI