Recrutement d’un(e) Chargé(e) du renforcement des capacités à la Banque Africaine de Développement (BAD), Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux ou PMR). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La vice-présidence ECVP est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, à l’analyse, à la diffusion, au courtage et à la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes pour toutes les priorités opérationnelles des High 5 et toutes les thématiques transversales de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Les principaux domaines d’intervention du complexe sont les suivants : i) la recherche sur les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives ; iii) le dialogue sur les politiques et les services de conseil ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE
L’Institut africain de développement (ECAD) coordonne et supervise l’intégration du renforcement des capacités dans les opérations de la Banque pour améliorer les capacités institutionnelles en vue d’assurer une croissance inclusive et un développement durable en Afrique. À cet effet, l’Institut met l’accent sur quatre objectifs stratégiques interdépendants axés sur les résultats pour : i) améliorer les capacités d’exécution de projets des pays africains ; ii) accroître les capacités de gestion des politiques économiques dans les pays africains ; iii) renforcer les capacités institutionnelles pour un courtage du savoir et un dialogue efficaces en Afrique ; et iv) positionner le Groupe de la Banque comme partenaire de premier plan pour le renforcement des capacités des pays africains.
La Division responsable de la gestion des politiques (ECAD.2) a pour rôle de renforcer les capacités institutionnelles en matière de politique macroéconomique et de gestion des finances publiques dans les pays membres régionaux (PMR) de la Banque. Pour mener à bien sa mission, ECAD.2 conçoit et met à disposition des outils de renforcement des capacités (formation, assistance technique et dialogue sur les politiques) afin de faire face aux principaux changements de politique dans les pays africains. La Division s’occupe également de la formation des cadres de la Banque sur les divers secteurs des High 5, le renforcement des capacités en matière de courtage du savoir et de dialogue sur les politiques dans les pays africains, ainsi que le développement des capacités pour renforcer les institutions et partenariats africains dans l’ensemble du Groupe de la Banque.
LE POSTE
Le/La chargé(e) du renforcement des capacités exercera ses fonctions au sein de la Division de la gestion des politiques de l’Institut africain de développement. Le/La candidat(e) retenu(e) jouera un rôle actif dans l’exécution quotidienne de la mission du département, veillera au respect de normes de qualité élevées et collaborera avec le personnel des départements opérationnels de la Banque en vue d’une meilleure prise en compte du renforcement des capacités au sein de la Banque. Plus précisément, le/la chargé(e) du renforcement des capacités d’ECAD.2 devra assumer les responsabilités suivantes :
- Apporter son soutien au renforcement des capacités des PMR de la Banque en vue de les aider à concevoir et à mettre en œuvre de manière efficace leurs propres outils de gestion macroéconomique et de finances publiques, en vue d’améliorer les processus d’élaboration de politiques et les résultats en matière de gouvernance économique et financière dans ces pays.
- Fournir au complexe ECVP et aux unités concernées de la Banque, et par extension à la Direction, des conseils techniques d’experts sur les questions relatives au renforcement des capacités des PMR afin d’améliorer le dialogue dans les PMR ce en collaboration avec les partenaires de développement.
- Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources et à la mise en œuvre des fonds fiduciaires pour répondre aux nouveaux besoins de renforcement des capacités dans les PMR.
- Apporter son soutien au/à la chef(fe) de division d’ECAD.2 et au/à la directeur.trice d’ECAD, en préparant des notes d’information et en veillant à ce que le programme de travail et les services de la division et du département soient de qualité et bien coordonnés.
PRINCIPALES FONCTIONS
Sous la supervision et la direction du/de la chef(fe) de division, le/la chargé(e) du renforcement des capacités assumera les fonctions suivantes :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’outils de gestion macroéconomique et de programmes de formation en la matière au profit des PMR, en collaboration avec d’autres membres du personnel concernés au sein d’ECAD.2, d’ECAD et de l’ensemble de la Banque.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’outils de gestion des finances publiques et de programmes de formation en la matière au profit des PMR, en collaboration avec d’autres membres du personnel concernés au sein d’ECAD.2, d’ECAD et de l’ensemble de la Banque.
- Participer à la détermination et à l’évaluation des besoins et de la demande en matière de capacités dans les PMR dans divers domaines, en mettant l’accent sur la gestion macroéconomique et la gestion des finances publiques.
- Assurer la gestion d’activités de renforcement des capacités spécifiques en collaboration avec différentes unités de la Banque, en particulier celle des opérations, en vue d’une meilleure prise en compte des activités de renforcement des capacités dans toutes les opérations de la Banque.
- Initier, développer et renforcer les partenariats avec des institutions œuvrant dans le domaine du renforcement des capacités à l’échelle internationale, régionale et nationale dans le but d’approfondir et d’élargir la portée des activités de renforcement des capacités dans les PMR.
- Mobiliser les ressources aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Banque, notamment auprès du Fonds africain de développement (FAD), du Fonds nigérian de coopération technique (NTCF) et d’autres fonds fiduciaires, afin de mener à bien des initiatives de renforcement des capacités dans les PMR de la Banque.
- Contribuer à la préparation de la revue trimestrielle, semestrielle et annuelle des activités de renforcement des capacités menées par ECAD et préparer les notes d’information et les rapports pertinents à demande de la Direction.
- En collaboration avec d’autres départements d’ECVP et unités de la Banque, concevoir et mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités dans les domaines de la modélisation, des prévisions et de l’analyse macroéconomiques et du cycle de gestion des finances publiques, y compris la gestion budgétaire, la gouvernance, la responsabilisation, le suivi des activités d’audit des organes compétents, la mobilisation des ressources nationales, les partenariats public-privé dans le domaine des finances publiques, la gestion de la dette, la planification et la gestion de la politique budgétaire, la programmation financière, etc.
- Contribuer à l’élaboration et à la révision de rapports phares, de politiques de base et de documents stratégiques et opérationnels de la Banque.
- S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le/la chef(fe) de la division ECAD.2 et le/la directeur trice d’ECAD.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un master 2 en économie, développement, finances, sciences sociales ou dans des filières connexes.
- Justifier d’une vaste expérience et avoir fait ses preuves dans la conception et la fourniture d’outils de renforcement des capacités, d’analyses de politiques publiques et/ou de renforcement des capacités dans le domaine du développement international, en particulier en Afrique.
- Avoir au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans le domaine de la gestion économique, de la formulation de politiques, de la gestion des recettes, de la gestion des dépenses publiques ou dans des domaines connexes.
- Avoir une excellente connaissance des questions liées au renforcement des capacités en Afrique et dans les pays en développement en général, notamment en ce qui concerne la gestion macroéconomique, la transparence et la responsabilité en matière de gestion macroéconomique, la gestion des finances publiques, la garantie d’un environnement favorable aux entreprises, ainsi que la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
- Contribuer à la préparation de déclarations de politique générale, de notes de synthèse et de divers rapports sur les questions de gouvernance économique.
- Faire preuve d’une solide connaissance des initiatives, pratiques et méthodes liées au renforcement des capacités et d’une bonne compréhension des compétences requises pour relever les défis existants en matière de développement.
- Démontrer sa capacité à évaluer les lacunes en matière de connaissances et de compétences et à prendre des décisions d’intervention efficaces, opportunes et bien déterminées en rapport avec la mission de service du département.
- Faire preuve d’une bonne capacité à présenter des idées et à les faire accepter ; savoir écouter ; être sensible aux différences culturelles, faire preuve de son engagement en faveur de la diversité et être capable de lancer et de gérer des innovations ou des changements.
- Être capable d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et d’obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme de ces derniers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution.
- Justifier d’une excellente connaissance des modèles de développement macroéconomique et d’une forte capacité à interpréter les résultats des recherches pour faciliter le dialogue stratégique.
- Avoir une bonne maîtrise et une connaissance avérée du cycle de gestion des finances publiques en Afrique, avec une excellente compréhension du cycle budgétaire, y compris la gestion budgétaire, la gouvernance, la responsabilité, le suivi des activités d’audit des organes compétents, la mobilisation des ressources intérieures, les partenariats public-privé dans le domaine des finances publiques, la gestion de la dette, la planification et la gestion de la politique budgétaire, la programmation financière, etc.
- Faire montre d’une capacité avérée à penser de manière stratégique et à concevoir des plans et des programmes à long terme alignés sur les priorités stratégiques de la Banque.
- Être capable d’utiliser des approches innovantes, de travailler de manière autonome et d’appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel difficile et en évolution rapide et constante.
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et/ou en français et une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.