L’UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires afin de protéger les droits de chaque enfant et adolescent, en particulier les plus vulnérables. L’organisation agit pour la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, l’eau et l’assainissement, ainsi que pour la participation et l’autonomisation des jeunes, avant, pendant et après les situations d’urgence humanitaire.
Dans le cadre du programme de coopération 2026–2030 entre le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et l’UNICEF, une attention particulière est accordée aux adolescents et aux jeunes, ainsi qu’au Changement Social et Comportemental (SBC), afin de promouvoir des normes sociales positives, la participation citoyenne, l’employabilité et la résilience communautaire.
Pour renforcer la mise en œuvre de ces priorités dans le nord du pays, l’UNICEF envisage le recrutement d’un(e) Volontaire des Nations Unies (VNU) – Responsable du développement des jeunes et du SBC, basé(e) au Bureau Sous-National de Korhogo.
Contexte de la mission
Sous la supervision du Chef du Bureau Sous-National de Korhogo, le/la VNU apportera un appui stratégique et opérationnel au développement, à la mise en œuvre et au suivi des programmes intégrés Adolescents & Jeunes et SBC, tout en soutenant les partenaires étatiques et de mise en œuvre. Le poste contribue également au suivi des financements, au processus HACT et à la préparation et réponse aux situations d’urgence.
Description des tâches
Le/la Volontaire des Nations Unies aura pour principales responsabilités :
-
Appuyer la planification, la mise en œuvre et le suivi des interventions SBC pour l’atteinte des résultats clés en contexte de développement et d’urgence.
-
Contribuer à la documentation des réalisations majeures et des leçons apprises du programme.
-
Mettre en œuvre et suivre les approches d’autonomisation communautaire, d’écoute communautaire, de collecte de données socio-comportementales et de cocréation locale (HCD).
-
Renforcer l’engagement communautaire, la participation citoyenne et l’employabilité des adolescents et des jeunes.
-
Appuyer l’assurance qualité des programmes intersectoriels intégrés SBC / Adolescents & Jeunes.
-
Former et encadrer les acteurs communautaires, pairs éducateurs, leaders jeunes et religieux sur les approches SBC, les compétences de vie, le leadership et la santé des jeunes.
-
Promouvoir l’utilisation des outils numériques et des innovations locales pour amplifier la voix des jeunes.
-
Contribuer aux activités de plaidoyer, de communication et de visibilité du programme, y compris la rédaction de récits de réussite.
-
Appuyer la logistique et les intrants essentiels à la mise en œuvre des programmes.
-
Participer à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence en coordination avec les autres secteurs.
-
Renforcer les partenariats avec les institutions publiques, la société civile, les ONG et les agences du système des Nations Unies.
Critères d’éligibilité
-
Âge : 18 à 80 ans
-
Expérience requise : Minimum 3 ans
-
Nationalité : Ressortissant(e), résident(e) légal(e) ou réfugié(e) dans le pays d’affectation
Exigences de l’affectation
-
Niveau de formation : Licence en sciences sociales ou comportementales, anthropologie, communication sociale, marketing, administration publique, politiques publiques, développement social ou communautaire.
-
Langues :
Compétences et expérience
-
Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de programmes jeunesse et de communication sociale pour le changement de comportement.
-
Excellentes capacités de rédaction, d’analyse, de planification et de reporting.
-
Solides compétences interpersonnelles, sensibilité culturelle et capacité de travail en partenariat.
-
Bonne connaissance des acteurs et du contexte du SBC et du développement en Côte d’Ivoire.
-
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
-
Autonomie, adaptabilité, esprit d’équipe et fort engagement pour le bien-être des enfants et des jeunes.
Domaines d’expertise