L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant pour l’animation de cours axés sur les compétences pour les agents de santé, Caire, Égypte

 

 

 

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

  1. Domaine d’expertise :   Formateur en formation axée sur les compétences pour les professionnels de la santé fournissant des services
  2. Objectif du conseil  

Préparer et faciliter la formation de maîtres formateurs du cours basé sur les compétences pour les agents de santé fournissant des services aux réfugiés et aux migrants, qui sera piloté en Jordanie puis déployé en Irak, au Liban, à Oman et en Tunisie.

  1. Arrière-plan

Le Programme Santé et Migrations (PSM) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en étroite collaboration avec le Département Personnel de Santé, a élaboré les Normes mondiales de compétence pour les professionnels de santé en matière de santé des réfugiés et des migrants. Ces normes visent à renforcer la capacité des professionnels de santé à fournir des soins de santé équitables, culturellement adaptés et centrés sur la personne aux réfugiés et aux migrants.

Les principaux objectifs des normes de compétence sont les suivants :

  • Améliorer la prestation de soins de santé pour les réfugiés et les migrants.
  • Assurer des soins culturellement adaptés et centrés sur la personne.
  • Adapter les normes à divers contextes de soins de santé tout en maintenant les attentes fondamentales.

Suite au lancement mondial des Normes de compétences, l’OMS met en œuvre des initiatives de formation structurées aux niveaux international et régional. Ces initiatives visent à fournir une formation et des ressources complètes aux professionnels de santé du monde entier. Au niveau du DME, cette consultation se concentrera sur la régionalisation des programmes et du guide de l’animateur par l’adaptation du contenu. Cela permettra de mieux cibler les questions relatives aux réfugiés et aux migrants dans la région de la Méditerranée orientale.

Une priorité essentielle est de renforcer les capacités des formateurs locaux grâce à des programmes de formation de formateurs (FdF), permettant ainsi des formations continues et en cascade dans les pays d’accueil et dans toute la région. La Jordanie, forte de sa vaste expérience en matière d’aide aux réfugiés et de sa situation géographique stratégique, accueillera un atelier pilote de FdF. Cet atelier servira de modèle pour la reproduction du programme de formation aux niveaux national et régional.

Résultats attendus de la formation aux normes de compétences :

  • Amélioration des services de santé pour les réfugiés et les migrants
  • Renforcement des capacités des agents de santé à fournir des services de santé culturellement adaptés.
  • Adaptation et mise en œuvre réussies des normes de compétences dans le DME.
  • Mise en place d’un réseau solide de facilitateurs formés au sein de l’OMS.
  1.          Livrables

Développer un contenu contextualisé basé sur une formation aux normes de compétences mondiales à dispenser dans la région et à piloter en tant que TOT en Jordanie.

Livrable 1.1 : examiner tous les modules de formation aux normes de compétences disponibles auprès de l’OIM et du HCR et s’assurer que tous les domaines non couverts par la formation aux normes de compétences de l’OMS sont inclus.

Livrable 1.2 : Élaborer un programme de formation, basé sur le manuel du facilitateur mondial pour la formation pilote sur les normes de compétences relatives à la santé des réfugiés et des migrants.

Livrable 1.3 : Coordonner avec l’OIM, le HCR et les bureaux de pays pour garantir que les études de cas et les documents sont culturellement appropriés et pertinents au contexte de la région et garantir leur adhésion.

Résultat 2 : Participer et animer des sessions pilotes de formation conformément à l’ordre du jour et recueillir les commentaires des participants et des organisateurssur le programme et le guide de l’animateur

Livrable 2.1 : Mener une formation pilote pour les ateliers de formation sur les normes de compétences et recueillir les commentaires des participants sur le contenu et la conception de l’atelier.

Résultat 3 : Préparer un rapport complet sur les résultats des formations pilotes et préparer des recommandations sur la voie à suivre ainsi que finaliser le module de formation en anglais, arabe et français (les traductions seront hors du cadre de cette consultation).

Livrable 3.1 : Rapport technique sur les formations et finalisation du package de formation sur les normes de compétences.

  1. Qualifications, expérience, compétences et langues

Qualifications scolaires :  

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur en promotion de la santé, systèmes de santé, santé publique, diplôme de médecine, études internationales.

  1. Expérience 

5 à 10 ans d’expérience pertinente dans les programmes de santé publique, l’éducation/formation en santé, les systèmes de santé.

Essentiel : Une expérience internationale est une exigence pour les cabinets de conseil internationaux.

Souhaitable:

  •   Expérience professionnelle à l’OMS ou dans une autre organisation internationale de santé publique.
  •   Connaissance des normes de compétences de l’OMS et de la santé des migrants et des réfugiés.
  1. Compétences/Connaissances
  • Capacité à présenter et former des adultes.
  • Capacité à structurer et coordonner des réunions pour garantir des résultats positifs pour les publics ciblés.
  • Capacité à élaborer des plans de communication.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Sens élevé des responsabilités pour une livraison rapide et de qualité.
  • Capacité à travailler sous pression avec des priorités conflictuelles.
  • Forte orientation client.
  1. Langues et niveau requis

Excellente connaissance des langues anglaise, arabe et française.

  1. Emplacement

Le Caire, Égypte

  1. Voyage

Des déplacements seront nécessaires.

  1. Rémunération et budget

Rémunération : Niveau de bande B 

Informations Complémentaires:

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement retenus seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  •  Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir au préalable une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications de l’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible via le lien suivant :http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas figurer dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site :http://www.who.int .
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif, fondé sur le respect mutuel. Elle recrute ses collaborateurs sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, d’origine ethnique, de situation matrimoniale, de religion, d’origine culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion ) sont vivement encouragés à postuler aux postes à l’OMS.

Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être adressées par courriel à [email protected].

  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de son personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus strictes et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).
  • L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportements abusifs. Afin de garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportements abusifs ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité.
  • L’OMS décline toute responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions dus par le Consultant. Ce dernier est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions applicables dans chaque lieu/juridiction où les travaux prévus aux présentes sont exécutés, et il n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission auprès de l’Organisation, sauf si un problème de santé ne le permet pas, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes relatives à cette condition. Une copie du carnet de vaccination à jour doit être communiquée au service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’ adresse [email protected] .
  • Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer : (i) en vérifiant que vous disposez de la dernière version de votre navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) en effaçant l’historique de votre navigateur et en ouvrant le site dans un nouveau navigateur (et non dans un nouvel onglet du même navigateur) ; ou (iii) en réessayant d’accéder au site via Mozilla Firefox ou un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de remplir votre candidature : Instructions aux candidats.

Pour les consultants embauchés pour les postes vacants au siège social, en Suisse

 Pour les annonces de postes vacants :

L’objectif de ce poste est de constituer une liste de candidats qualifiés à inclure dans le fichier publié. Les candidats retenus seront inscrits sur ce fichier et pourront ensuite être sélectionnés pour des missions de conseil. Cependant, la contractualisation des candidats inscrits n’est pas garantie.

POSTULER ICI