L’Union Africaine recrute un Spécialiste de la gestion des projets (H/F), Addis-Abeba, Éthiopie

Objet de l’emploi

Les Centres africains de lutte contre les maladies et de prévention (CDC africain) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémiques (CEPI) travaillent ensemble pour renforcer la préparation à l’épidémie et aux pandémies en Afrique. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action commun (PAJ) axé sur cinq domaines prioritaires clés pour la CEPI:

  • Mise en œuvre du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique
  • Renforcement des institutions de santé publique et de recherche en Afrique
  • Renforcement de l’engagement avec les parties prenantes du CDC en matière de politique, de diplomatie de la santé et de communication
  • Renforcement des capacités de préparation et d’intervention en cas de santé publique
  • Renforcement des systèmes et réseaux de laboratoire de santé clinique et de santé publique en Afrique

Relevant du chef de l’unité de mise en œuvre du programme (PIU), le spécialiste de la gestion des projets jouera un rôle essentiel en appuyant la mise en œuvre réussie du Plan d’action conjoint de la CEPI (JAP) en gérant et en surveillant les opérations quotidiennes des projets, en veillant au respect des directives, procédures et calendriers établis. Le titulaire guidera également les processus de planification organisationnelle, d’exécution des programmes et d’établissement de rapports pour soutenir l’approche axée sur les résultats du CDC en Afrique, en veillant à l’alignement sur les objectifs stratégiques et les meilleures pratiques mondiales d’Afrique, et en contribuant à l’efficacité et à l’impact globaux du partenariat CEPI-Afrique CDC.

Principales fonctions

  • Fournir un appui technique et intellectuel pour la conception, la planification et la coordination des projets financés par le CDC-CEPI en Afrique.
  • Appuyer l’élaboration de directives, de politiques et de cadres pour l’exécution des programmes et la prise de décisions stratégiques.
  • Superviser les activités quotidiennes du projet CEPI dans le cadre de l’unité centrale nucléaire, en veillant au respect du plan d’action commun, des accords de financement et des politiques opérationnelles.
  • Faciliter la coordination et la communication avec les groupes de travail techniques, la CEPI et l’équipe de gestion, ainsi qu’avec les parties prenantes pour une exécution efficace des projets.
  • Contribuer au suivi, à l’évaluation et à l’établissement de rapports des projets, en veillant à ce que les résultats attendus et le partage des connaissances soient disponibles en temps voulu.
  • Examiner les produits l’amulables et veiller à ce que les rapports d’activité soient présentés en temps voulu.
  • Fournir un appui technique et opérationnel pour la mise en place d’unités opérationnelles en Afrique, y compris l’appui à la planification des activités, l’élaboration de plans de travail semestriels, la fourniture des moyens de vérification appropriés pour l’exécution des activités.

Responsabilités spécifiques

1. Conception, planification et mise en œuvre du projet

  • Soutenir la conception, la planification et l’exécution du projet financé par la CEPI, en veillant à l’alignement sur les objectifs stratégiques, les besoins des donateurs et les politiques opérationnelles.

2. Appui technique et administratif

  • Liaison avec les équipes chargées des achats, de la logistique et des services financiers pour faciliter l’exécution des projets et fournir un appui opérationnel à la mise en place d’unités opérationnelles (UB).
  • Contrôle des documents visant à assurer une bonne exécution des projets et le respect administratif.

3. Suivi, évaluation et établissement de rapports

  • Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de cadres de suivi et d’évaluation en collaboration avec le spécialiste du suivi et de l’évaluation, suivre l’avancement des projets et veiller à ce que les responsables des CDC en Afrique soient présentés en fonction de la direction, des donateurs et des parties prenantes.

4. Coordination et communication des parties prenantes

  • Faciliter une communication et une coordination efficaces avec les parties prenantes du projet, y compris les équipes techniques CEPI et Africa CDC, afin d’assurer la transparence et l’alignement tout au long du cycle de vie du projet.

5. Conformité des donateurs et appui à la gouvernance

  • Veiller à ce que les parties prenantes extérieures respectent les directives et les procédures opérationnelles des donateurs, en aidant les parties prenantes externes à se préparer à l’audit et à faciliter les missions de supervision.

6. Appui aux structures de direction et de gouvernance

  • Aider le chef de la direction des CDC du PIU et de l’Afrique à gérer les comités directeurs, les réunions de coordination et les processus stratégiques de prise de décisions pour le contrôle des projets.

7. Appui et synergie d’équipes polyvalents

  • Promouvoir la cohésion des équipes, soutenir la coordination entre les unités du PIU et contribuer à rationaliser les flux de travail et améliorer l’ensemble des performances des projets.

8. Renforcement des capacités et gestion des connaissances

  • Le cas échéant, appuyer les initiatives de renforcement des capacités et de partage des connaissances à l’intention du personnel et des équipes de projet du PIU, favorisant l’amélioration continue et l’apprentissage institutionnel.

Exigences universitaires et expérience pertinente

  • Maîtrise en santé publique, gestion de projet, administration des entreprises ou dans un domaine connexe avec un minimum de sept (7) années d’expérience en gestion de projet, y compris au moins trois (3) années d’expérience dans le cadre de projets ou sur des projets financés par des organisations donatrices bilatérales ou multilatérales OU Bachelor dans les mêmes domaines avec un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente, y compris au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle ou sur des projets financés par des organisations de donateurs bilatérales ou multilatérales.
  • La certification en professionnels de la gestion de projet (PMP), PRINCE2 ou une qualification équivalente est considérée comme un avantage.
  • Expérience avérée en matière d’élaboration, de coordination et de gestion des plans de travail organisationnel et des cadres d’évaluation des résultats des projets de santé publique financés par les donateurs au sein d’organisations africaines continentales ou multinationales.
  • Expérience de la liaison avec les États membres, les organismes intergouvernementaux ou les partenaires internationaux.
  • Forte capacité à concevoir et à appliquer des plans stratégiques, des cadres de résultats, des plans de travail annuels, des indicateurs de performance clés (KPI) et des modèles de théorie du changement.
  • Maîtrise d’utilisation d’outils de gestion de projet tels qu’Excel pour les plans de travail, les diagrammes de Gantt et les plateformes de gestion des flux de travail basés sur le Web.

Compétences requises

  • Expérience significative de travail dans les organisations de santé mondiale, et/ou dans les projets de santé publique ou de santé mondiale, en tant que chef de projet d’équipes multidisciplinaires
  • Aptitudes avérées en matière de planification et de gestion des projets pour l’organisation, la planification et l’exécution de projets stratégiques d’initiative de santé publique au sein d’équipes multidisciplinaires
  • Une interprétation critique et objective du développement et des questions scientifiques, avec la capacité d’articuler et d’établir des processus qui ont un impact sur les activités interfonctionnelles.
  • Excellentes compétences diplomatiques, de représentation, interpersonnelles et de communication, et aptitude à interagir avec les parties prenantes et les décideurs dans des contextes techniques et autres.
  • Aptitude à traduire des informations hautement techniques en exposés, réunions d’information, rapports et propositions de financement, tant pour le public technique que pour les publics non professionnels.
  • Compétences informatiques démontrées, y compris d’excellentes capacités de traitement de texte, compétence avec les applications de courrier électronique et Internet et expérience de l’utilisation d’applications logicielles de bureau telles que MS Excel, Power Point et Word.
  • Proactif et orientés vers les solutions.
  • Capacité avérée de travailler sous pression, de rester sur la bonne voie et de respecter les délais. Et la capacité à travailler avec un minimum de supervision.
  • La maîtrise de l’une des langues de travail officielles de l’UA (anglais, arabe, français, kiswahili, portugais ou espagnol) est obligatoire. La fluidité dans d’autres langues de travail officielles de l’UA est un avantage supplémentaire

Compétences du leadership

Développer d’autres
Gestion du changement
Insight stratégique
Gestion des risques:

Compétences de base

Orientation en matière d’apprentissage
Établissement de relations
Communiquer avec l’influence
Favoriser la recherche d’une culture de la responsabilisation…

Compétences fonctionnelles

Connaissances et partage d’informations:
Pensée conceptuelle
Conduite axée sur les résultats
Orientation continue d’amélioration

Pieds

TENIR DE LA NOMINATION:

La nomination sera faite sur un contrat à durée déterminée pour une période d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat peut être renouvelé pour une période similaire, sous réserve de la disponibilité des fonds, de la bonne exécution et des résultats escomptés convenus.

MÉTRÉE DES SEUX :

Africa CDC est un employeur soucieux de l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à présenter leurs fonctions.

LANGUES:
La maîtrise de l’une des langues de travail de l’UA (anglais, arabe, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire.

RÉUNION :

Le traitement correspondant à ce poste est une somme forfaitaire annuelle de 96 92 921,34 dollars des États-Unis (étape 5), y compris toutes les indemnités pour le personnel recruté sur le plan international, et 78 461,08 dollars, soit 78 461,08 dollars, soit toutes les indemnités pour le personnel recruté sur le plan local de la Commission de l’Union africaine.

Les demandes doivent être soumises au plus tard le 18 septembre, au plus tard le 18 septembre 2025 à 11h59. MONTE.

  • Seules les candidats qui satisfont à toutes les exigences professionnelles et qui sont sélectionnés pour des entretiens seront contactés.
  • Les candidats qui auront soumis une demande en ligne complète avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles que les diplômes, les diplômes de licence, la maîtrise et tout certificat pertinent en fonction du domaine de compétence.

 

POSTULER ICI