La Banque Mondiale recrute un Analyste financier (H/F), Addis-Abeba, Éthiopie

 

Description

Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à relever leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; il s’agit d’un partenariat mondial unique composé de cinq institutions qui se consacrent à l’éradication de la pauvreté sur une planète vivable. Avec 189 États membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous collaborons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissons dans des projets novateurs et utilisons les données, la recherche et la technologie pour élaborer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, consultez le site www.worldbank.org .

Contexte de la vice-présidence

La vice-présidence du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique (BPS) est organisée en quatre départements sous la direction d’un vice-président : (1) Unités corporatives du BPS (BPSCU) – soutenant les unités institutionnelles, de gouvernance et administratives, le budget d’investissement et fournissant les systèmes du BPS, les connaissances, la gouvernance des données et le centre de services ; (2) Unités opérationnelles du BPS (BPSOU) – soutenant les groupes de pratique et les régions ; (3) Planification stratégique du BPS (BPSSP) – soutenant le processus de planification stratégique et budgétaire de l’entreprise ; et (4) Achats d’entreprise du BPS (BPSCP) avec des équipes chargées de coordonner et de superviser la stratégie d’approvisionnement, la sélection, l’exécution des contrats et la gestion des fournisseurs à travers le monde.

Le modèle de prestation de services de BPS comporte trois rôles principaux : (1) Partenaires commerciaux (servant directement les clients en mettant l’accent sur le soutien à la décision et la surveillance des performances) ; (2) Centres d’expertise (fournissant un leadership éclairé et des analyses, concevant des politiques, des pratiques et des systèmes de financement des entreprises et coordonnant la gestion des connaissances) ; et (3) Centre de services (gérant la prestation de services transactionnels et de reporting à volume élevé dans l’ensemble de la Banque, y compris le support du service d’assistance aux clients).

Contexte de l’unité d’embauche :

BPS cherche maintenant à pourvoir le poste de recrutement d’un analyste financier pour les unités suivantes :

BPSAF – Au sein de la BPSOU, l’unité Afrique de l’Est (BPSAE) de la Région Afrique (BPSAF) est responsable de la planification opérationnelle, de la budgétisation, de la programmation des travaux, du reporting des livrables et de l’information financière pour tous les départements de la Banque mondiale en Afrique de l’Est et australe. De plus, le personnel de la BPSAE assure la comptabilité, le traitement des paiements, la gestion de trésorerie et l’administration dans les bureaux extérieurs. Globalement, la BPSAE veille à ce que chaque département maintienne une rentabilité optimale et exerce des contrôles adéquats sur toutes les transactions financières, et soutient une gestion et un suivi efficaces des livrables.

Fonctions et responsabilités.

L’analyste financier soutient les activités budgétaires en préparant les budgets, en produisant des rapports et en effectuant des analyses budgétaires. Il gère les politiques et les contrôles, contribue à la planification budgétaire et entretient des relations positives avec les parties prenantes internes et externes. Au sein du CO, l’analyste financier est également responsable de la gestion des aspects financiers et comptables de l’organisation, notamment l’établissement et l’application des politiques comptables, la préparation des rapports financiers, la réalisation d’analyses, l’interprétation des rapports et des déclarations fiscales, et le maintien de bonnes relations avec l’entreprise. Fort d’une solide compréhension des concepts et pratiques fondamentaux, il apporte un soutien analytique aux cadres supérieurs, garantissant l’exactitude des dossiers tout en assumant une responsabilité limitée.

Le candidat sélectionné devra être un excellent joueur d’équipe, à l’aise avec de grands ensembles de données, de préférence avec des compétences en modélisation de données, une formation/expérience en finance, comptabilité ou économie avec de solides compétences analytiques et des connaissances dans un ou plusieurs des domaines fonctionnels clés que BPS prend en charge.

Comme tous les autres membres du personnel du BPS, les analystes financiers doivent être polyvalents et capables de travailler sur différentes missions au fil du temps, en fonction des besoins de l’entreprise et des objectifs de développement professionnel.

Veuillez noter que d’autres postes GE vacants au sein de l’unité VPU pourraient être ajoutés à cette demande si le besoin opérationnel se fait sentir à court terme. Toutes les personnes qualifiées, éligibles et intéressées sont encouragées à postuler.

Critères de sélection

  • Formation minimale comprenant un baccalauréat en comptabilité, commerce, finance, gestion ou autre discipline pertinente requise pour répondre aux exigences spécifiques du poste (par exemple, économie, administration publique, systèmes d’information, etc.) OU baccalauréat non financier plus l’un des éléments suivants : (1) diplôme avancé CIMA en comptabilité de gestion ; ou (2) diplôme avancé ACCA en comptabilité et commerce ; ou (3) certificat de comptabilité équivalent.
  • Au moins deux ans d’expérience pertinente dans un rôle comparable axé sur la comptabilité ou la finance.
  • Connaissance pratique approfondie des systèmes et rapports budgétaires/financiers, en particulier SAP, Power BI, BW/AO et BPC, et/ou expérience avérée des principaux systèmes de gestion financière/budgétaire.
  • Expérience de soutien à la prise de décision commerciale en fournissant des analyses pertinentes, en utilisant des méthodes statistiques et d’IA/ML et des solutions de visualisation.
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale) et orientée vers les personnes.
  • La connaissance des politiques et procédures de fonds externes est souhaitable.
  • Une expérience des domaines d’activité pertinents à l’intérieur et à l’extérieur de la banque sera utile.
  • Expérience en collecte des exigences et en analyse commerciale, application de la pensée critique pour analyser des problèmes complexes et recherche d’améliorations d’efficacité de manière indépendante.
  • Expérience en gestion/modélisation des données ; analyse, conception et automatisation des processus.

Maîtrise des compétences d’analyste financier (énumérées ci-dessous) : Le cadre de compétences du BPS définit les compétences essentielles du personnel de VPU. Outre les compétences techniques de base, les candidats doivent également maîtriser les compétences commerciales, numériques, humaines et de leadership. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici. Cadre de compétences du BPS_final_mars2025.

Compétences techniques : Comptabilité analytique et financière : Comprendre et décrire les principaux éléments des états financiers et des rapports, examiner l’exactitude et la légitimité des transactions financières enregistrées et des rapports connexes, et diriger les processus de planification, y compris l’établissement d’objectifs, la communication des hypothèses, la coordination de la préparation du budget, la remise en question des soumissions et la recherche de synergies lors de la consolidation.

Évaluation, reporting et analyse financière : Fournir des informations de gestion de haute qualité, élaborer et mettre en œuvre des systèmes de reporting pour la gestion, les projets ou les rapports de performance, interpréter les rapports de gestion et identifier les écarts opérationnels.
 Planification d’entreprise : Diriger les processus de planification, y compris la définition d’objectifs, la communication des hypothèses, la coordination, la préparation du budget, la remise en question des soumissions et la recherche de synergies lors de la consolidation.

Gestion des risques et contrôles internes : Développer des approches innovantes pour gérer efficacement et efficacement les risques commerciaux importants, diriger les activités de mise en œuvre, d’exécution et de surveillance, améliorer et surveiller de manière significative le système de contrôle financier basé sur les risques ; développer des solutions pour l’efficacité des contrôles existants afin de gérer les risques commerciaux.

Français Les compétences clés du Groupe de la Banque mondiale

Obtenir des résultats pour les clients – obtenir des résultats sur des questions complexes, fixer des objectifs ambitieux alignés sur la mission du Groupe de la Banque mondiale, comprendre les défis des clients et contribuer à des solutions. Ils assument personnellement la responsabilité d’un travail de haute qualité, identifient et informent des risques et fournissent des résultats pour les clients.
Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières : collaborer au sein de l’équipe et au-delà des frontières, tenir les autres informés pour l’intégration et la cohérence, aborder les conflits comme des problèmes communs, rechercher et écouter les contributions des autres et concevoir des actions dans la perspective de l’entreprise du Groupe de la Banque mondiale à l’esprit.
Diriger et innover : apporter de nouvelles perspectives, appliquer la pensée critique pour améliorer les approches actuelles, tester de nouvelles solutions, considérer son comportement dans le contexte des valeurs et de la mission du Groupe de la Banque mondiale, et fonctionner efficacement dans l’ambiguïté et l’évolution des besoins.
Créer, appliquer et partager des connaissances : appliquer les connaissances du Groupe de la Banque mondiale aux solutions des clients, contribuer aux connaissances du département, investir dans leur apprentissage, rechercher des commentaires et créer des réseaux au sein et au-delà du groupe de travail.
Prendre des décisions intelligentes : exploiter les données pour prendre des décisions opportunes, analyser les faits et les expériences passées pour prendre des décisions judicieuses, appliquer une analyse coûts/avantages, fournir une analyse des risques pertinente et faire preuve d’initiative pour prendre des décisions opportunes dans son domaine de responsabilité.

Attributs culturels de la Banque mondiale :

  • Sens de l’urgence – Anticiper et réagir rapidement aux besoins des parties prenantes internes et externes.
  • Prise de risques réfléchie – Prendre des risques éclairés et réfléchis et prendre des décisions courageuses pour repousser les limites et obtenir un plus grand impact.
  • Autonomisation et responsabilité – S’engager avec les autres de manière autonome et responsable pour obtenir des résultats percutants.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 

POSTULER ICI