Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) recrute un Responsable de l’éducation (H/F), Addis-Abeba, Éthiopie

 

Cadre organisationnel et relations de travail

Le responsable de l’éducation soutiendra et, le cas échéant, supervisera le déploiement de l’éducation des réfugiés 2030, la stratégie d’éducation des réfugiés. Cela se fera conformément au Pacte mondial sur les réfugiés (GCR), qui appelle les États et les parties prenantes concernées à contribuer des ressources et de l’expertise pour élargir et améliorer la qualité et l’inclusivité des systèmes éducatifs nationaux afin de faciliter l’accès des enfants et des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Fournir une éducation de qualité inclusive et équitable est essentiel à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et le responsable de l’éducation veillera à ce que la programmation du HCR soit conforme aux ODD, en particulier l’ODD 4.
Tirant parti de la dynamique mondiale croissante, le HCR s’efforce de traduire les objectifs du GCR en résultats percutants, notamment par le suivi des engagements pris lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2019. Français Contribuant à ce déploiement mondial du GCR, les responsables de l’éducation, en collaboration avec les bureaux de pays, les bureaux régionaux et la section éducation de la Division de la résilience et des solutions (DRS), fourniront un soutien technique aux bureaux de pays et partenaires concernés du HCR pour défendre et mettre en œuvre les objectifs de l’éducation des réfugiés 2030 :
1. Promouvoir une inclusion équitable et durable dans les systèmes éducatifs nationaux pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les rapatriés, les apatrides et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
2. Favoriser des environnements sûrs et propices à l’apprentissage.
3. Permettre aux apprenants d’utiliser leur éducation pour un avenir durable.
Le titulaire du poste assurera le leadership et le soutien technique du HCR en matière d’éducation et plaidera sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques. Il/elle maintiendra un contact étroit avec le(s) bureau(x) de pays sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR et sur l’adaptation de l’éducation des réfugiés 2030 aux contextes de chaque pays, et fournira un soutien technique (sur la petite enfance, les résultats d’apprentissage, l’enseignement primaire, l’enseignement accéléré, l’enseignement secondaire, l’éducation non formelle, les bourses et l’enseignement supérieur, l’éducation dans les situations d’urgence, etc.) à l’ensemble du personnel, y compris la haute direction, ainsi qu’à ceux qui représentent les questions d’éducation au nom du HCR.
Selon le lieu, cela nécessitera de maintenir un contact étroit avec le siège, les bureaux régionaux et les bureaux de pays ainsi que les divisions, en particulier la DRS, sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR, sur le suivi et l’évaluation de l’impact, sur la fourniture d’une assistance technique externe et sur la liaison avec les agences partenaires. Dans l’exercice de ces responsabilités, le/la responsable de l’éducation supervise l’élaboration de directives et de stratégies pour répondre à des situations particulières découlant de différents contextes sur le terrain. Le/la titulaire est normalement supervisé(e) par le/la responsable principal(e) de la protection, le/la responsable principal(e) de programme ou le/la représentant(e) adjoint(e), selon le contexte du bureau.
Le/la titulaire veillera à ce que des conseils et des recommandations cohérents et techniquement solides soient donnés dans son domaine de responsabilité (AoR), notamment par la rédaction de lignes directrices et la formation spécialisée du personnel, en collaboration avec la section Éducation du siège. Il/elle assurera également un échange actif d’informations et de bonnes pratiques au sein du AoR. Le/La titulaire doit être une autorité sur les questions techniques liées à l’éducation et fournira également des conseils spécialisés pour d’autres secteurs tels que la protection de l’enfance, les moyens de subsistance et l’inclusion économique, le logement, l’eau et l’assainissement en lien avec l’éducation. Le/La chargé(e) d’éducation agit en tant que point focal/coordinateur/conseiller pour le personnel à tous les niveaux du/des bureau(x) de pays, y compris la haute direction et le personnel chargé des politiques et du développement. Le cas échéant, le/la titulaire dirigera une équipe technique.
Dans les contextes d’urgence, le/la chargé(e) d’éducation sera appelé(e) à jouer un rôle de premier plan dans la coordination des premières phases de la réponse du secteur éducatif, en veillant à ce que les besoins éducatifs soient pris en compte dans les plans de réponse intersectoriels, en élaborant en collaboration une stratégie de réponse qui favorisera l’inclusion dans les systèmes nationaux et en contribuant au suivi et à l’établissement de rapports sur la réponse.
À l’extérieur, le/la responsable de l’éducation contribuera à promouvoir l’inclusion des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence du HCR dans les systèmes éducatifs nationaux grâce à des partenariats et des actions de plaidoyer efficaces auprès des ministères compétents, des acteurs du développement, du secteur privé, des agences des Nations Unies, des organisations internationales et des ONG, des instituts de recherche et des universités, tant au niveau régional que national. Cela comprend la coordination avec les réseaux éducatifs régionaux et mondiaux et le suivi des développements internationaux en matière d’éducation, y compris la représentation auprès des organisations internationales et régionales, par exemple l’UNICEF, l’UNESCO, le Partenariat mondial pour l’éducation et le Réseau interinstitutions pour l’éducation en situations d’urgence (INEE). La représentation auprès des ONG, des établissements universitaires et du secteur privé est également une priorité. Le/la titulaire est régulièrement appelé(e) à former le personnel et les partenaires, y compris les autorités gouvernementales, à fournir/négocier des conseils de rédaction, à faire des présentations, à participer en tant que membre de groupes d’experts sur l’éducation, à représenter le HCR et à assurer l’implication directe du HCR dans de nombreux contextes visant à promouvoir un accès accru à une éducation de qualité à tous les niveaux, tant pour les réfugiés que pour les communautés d’accueil, conformément au Pacte mondial pour les réfugiés.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exécution de leurs tâches telles que reflétées dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière cohérente avec les compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

Au siège

  • Traduire les objectifs mondiaux en matière d’éducation et les orientations stratégiques en orientations, stratégies et priorités, en collaboration avec d’autres services du HCR et les collègues de l’éducation dans les bureaux régionaux, afin d’assurer la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d’éducation.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaborations avec les parties prenantes et les organismes de l’éducation au sein de la zone de responsabilité, conformément au GCR.
  • Fournir des conseils et un soutien techniques sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR, conformément à la politique d’éducation du HCR et aux autres priorités mondiales, y compris par le biais d’un soutien à distance et de missions sur le terrain.
  • Soutenir et fournir des conseils techniques à la haute direction et au personnel chargé des politiques et du développement, permettant ainsi des activités de plaidoyer auprès des États et des organisations internationales sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR.
  • Participer aux groupes de travail du secteur humanitaire et du développement pour garantir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau national soient étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et que les partenaires humanitaires et le financement servent au renforcement du système.
  • Aider les bureaux et les bureaux de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès à l’éducation, à la qualité et aux données, en coopération avec d’autres agences des Nations Unies (UNICEF, UNESCO, PAM, etc.) et d’autres acteurs clés de l’éducation.
  • Favoriser les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la violence sexiste, le genre, la protection communautaire, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Suivre et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation dans le domaine de responsabilité, fournir des conseils sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la mise en œuvre, l’établissement de rapports et le plaidoyer.
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés dans le domaine de responsabilité.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR lors des consultations et représenter la stratégie et la politique d’éducation du HCR auprès d’autres organismes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de la zone de responsabilité.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les partenaires bilatéraux sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés.
  • Soutenir le développement et la diffusion d’outils pertinents pour soutenir le personnel du HCR et les partenaires dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays.
  • Soutenir l’échange actif d’informations et veiller à ce que les meilleures pratiques soient identifiées, documentées et diffusées au sein de la zone de responsabilité et au-delà.
  • Si nécessaire, entreprendre un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques et aux approches mondiales de collaboration avec les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (UNICEF, Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et groupes locaux d’éducation, etc.
  • Si nécessaire, participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’éducation (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée).
  • Dans les contextes d’urgence, diriger ou codiriger des groupes de coordination du secteur de l’éducation, élaborer des stratégies de réponse, plaider pour l’inclusion des activités éducatives dans les appels intersectoriels et assurer la liaison avec le gouvernement et d’autres acteurs pour garantir que les programmes d’urgence soutiennent l’inclusion dans le système national et sont alignés sur les priorités et les objectifs nationaux.
  • Préparer, coordonner et superviser la rédaction des contributions à l’éducation dans les principaux documents et rapports internes et externes, y compris les appels et les plans d’intervention pour les réfugiés.
    Français – Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en matière d’éducation.
  • Le cas échéant, superviser ou superviser d’autres membres du personnel éducatif.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Dans les bureaux régionaux

  • Traduire les objectifs mondiaux et les orientations stratégiques en matière d’éducation en orientations, stratégies et priorités régionales, en collaboration avec les responsables de l’éducation ou les points focaux de l’éducation dans les opérations de pays et la Section de l’éducation au siège, afin d’assurer la cohérence avec la politique et la stratégie d’éducation du HCR aux niveaux régional et national. Élaborer des stratégies spécifiques à la région, en incluant les interlocuteurs régionaux clés, et en tenant compte des questions transfrontalières.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaborations avec les parties prenantes internes et externes, y compris les interlocuteurs de l’éducation et les partenaires de développement, conformément au Pacte mondial sur les réfugiés.
  • Participer aux groupes de travail régionaux du secteur humanitaire et du développement pour garantir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau national soient étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et que le financement serve au renforcement du système.
    Français – Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR lors des consultations régionales et représenter la stratégie et la politique d’éducation du HCR auprès d’autres organismes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de la zone de responsabilité.
  • Conjointement avec les équipes techniques du siège, aider le(s) bureau(x) de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès à l’éducation, à sa qualité et aux données. Synthétiser et analyser les données dans les pays de la région, formuler des recommandations sur la manière de réagir aux tendances et contribuer aux données mondiales et aux approches de communication/plaidoyer.
  • Favoriser et assurer les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la violence sexiste, le genre, les services communautaires, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de garantir qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans les processus de planification soutenus par les bureaux et le siège.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au sein du bureau régional et supervision du personnel de l’éducation/des points focaux dans les opérations nationales.
  • Entreprendre un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques, intégrées à l’ODD 4 et aux plans sectoriels de l’éducation, y compris avec les ministères de l’Éducation/de l’Enseignement supérieur, les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et les groupes locaux d’éducation, etc.).
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés dans toute la région au sein de l’AoR.
    Français – Participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’éducation (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée). Avec d’autres personnes du HCR, élaborer et mettre en œuvre des approches pour suivre et se préparer aux situations d’urgence, en particulier celles qui touchent plus d’un pays de la région.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en matière d’éducation.
  • Le cas échéant, superviser/gérer d’autres membres du personnel éducatif du Bureau régional.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Dans les opérations de pays

  • Traduire les objectifs et les orientations stratégiques mondiaux et régionaux en matière d’éducation en stratégies et priorités nationales, en collaboration avec les bureaux régionaux et le siège, afin de développer des approches contextualisées qui garantissent la cohérence avec la politique et la stratégie éducatives du HCR au niveau du pays.
  • Développer, mettre en œuvre et renforcer les capacités en matière de suivi et de soutien apportés à tous les programmes d’éducation formelle et informelle dans l’ensemble du bureau de pays : suivre les progrès, les tendances et les bonnes pratiques pour éclairer le développement et la planification des partenariats.
  • Selon les besoins, tenir les représentants des donateurs informés de l’évolution du secteur de l’éducation et aider à l’élaboration des demandes de financement, des appels et des rapports liés à la planification stratégique de l’éducation.
  • Participer aux groupes de travail du secteur humanitaire et du développement au niveau national pour garantir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés soient étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et que les partenaires humanitaires et le financement servent au renforcement du système. Impliquer la haute direction au niveau du pays si nécessaire, en particulier dans l’engagement avec les acteurs
    du développement. – Dans les situations d’urgence, établir et jouer un rôle de leader dans les mécanismes de coordination du secteur de l’éducation, s’assurer que l’éducation est représentée dans les appels intersectoriels, établir une stratégie collective pour la réponse qui soutient l’inclusion à long terme dans les systèmes nationaux et assurer un suivi et un rapport efficaces sur la réponse éducative.
  • Favoriser et assurer les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la VBG, le genre, la protection communautaire, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les responsables du ministère de l’Éducation sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés au niveau national, avec le soutien du RB et du siège sur les orientations mondiales
  • Soutenir et suivre la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés au niveau national dans le cadre de l’AoR.
  • Concevoir, suivre et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation dans le domaine de compétence, fournir des conseils sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la mise en œuvre, l’établissement de rapports et le plaidoyer.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en matière d’éducation.
  • Le cas échéant, superviser/gérer d’autres personnels de l’éducation au niveau national et soutenir et superviser la qualité des points focaux de l’éducation dans les bureaux sous-régionaux et extérieurs.
  • Contribuer à l’identification et à la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités impactant les objectifs de son domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques en fonction du domaine fonctionnel. Signaler les risques, les problèmes et les préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.

Accomplir d’autres tâches connexes selon les besoins

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle

Années d’expérience / Niveau de diplôme
Pour P3/NOC – 6 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 5 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) d’éducation

Éducation ; Sciences sociales ; ou autre domaine pertinent.

Certificats et/ou licences

Non spécifié.

Expérience professionnelle pertinente

Essentiel

4 ans d’expérience dans des fonctions à responsabilité croissante dans l’éducation. Expérience professionnelle avérée dans les programmes d’éducation. Expérience sur le terrain dans la mise en œuvre et la coordination de programmes d’éducation dans des contextes humanitaires et/ou de développement. Expérience de travail avec les gouvernements, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères de tutelle. Solides compétences interpersonnelles en matière de collaboration et de coordination. Excellentes capacités d’analyse et de rédaction. Solides compétences en communication/présentation . Capacité avérée à travailler avec un minimum de supervision.

Souhaitable

Expérience professionnelle avérée dans les programmes d’éducation des réfugiés. Connaissance et expérience des politiques et normes du HCR. Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance. Expérience de la recherche en éducation, de l’enseignement ou de l’administration de l’éducation.

Compétences fonctionnelles

*ED – Conception de programmes éducatifs et assurance qualité
*PR – Principes et cadre de protection des réfugiés
PR – Protection communautaire – Planification, mise en œuvre et analyse d’enquêtes/évaluations
ED – Normes mondiales EiE et mise en œuvre
PR – Convention relative aux droits de l’enfant / Cadre juridique international
TR – Formation – Virtuelle et en face à face
*IT – Connaissances informatiques
PR – Méthodologies d’évaluation communautaires
WB – Services communautaires/Travail social
ED – Renforcement des capacités éducatives – programmation éducative
ED – Soutien technique aux programmes et propositions éducatifs
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les postes d’administrateur international et de service mobile : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à exercer ses fonctions. Cela implique de ne tolérer aucune forme d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement, y compris sexuel, de sexisme, d’inégalité entre les sexes, de discrimination et d’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et responsables, chacun doit être proactif pour prévenir et réagir aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue permanent sur ces questions et s’exprimer et solliciter conseil et soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Ceci est une description de poste standard pour tous les postes du HCR correspondant à ce titre et à ce niveau hiérarchique. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte lors de la présélection, de la présélection et de la sélection des candidats.

Profil du candidat recherché

  • Expérience professionnelle avérée dans les programmes d’éducation et en particulier dans l’éducation des réfugiés.
  • Expérience de terrain dans la mise en œuvre et la coordination de programmes d’éducation dans des contextes humanitaires et/ou de développement.
  • Expérience de travail avec les gouvernements, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères de tutelle.
  • Expérience professionnelle avérée dans la mise en œuvre de programmes d’éducation inclusive, équitable et de qualité, y compris l’accès de groupes tels que les filles et les enfants handicapés, la qualité (gestion des enseignants et développement professionnel, programmes et matériels d’enseignement et d’apprentissage) et la gouvernance (travail avec les ministères aux niveaux national, régional et local).
  • Expérience dans la création et le renforcement de partenariats aux niveaux national et infranational, conformément à l’inclusion des réfugiés dans le système éducatif national.
  • Expérience de travail dans un contexte d’urgence et dans l’éducation en réponse aux situations d’urgence, améliorant la programmation durable dès le début.
  • Expérience du plaidoyer de haut niveau et de l’influence auprès des partenaires de développement, des donateurs et du secteur privé sur le programme d’éducation.
  • Solides compétences interpersonnelles en collaboration et en coordination.
  • Très solides compétences en rédaction, capacité à analyser les informations et les données pour élaborer des rapports sur l’éducation, des messages clés, des rapports d’évaluation et de suivi, des points de discussion et différents documents selon les besoins.
  • Solides compétences en communication/présentation .
  • Capacité démontrée à travailler avec un minimum de supervision.

Atout supplémentaire

  • Expérience de travail antérieure sur le programme d’inclusion avec les ministères de tutelle, les agences des Nations Unies ou les ONG.
  • Expérience dans les opérations sur le terrain.
  • Bonne compréhension du mandat de protection et de solutions du HCR.

Langues requises (la compétence globale attendue est au moins de niveau B2) :

Langues souhaitées

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail

Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez visiter ce lien :

https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste

L’Éthiopie accueille actuellement plus d’un million de réfugiés, principalement originaires des pays voisins. Le HCR Éthiopie intervient auprès des réfugiés et des demandeurs d’asile hébergés dans six régions et zones urbaines d’accueil, ainsi que face aux nouveaux afflux de réfugiés en provenance du Soudan. L’Éthiopie est également confrontée à de multiples situations d’urgence liées aux déplacements internes dus aux conflits, à la sécheresse et à d’autres catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ce qui nécessite une aide humanitaire d’urgence pour des millions de personnes. L’éducation reste au cœur de toutes les interventions en faveur des communautés déplacées, l’accent étant mis sur l’intégration et l’inclusion dans le système éducatif national.

Sous la supervision du Représentant adjoint à la protection, le/la Chargé(e) d’éducation soutiendra le déploiement de la Stratégie nationale d’éducation des réfugiés de l’Éthiopie 2020-2025 et dirigera l’élaboration d’une stratégie continue, alignée sur l’Objectif de développement durable 2030 (ODD 4). Cette stratégie sera également conforme au Pacte mondial sur les réfugiés (PMR), qui appelle les États et les parties prenantes concernées à apporter des ressources et une expertise pour élargir et améliorer la qualité et l’inclusivité des systèmes éducatifs nationaux afin de faciliter l’accès des enfants et des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil à l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur. 

Profitant de la dynamique mondiale croissante, le/la titulaire collaborera avec les ministères de tutelle, le RRS et les partenaires de développement pour assurer le suivi des engagements pris lors du Forum mondial sur l’éducation et la formation technique et professionnelle (EFTP) de 2023. Le/la chargé(e) d’éducation jouera un rôle important dans la création et le renforcement de partenariats afin d’aider le gouvernement à tenir ses engagements et autres politiques visant à favoriser l’inclusion des réfugiés dans le système éducatif national.

Le/La titulaire assurera le leadership et le soutien technique du HCR en matière d’éducation et défendra toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques. Il/Elle maintiendra un contact étroit avec les bureaux extérieurs sur l’orientation générale de la politique éducative du HCR et sur l’adaptation de l’initiative « Éducation des réfugiés 2030 » aux contextes spécifiques du terrain. Il/Elle fournira également un soutien technique (sur la petite enfance, les acquis scolaires, l’enseignement primaire, l’enseignement accéléré, l’enseignement secondaire, l’éducation non formelle, les bourses et l’enseignement supérieur, l’éducation en situation d’urgence, etc.) à l’ensemble du personnel, y compris la haute direction, ainsi qu’aux personnes représentant le HCR sur les questions d’éducation.

Le/La titulaire doit être une référence sur les questions techniques liées à l’éducation et fournira également des conseils spécialisés dans d’autres secteurs tels que la protection de l’enfance, les moyens de subsistance et l’inclusion économique, le logement, l’eau et l’assainissement en lien avec l’éducation. Il/Elle agira comme point focal/coordinateur/conseiller pour le personnel à tous les niveaux des bureaux de pays et des bureaux extérieurs, y compris la haute direction, sur les questions d’éducation.

Dans les situations d’urgence, le/la responsable de l’éducation sera appelé(e) à jouer un rôle de premier plan dans la coordination des premières phases de la réponse du secteur éducatif, en veillant à ce que les besoins éducatifs soient pris en compte dans les plans d’intervention intersectoriels, en élaborant de manière collaborative une stratégie d’intervention qui soutiendra une programmation durable dès le début et facilitera le suivi et le reporting de la réponse. Le/la titulaire sera également chargé(e) de la mobilisation des ressources pour soutenir la réponse d’urgence dès le début.

Conditions de vie et de travail

Addis-Abeba est la capitale de l’Éthiopie. Sa population est estimée à 5,7 millions d’habitants. C’est là que se trouve le siège de l’Union africaine. Elle abrite également le siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), ainsi que celui de diverses autres organisations continentales et internationales. Le personnel réside dans des hébergements commerciaux disponibles en ville (consultez les conseils aux voyageurs pour Addis-Abeba sur le site de l’ONU TRIP). Une clinique des Nations Unies est accessible au sein du complexe de la CEA aux membres du personnel des Nations Unies et à leurs familles. Les installations médicales à Addis-Abeba, équipées pour prendre en charge les cas modérés, sont limitées. Les possibilités d’évacuation sont également limitées, mais la destination officielle des évacuations médicales est Nairobi, au Kenya, en cas de complications de santé ou de santé mentale. Veuillez noter que ces voyages sont approuvés conformément aux règles et réglementations de la section médicale du HCR.

Le climat de l’Éthiopie et de ses régions est très variable. Il est tempéré sur le plateau et chaud dans les basses terres. En général, l’altitude élevée du territoire affecte l’adaptation à l’environnement. À Addis-Abeba, située entre 2 200 et 2 600 m d’altitude, la température maximale est de 26 °C et la minimale de 4 °C. Le temps est généralement ensoleillé et sec, mais les pluies courtes (belg) surviennent de février à avril et les pluies abondantes (meher) de mi-juin à mi-septembre. L’économie éthiopienne est une économie mixte et en transition, dotée d’un important secteur public.

La monnaie locale est le birr éthiopien. Les devises étrangères ne peuvent être changées que dans les banques, bureaux de change et hôtels agréés. Le change de devises étrangères en dehors des banques réglementées (marché noir) est une infraction pénale. Toute personne appréhendée par la police est susceptible d’être arrêtée et détenue pendant plusieurs jours. Toute entrée ou sortie d’espèces supérieure à 3 000 USD (ou l’équivalent en autres devises) doit être déclarée aux autorités douanières. Les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques sont largement disponibles à Addis-Abeba, avec un plafond de retrait quotidien de 10 000 birr auprès de toutes les banques commerciales. Les cartes de crédit et Visa sont acceptées, ainsi que les plateformes bancaires mobiles. L’accès aux moyens de communication, tels qu’Internet, les cartes SIM, etc., est acceptable.

Addis-Abeba est un lieu d’affectation de catégorie B, classé au niveau de sécurité 1 des Nations Unies, avec un environnement relativement calme et un nombre minimal de crimes signalés en ville. Cependant, une vigilance accrue est requise, notamment au vu de la situation actuelle dans le pays.

Addis-Abeba est un lieu d’affectation familial ; les installations médicales sont relativement accessibles, les principaux services étant dispensés par la clinique gérée par l’ONU, accessible à tous les membres du personnel et à leurs familles. Les transports vers l’extérieur du pays sont faciles d’accès, grâce aux principales compagnies aériennes qui opèrent à partir d’Addis-Abeba. Des écoles accueillent les élèves. Les hôtels sont de standing international et la ville dispose d’installations de loisirs. Addis-Abeba offre de bonnes conditions de vie et de travail.

Qualifications supplémentaires

Compétences

ED-Renforcement des capacités éducatives – programmation éducative, ED-Conception et assurance qualité des programmes éducatifs, ED-Normes et mise en œuvre mondiales de l’EiE, ED-Soutien technique aux programmes et propositions d’éducation, TIC-Maîtrise de l’informatique, PR-Méthodologies d’évaluation communautaire, PR-Protection communautaire – Planification, mise en œuvre et analyse des enquêtes/évaluations, PR-Convention relative aux droits de l’enfant / Cadre juridique international, PR-Principes et cadre de protection des réfugiés, TR-Formation – Virtuelle et en face à face, WB – Services communautaires/Travail social

Éducation

Baccalauréat ès arts : éducation, baccalauréat ès arts : sciences sociales

Certifications

Expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Gestion des ressources, Sensibilisation organisationnelle, Planification et organisation, Recherche et développement de politiques, Travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Compendium

Informations Complémentaires

Ce poste est réservé aux ressortissants éthiopiens uniquement.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées afin de promouvoir l’équilibre entre les sexes au sein du HCR.
Les candidats pourront être soumis à une évaluation (entretien écrit ou oral).

 

POSTULER ICI