L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Spécialiste régional de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (H/F), Accra, Ghana
Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du programme à l’horizon 2030 par le biais du cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation en systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, ne laissant personne derrière lui.
Le Bureau régional pour l’Afrique est chargé de diriger la réponse de la FAO aux priorités régionales en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural grâce à l’identification, à la planification et à la mise en œuvre des activités prioritaires de la FAO dans la région. Il supervise le réseau des bureaux de pays et le(s) bureau(s) sous-régional pour l’Afrique. Il assure une approche multidisciplinaire des programmes, identifie les domaines d’action prioritaires pour l’Organisation dans la région et, en collaboration avec les divisions, bureaux et centres du siège, élabore, promeut et supervise l’action stratégique de la FAO aux priorités régionales et la mise en œuvre des stratégies de l’Organisation par le biais de programmes et de projets dans toute la région.
Le RAF appuie la formulation et la mise en œuvre des programmes et projets de pays, y compris les cadres de programmation de pays (CPF), et leur contribution au Cadre stratégique de la FAO et au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CSNUNU) au niveau des pays, en conseillant les bureaux décentralisés sur les priorités institutionnelles telles que le Cadre stratégique et sur l’intégration des priorités régionales dans le programme de travail et le budget de l’Organisation. Le RAF dirige, formule, met en œuvre, surveille et rend compte des programmes et du budget de l’Organisation dans la région et attire l’attention de la direction sur les problèmes, les déficiences et les risques. Il dirige également la préparation des conférences régionales et des organes statutaires de la région. La RAF développe et entretient des relations avec les institutions régionales, y compris les organisations régionales d’intégration économique (REIO), et participe à l’architecture régionale des Nations Unies, telles que les Forums régionaux des Nations Unies sur le développement durable et les plates-formes de collaboration régionales des Nations Unies et les mécanismes connexes. La RAF fournit également un modèle d’entreprise amélioré, intégré et collaboratif pour améliorer l’efficacité, l’efficacité, la cohérence, l’innovation, l’agilité et la réactivité dans les services logistiques, opérationnels, financiers et autres services d’appui à tous les niveaux afin d’accélérer la réalisation du programme de l’Organisation dans la région et d’assurer le respect du Cadre de contrôle interne.
Le portefeuille d’urgence et de résilience de la RAF se concentre sur l’appui technique et l’appui à la mise en œuvre des pays; en particulier, l’équipe de résilience de la RAF joue un rôle clé dans le renforcement de la programmation des urgences et de la résilience dans la région, en soutenant les pays avec un appui technique, un soutien programmatique et opérationnel, et la mise en œuvre d’approches intégrées.
Lignes de notification
Le spécialiste de la sécurité alimentaire et nutritionnelle relève du responsable régional de la résilience (chef d’équipe), sous la direction générale du Sous-Directeur général/Représentant régional pour l’Afrique et du Chef du programme régional, et de l’orientation fonctionnelle du Bureau des situations d’urgence et de la résilience en tant qu’équipes prioritaires du programme au sein du RAF, en consultation avec les responsables techniques compétents au niveau régional.
Priorité technique
Le spécialiste de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est chargé de fournir des orientations techniques de haut niveau sur l’élaboration, la mise en œuvre et la durabilité des activités d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’assurer la coordination avec les institutions gouvernementales, les organismes des Nations Unies, les donateurs et les autres parties prenantes, d’analyser en temps voulu les données et d’appuyer toutes les activités liées à la sécurité alimentaire dans la région de la RAF. Il/Elle jouera un rôle crucial dans le renforcement des approches fondées sur les données dans les processus techniques et politiques de la FAO, en assurant une analyse de qualité pour éclairer les interventions humanitaires et les interventions au développement.
Tâches et responsabilités
- Fournir des orientations techniques stratégiques sur les analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’éclairer les politiques et la planification en matière de sécurité alimentaire, de sécurité alimentaire et de nutrition aux niveaux national, sous-régional et régional.
- Coordonner avec les institutions gouvernementales, les organismes des Nations Unies, les donateurs et les autres parties prenantes afin d’harmoniser les efforts d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’assurer la cohérence avec les cadres nationaux et internationaux.
Gérer les programmes de recherche et commander des études externes sur les principaux sujets de sécurité alimentaire et nutritionnelle, surveiller et analyser les tendances et les vulnérabilités en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, identifier les principaux facteurs d’insécurité alimentaire et les mécanismes d’alerte rapide à l’aide d’outils avancés d’analyse et de prévision des données.
- Diriger les initiatives de renforcement des capacités en formant et en encadrant les partenaires nationaux, sous-régionaux et régionaux dans les domaines de la collecte, de l’analyse et de l’analyse des outils de collecte, d’analyse et de suivi des données relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Partager les résultats de l’analyse par le biais de notes d’information, de dialogues politiques et d’exposés pour faire en sorte que les résultats parviennent aux parties prenantes concernées (gouvernement, partenaires humanitaires, décideurs et partenaires de développement).
- Identifier les possibilités de financement et contribuer aux propositions de projet qui intègrent l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux national, sous-régional et régional.
- Concevoir et coordonner les enquêtes et les évaluations à l’aide d’outils et de méthodes normalisés pour appuyer les efforts d’alerte rapide et de résilience
Veiller à ce que des données soient disponibles et intégrées dans les principaux processus d’analyse, tels que la Classification de la phase intégrée (IPC), le Cadre harmonisé, la création de scénarios d’action anticipée et les perspectives d’ensemble des besoins humanitaires, en participant activement à ces processus afin de renforcer les efforts d’alerte rapide et d’action anticipative dans la région.
- Documenter les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de collecte, d’analyse et d’utilisation de données sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’appui des améliorations méthodologiques et à la promotion des initiatives d’échange de connaissances et de renforcement des capacités au sein de la FAO et avec les partenaires extérieurs.
- Promouvoir et assurer le respect des normes de gestion des données, y compris la collecte, la protection, le stockage et l’archivage des données éthiques, en veillant au respect des meilleures pratiques de la FAO et des pratiques internationales.
- Exercer des tâches supplémentaires selon les besoins, y compris l’appui aux interventions d’urgence et la participation à des groupes de travail techniques.
Les candidats seront associés à la formulation des objectifs
Prescriptions minimales
- Diplôme universitaire supérieur en économie, économie agricole, statistique et sciences sociales ou dans un autre domaine lié au mandat de la FAO.
- Un diplôme universitaire combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être envisagé à la place d’une université avancée.
- 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’analyse de la sécurité alimentaire et de la résilience, des statistiques agricoles, de la collecte de données et des méthodes d’évaluation.
- Connaissances pratiques (professionnelles – niveau C) de l’anglais.
Compétences de base de la FAO
- Priorité aux résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Expérience professionnelle dans plus d’un lieu ou d’un domaine d’activité
- L’appariement des procédures administratives, opérationnelles et financières de l’ONU est un atout
- Forte expertise en matière de méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives, y compris la conception des enquêtes, les techniques d’échantillonnage et l’analyse statistique.
- Maîtrise des logiciels statistiques tels que SPSS, STATA, R ou Python pour l’analyse des données.
- Familiarité avec les outils SIG, les applications de télédétection et les techniques de visualisation des données.
- Possibilité d’élaborer des produits analytiques tels que des rapports sur la sécurité alimentaire, des analyses de situation, des notes d’orientation et des tableaux de bord.
- Étendue et pertinence de l’expérience acquise en matière d’élaboration, d’analyse, de planification et d’exécution de programmes/projets
- Abondance d’expérience en matière de formulation, d’exécution et de suivi des projets
- Aptitude à élaborer des plans pour la mise en œuvre et la coordination des opérations de projet dans les pays en développement, en partenariat avec les organismes des Nations Unies et d’autres parties prenantes et/ou partenaires concernés
Critères de sélection
Les connaissances (intermédiaires – de niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) seront considérées comme un atout.
Veuillez noter que tous les candidats devraient respecter les valeurs de l’engagement de la FAO à l’égard de la FAO, Respect de tous et intégrité et transparence
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
- La FAO ne perçoit aucune redevance à aucun stade du processus de recrutement (demande, entretien, traitement).
- Veuillez noter que la FAO ne prendra en considération que les titres universitaires ou les diplômes obtenus dans un établissement d’enseignement. reconnus dans la liste de l’UAI/UNESCO
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte les diplômes supérieurs obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), liste mise à jour par l’Association internationale des universités (UAI)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste peut être consultée à l’adresse http://www.whed.net/
- Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Site Web de la FAO sur l’emploi
- Le rendez-vous sera subordonné à la certification selon laquelle le candidat est médicalement apte à un rendez-vous, à une accréditation, à toute obligation de résidence ou de visa, ainsi qu’à des habilitations de sécurité.
COMMENT APPLIQUER
Pour postuler, consultez le site Web de recrutement à l’adresse Emplois à la FAO et remplissez votre profil en ligne. Nous vous recommandons vivement que votre profil soit exact, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications universitaires et vos compétences linguistiques.
Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
Une fois votre profil terminé, veuillez en faire la demande et soumettre votre demande.
Les candidats peuvent être priés de fournir des évaluations du comportement professionnel et de l’autorisation de procéder à des vérifications de vérification du travail, de la nature, de l’éducation, des dossiers militaires et de police passés et présents afin de déterminer toutes les informations qui pourraient être pertinentes pour les qualifications professionnelles.
Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
Les informations personnelles fournies sur votre demande peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres entreprises agissant au nom de la FAO pour fournir des services d’aide à l’emploi tels que le présélection des demandes, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre demande. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre demande, dans ce cas, dans ce cas, la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre demande.
:: Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement de la FAO seront examinées.
Votre demande sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.
Nous encourageons les demandeurs à soumettre la demande bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance aux clients de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire: https://fao.service-now.com/csp.
La FAO est un environnement non rafraîchissant