L’UNICEF lance un appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant international (H/F) pour une enquête nutritionnelle, Accra, Ghana

 

 

L’UNICEF intervient dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une bonne nutrition !

Le Ghana a connu de lents progrès en matière d’amélioration de la situation nutritionnelle au cours des trois dernières décennies. Dans le cadre des services de santé et de nutrition de routine, le Service de santé du Ghana (GHS) surveille la croissance de tous les enfants de moins de 5 ans au sein des établissements de santé et au niveau communautaire, grâce à des séances de suivi et de promotion de la croissance infantile. Les données collectées par le Système de gestion des informations sanitaires de district (DHIMS) du Service de santé du Ghana (GHS) décrivent la situation nutritionnelle de la population, dont la plupart ont un comportement favorable à la santé et ont donc régulièrement recours aux services de santé. Cependant, cette situation peut ne pas refléter fidèlement la situation nutritionnelle de l’ensemble du pays.

Actuellement, les données sur l’état nutritionnel de la population ghanéenne proviennent principalement d’enquêtes nationales représentatives, notamment l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) et l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS), en raison de l’absence de système de surveillance nutritionnelle. Le manque d’informations ou de données nutritionnelles entre les enquêtes nationales représentatives complique la prise de décisions fondées sur des données probantes par les responsables de programmes. Une enquête nutritionnelle sera menée afin de recueillir des données primaires fiables sur la nutrition au niveau communautaire, couvrant les indicateurs nutritionnels clés pour les décisions programmatiques. Cela permettra de combler ce manque de données.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Le consultant aidera le gouvernement du Ghana à planifier, chiffrer et mener une enquête nationale sur la nutrition afin d’éclairer les politiques et de suivre les progrès des indicateurs de nutrition.

Affectations de travail :

  • Démarrage et planification :  Organiser une réunion de démarrage avec les principales parties prenantes (par exemple, le Service de santé du Ghana, les Services statistiques du Ghana, l’UNICEF et les partenaires de développement) ; Examiner les documents pertinents, y compris les enquêtes nutritionnelles antérieures (par exemple, GDHS, MICS), les protocoles et les directives mondiales sur les enquêtes sur les micronutriments ; Compiler et valider un rapport de démarrage avec un plan de travail détaillé.
  • Conception de l’enquête nationale sur la nutrition : aider le gouvernement à concevoir la méthodologie de l’enquête, y compris la conception de l’échantillon, les outils de collecte de données et la sélection des indicateurs conformément aux normes internationales.
  • Développement d’un module d’enquête sur les micronutriments :  définir la liste des micronutriments et des biomarqueurs à inclure (par exemple, fer, vitamine A, zinc, folate, B12, marqueurs d’inflammation comme la CRP/AGP) ; rédiger des procédures opérationnelles standard (SOP) pour la collecte, le transport, le stockage et l’analyse des échantillons ; garantir les considérations éthiques, y compris le consentement éclairé pour le prélèvement sanguin.
  • Examen des capacités nationales d’analyse des biomarqueurs :  Examiner l’infrastructure, l’équipement, le personnel, les systèmes d’assurance qualité/contrôle qualité du pays (par exemple, le laboratoire de vitamine A des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) – Évaluation externe de la qualité (VITAL-EQA) et le programme d’assurance de la qualité des procédures d’iode urinaire (EQUIP)) et le statut d’accréditation ; Identifier les lacunes et proposer des options pour l’analyse en laboratoire dans le pays ou en laboratoire externe pour la nutrition et les biomarqueurs connexes ; Fournir des recommandations à court et à long terme sur le renforcement des systèmes de laboratoire pour la nutrition et les tests de biomarqueurs connexes au Ghana.
  • Coûts de l’enquête et planification des scénarios :  Élaborer un budget détaillé pour l’enquête nationale complète sur la nutrition, aligné sur la conception de l’enquête ; Préparer un calcul des coûts autonome pour le volet d’évaluation des micronutriments ; Présenter plusieurs scénarios de coûts (par exemple, utiliser des laboratoires locaux ou externes, des tests au point de service ou centralisés, différents packages de biomarqueurs) ; Mettre en évidence les implications financières, les risques et la faisabilité de chaque scénario.
  • Consultation et validation des parties prenantes :  Faciliter une consultation technique avec les principales parties prenantes pour présenter la conception proposée, les résultats sur la capacité du laboratoire et les scénarios de coûts ; Intégrer les commentaires dans les livrables finaux.
  • Soutien à la mise en œuvre de l’enquête :   Élaborer du matériel et des manuels de formation ; Élaborer des listes de contrôle et des outils de suivi ; Diriger et co-animer la formation sur les protocoles et les normes éthiques pour les collecteurs de données, les superviseurs et les autres personnels de terrain ; S’assurer que les outils, l’équipement et la logistique sont correctement planifiés et disponibles à tous les niveaux ; Résoudre les problèmes sur le terrain et fournir un soutien technique.
  • Gestion, analyse et reporting des données :  Mettre en place des systèmes de contrôle de la qualité des données en temps réel ou quasi réel ; Examiner les données collectées pour en vérifier l’exhaustivité, la cohérence et la fiabilité ; Effectuer une analyse statistique des données de l’enquête.
  • Rapport final et diffusion :  Préparer et diriger un atelier de validation pour les principales parties prenantes au Ghana ; Préparer un rapport final comprenant le contexte, la méthodologie, les résultats, les limites, les conclusions et les recommandations ; Préparer un jeu de diapositives de présentation et des résumés pour le plaidoyer.

Livrables attendus :

  • Développer une méthodologie complète d’enquête nutritionnelle.
  • Développer un module d’enquête sur les micronutriments à intégrer à l’enquête nationale sur la nutrition.
  • Examiner la capacité nationale d’analyse des biomarqueurs et élaborer un scénario national de planification et d’établissement des coûts d’une enquête nutritionnelle.
  • Réaliser une enquête nationale sur la nutrition et soumettre le rapport final.
  • Diffuser les résultats de l’enquête auprès des principales parties prenantes

Veuillez soumettre votre proposition financière conformément au document ci-joint dans le cadre de votre demande Télécharger le fichier Proposition financière – Enquête sur la nutrition.docx

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en santé publique, épidémiologie, biostatistique, nutrition en santé publique, nutrition, science alimentaire et nutrition, technologie alimentaire ou dans un domaine connexe.
  • Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente aux niveaux national ou international, axée sur la conception et la recherche d’enquêtes nutritionnelles
  • Expérience dans la conduite d’enquêtes nutritionnelles au niveau national dans les pays à revenu faible et intermédiaire, un atout majeur
  • Maîtrise de l’anglais

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse ou ethnique, ainsi que les personnes en situation de handicap, à postuler pour intégrer l’organisation. Afin de créer un environnement de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages sociaux.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui, combinées à divers obstacles, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa Politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous proposons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial pour l’accessibilité afin de renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir votre candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page web des carrières de l’ UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Annoncé : Heure normale de Greenwich
: Date limite : Heure normale de Greenwich

 

POSTULER ICI