L’UNICEF recrute un Stagiaire en partenariat (H/F), Accra, Ghana

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons tant que nous en avons besoin. La promotion des droits de chaque enfant n’est pas seulement un emploi, c’est un appel.

Pour chaque enfant, un avocat

L’UNICEF a été la principale organisation des droits de l’enfant et un partenaire respecté pour sauver et améliorer la vie des enfants. Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le Gouvernement et d’autres partenaires pour plaider en faveur de la protection des droits de l’enfant, pour assurer un accès équitable à des services sociaux de qualité et élargir les possibilités qu’ont les enfants de réaliser pleinement leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans les domaines du programme stratégique. L’objectif général est que chaque enfant puisse survivre et s’épanouir, vivre dans un environnement sûr et propre, apprendre, être protégé contre la violence et l’exploitation et avoir une chance équitable dans la vie. L’actuel programme de coopération de pays est aligné sur les priorités du Gouvernement, le Cadre de développement durable des Nations Unies et les principaux résultats pour les enfants dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (immunisation, nutrition, résultats d’apprentissage, cessation de la violence et défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données factuelles, le renforcement des systèmes, la programmation intégrée entre les secteurs, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, et l’innovation.

Veuillez cliquer sur le lien https://www.unicef.org/ghana/ pour en savoir plus sur ce que nous faisons.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

Objet du stage

Le stagiaire appuiera les efforts d’ensemble de l’unité pour établir des partenariats et mobiliser une base de ressources appropriée et durable pour les programmes. En outre, le titulaire appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources, en recueillant l’analyse des partenaires privés et publics dans le pays, en maintenant les systèmes d’information internes, y compris le suivi de la filière de financement, les tendances, les lacunes, la mise au point de nouveaux outils et procédures, et en appuyant le développement des partenariats stratégiques de l’UNICEF avec le secteur privé, les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Principales activités à mener à bien

  • Aider à l’analyse externe et interne afin de déterminer les possibilités de mobilisation des ressources de la part des partenaires institutionnels et du secteur privé :
    1. Mener des recherches documentaires à la recherche de possibilités de financement au Ghana et au niveau international, conformément aux priorités de l’UNICEF.
    2. Aider à évaluer les contributions des principaux partenaires aux efforts de développement et d’aide humanitaire au Ghana.
    3. Identifier les possibilités d’engagement par le biais de plates-formes telles que des forums public-privé, des conférences, des manifestations sur la responsabilité sociale des entreprises et des initiatives multipartites.
    4. Surveiller les sites web, les médias sociaux et les publications des partenaires pour recueillir des informations à jour sur leurs stratégies et activités au Ghana.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de base et de présentations:
    1. Contribuer à la rédaction de notes d’information et d’exposés sur les partenaires actuels et potentiels.
    2. Aider à compiler des données et des visuels sur les tendances du financement, les domaines thématiques d’intervention et les filières de partenariat à usage interne.
  • Appuyer les processus de partenariat interne et la gestion des données:
    1. Aider à faire preuve de diligence raisonnable en appuyant la saisie, le suivi et la mise à jour des données dans les systèmes de l’UNICEF (par exemple, UNISON, SharePoint).
    2. Aider à tenir des registres organisés et des traqueurs pour les activités de développement de partenariats.
  • Aider à mettre à jour la Stratégie de mobilisation des ressources et de partenariats, y compris le plan d’action :
    1. Aider à recueillir des données, des recherches et des informations pour soutenir l’examen et la mise à jour des documents de stratégie.
    2. Collaborer avec l’équipe à l’élaboration de points d’action et de recommandations, sous la direction
  • Appuyer les équipes de partenariats et de programme à préparer les visites sur le terrain avec les partenaires :
    1. Aider à préparer les documents logistiques, notamment à coordonner les documents et les réunions d’information des partenaires à l’intention des visites sur le terrain.
    2. Aider à suivre l’engagement des partenaires et à assurer une communication rapide en ce qui concerne les arrangements relatifs aux visites sur le terrain.
  • Contribuer à l’élaboration d’un ensemble de moyens de communication et de visibilité convaincants: aider à créer des fiches d’information, des diapositives standard, selon les conditions requises pour le public du partenaire.
  • Gestion des documents d’appui aux relations avec les donateurs : aide à l’organisation et à la tenue à jour des documents clefs relatifs aux donateurs (propositions, rapports, correspondance, documentation de voyage sur le terrain, documents de visibilité des donateurs, etc.)

Résultats escomptés

  • Un rapport récapitulatif cartographiant les possibilités de financement institutionnelles et du secteur privé aligné sur les priorités de l’UNICEF Ghana.
  • Ensemble de notes d’information actualisées et de présentations PowerPoint sur les partenaires actuels et potentiels.
  • Une compilation visuelle (cartes/tableaux) des tendances du financement, des domaines thématiques d’intervention et des données sur les pipelines de partenariat pour la planification et la stratégie internes.
  • Rendement actualisés et bien maintenus des dossiers de diligence raisonnable et des données sur les partenariats dans les systèmes de l’UNICEF.
  • Contributions et recommandations rédigées en vue de la mise à jour de la Stratégie de mobilisation des ressources et de partenariats, sur la base de la recherche et des informations en retour internes.
  • Documents coordonnés et réunions d’information organisées par les partenaires pour les visites sur le terrain, veille à une documentation claire et à une préparation logistique sans heurt.
  • Élaboration ou co-création de fiches d’information convaincantes et d’exposés faisant face aux partenaires afin d’accroître la visibilité et les efforts de communication de l’UNICEF avec les donateurs.
  • A organisé et structuré des archives numériques des documents relatifs aux donateurs (propositions, rapports, notes de voyage, etc.) pour améliorer l’accès et le suivi.
  • Participation à des réunions d’équipes et de partenaires internes, assorties de notes et de réflexions documentées à l’appui de l’apprentissage et d’un engagement plus large avec les travaux de l’UNICEF.

Pour être qualifié de défenseur pour chaque enfant que vous aurez…

  • Preuve de l’inscription dans un programme de premier cycle ou d’études supérieures, dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.

OU

  • Relevé de l’université ou état des résultats ou du certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
  • Études universitaires dans les domaines des affaires et de l’administration, de l’économie, des sciences sociales, des relations publiques, des affaires internationales, des communications, du marketing ou de tout autre domaine connexe
  • Expérience avérée en matière de coordination et de solides compétences en écriture.
  • Maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft Office tels que MS Word, Publisher, Excel et d’autres logiciels connexes.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) et/ou de langue locale est un atout.
  • N’ont pas de parents (père, mère, frère ou sœur) qui travaillent dans un bureau de l’UNICEF.
  • Aucun autre membre de la famille n’a d’autre famille dans la ligne d’autorité à laquelle le stagiaire se référera.

Pour chaque enfant, vous faites la démonstration…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF en matière de soins, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité et de durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Se familiariser avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

1) Construit et entretient des partenariats

2) Démontre la conscience de soi et la conscience éthique

3) Conduite pour obtenir des résultats d’impact

4) Innove et adopte le changement

5) Gère l’ambiguïté et la complexité

6) Réfléchit et agit de manière stratégique

7) Travaille en collaboration avec d’autres

Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF encourage et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans tout ce qu’il fait et a pour mandat d’appuyer la réalisation des droits de chaque enfant, y compris des plus défavorisés, et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure toute personne, indépendamment de sa race/ethnicité, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socioéconomique, de sa minorité ou de toute autre situation.

L’UNICEF encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et de personnes handicapées, y compris la neurodivergence. Nous offrons un large éventail de prestations à notre personnel, y compris le congé parental payé, les pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF fournit des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un hébergement, veuillez soumettre votre demande par courriel sur l’accessibilité sur la page Web de l’UNICEF sur les carrières et l’UNICEF. Si vous êtes présélectionné, veuillez contacter directement le recruteur pour tout détail, ce qui nous permettra de prendre les dispositions nécessaires à l’avance.

L’UNICEF n’engage pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à un comportement incompatible avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus d’autorité et la discrimination fondés sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou les handicaps. L’UNICEF est déterminé à promouvoir la protection et la protection de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront être tenus de respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents porteront notamment sur la vérification des titres de compétences universitaires et des antécédents professionnels. Certains candidats peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et certains candidats handicapés peuvent être invités à soumettre confidentielles des pièces justificatives concernant leur handicap.

Les engagements pris par l’UNICEF sont soumis à un certificat médical.  La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de propriété intellectuelle et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également faire l’objet d’une vaccination, y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes choisi pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être inoculé selon les besoins, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

 

POSTULER ICI