L’UNICEF recrute un Stagiaire national : Programmes pour l’adolescence et l’égalité des sexes, Accra, Ghana
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons tant que nous en avons besoin. La promotion des droits de chaque enfant n’est pas seulement un emploi, c’est un appel.
L’UNICEF est un lieu où se déroulent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses des possibilités de développement professionnel et personnel qui les aideront à renforcer le sens de l’objectif tout en servant les enfants et les communautés du monde entier. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui souhaitent siéger et grandir dans une culture diverse et passionnée, associée à un ensemble de rémunérations et d’avantages attrayants.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, possibilité, pour chaque enfant, droit d’apprendre
L’UNICEF a été la principale organisation des droits de l’enfant et un partenaire respecté pour sauver et améliorer la vie des enfants. Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le Gouvernement et d’autres partenaires pour plaider en faveur de la protection des droits de l’enfant, pour assurer un accès équitable à des services sociaux de qualité et élargir les possibilités qu’ont les enfants de réaliser pleinement leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans les domaines du programme stratégique. L’objectif général est que chaque enfant puisse survivre et s’épanouir, vivre dans un environnement sûr et propre, apprendre, être protégé contre la violence et l’exploitation et avoir une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération actuel est aligné sur les priorités gouvernementales, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (UNSDP) et les principaux résultats pour les enfants dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (immunisation, nutrition, résultats d’apprentissage, cessation de la violence et défécation ouverte). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données factuelles, le renforcement des systèmes, la programmation intégrée entre les secteurs, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, et l’innovation.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
L’objectif principal de ce stage est de fournir un appui programmatique au chef de file pour les adolescents et l’égalité des sexes à l’UNICEF au Ghana, avec détachement dans la Section de la santé. Le stagiaire jouera un rôle clef dans la promotion d’une programmation sensible à l’égalité des sexes et de la problématique hommes-femmes, en particulier à l’appui des adolescents, en particulier des filles, dans tous les domaines de l’action de l’UNICEF, y compris le projet d’autonomisation des adolescentes (AGP II). L’un des éléments essentiels de ce rôle consistera à amplifier la voix des filles par le biais du Sommet régional des adolescentes et du Groupe consultatif de la filles de l’Organisation mondiale du budget de l’Organisation mondiale du développement, en veillant à ce que les perspectives des adolescents soient au cœur des politiques, de la planification et des activités de plaidoyer.
Ce stage offre également une occasion d’apprentissage précieuse, qui vise à inciter les jeunes professionnels ghanéens à devenir de futurs leaders en matière d’égalité des sexes et de droits de l’enfant dans le secteur du développement. La compréhension et la compréhension locales du stagiaire dans le contexte socioculturel du Ghana seront essentielles pour renforcer la pertinence et l’impact des programmes de l’UNICEF en faveur des adolescents et de l’égalité des sexes.
Tâches à jouer.
Soutenir les consultations de l’Organisation du GCO sur les filles des adolescents et le sommet régional des filles
- Création et engagement du Groupe consultatif de la filles de l’Organisation du Bureau du Procureur général : Appui à la création du Groupe consultatif des filles de l’Organisation mondiale du développement pour les affaires féminines, y compris la sensibilisation, la sélection, l’intégration et le renforcement des capacités des membres. Assurer une participation significative du groupe à la mise en place des programmes de l’UNICEF en faveur des adolescents et de l’égalité des sexes au Ghana, en amplifiant les voix des pairs et en contribuant à des manifestations majeures telles que le Sommet des filles régionales.
- Participation du Ghana au Sommet régional des adolescentes : soutenir la planification et la coordination de l’engagement du Ghana au Sommet régional en préparant et en mobilisant les déléguées adolescentes, en documentant les pratiques nationales prometteuses et en produisant des documents de plaidoyer pertinents. Collaborer étroitement avec les équipes de communication et de partenariat pour améliorer la visibilité et démontrer le leadership du Ghana dans la promotion des droits des adolescentes.
- Amplifier la visibilité et la sensibilisation régionale : Veiller à ce que les voix, les expériences et les priorités des filles ghanéens soient prises en compte dans les dialogues et les programmes régionaux. Promouvoir les efforts de plaidoyer qui placent les adolescentes comme des acteurs clefs dans l’élaboration des politiques et des initiatives qui affectent leur vie.
- Contribuer à l’examen des documents de programme de l’UNICEF au Ghana (par exemple, des notes conceptuelles, des rapports, des plans de travail) pour assurer l’intégration d’approches favorisant l’égalité des sexes et de transformation des sexospécificités.
- Aider l’équipe Adolescente et genre à élaborer et diffuser des directives internes, des outils et des pratiques optimales pour l’intégration d’une perspective sexospécifique dans divers secteurs (Santé, Éducation, WASH, Protection de l’enfance, politique sociale).
- Contribuer à la production d’éléments de preuve en fournissant un appui à la recherche, en recueillant et en organisant des données ventilées par sexe et des études pertinentes sur les questions relatives aux adolescents et à l’égalité des sexes au Ghana.
- Rassembler et synthétiser les informations et les idées des programmes de la section Adolescente et genre visant à éclairer l’élaboration de documents de communication et de plaidoyer (par exemple, notes d’information, réussites, messages clés).
- Aider à la planification, à l’organisation logistique et à la documentation (par exemple, procès-verbaux, rapports) des réunions d’équipes internes, des réunions de coordination intersectorielle, des ateliers et des manifestations liés à la programmation des adolescents et à l’égalité des sexes.
- Superviser l’élaboration du contenu et la tenue à jour du site de collaboration SharePoint du Département de l’adolescente et de l’égalité des sexes, en veillant à ce qu’il serve de centre d’information et de travail en équipe.
Appui au Projet d’autonomisation des adolescentes (AMP II):
- Contribuer à la coordination et à la documentation des activités liées au projet AGP II, en particulier celles qui portent sur les contributions de l’UNICEF.
- Fournir un appui pour la collecte de données, le suivi et les exigences en matière de rapports pour l’AP II, en mettant l’accent sur les résultats axés sur les adolescents.
- Compiler des données sur les programmes, des histoires d’intérêt humain et des enseignements tirés de l’AGP II pour appuyer la création de documents de communication et de plaidoyer par la Section du plaidoyer et des communications.
Appui à la section de la santé:
- Fournir un appui direct aux travaux de la Section de la santé autour du projet Safety Net, en mettant l’accent sur sa mise en œuvre soucieuse de l’égalité des sexes et les résultats pour les adolescentes.
- Aider à des initiatives et des programmes ciblant spécifiquement les adolescentes enceintes, en leur assurant l’accès à des services de santé complets et à un soutien.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de parentalité des adolescentes, en aidant les jeunes mères à acquérir des compétences et des ressources essentielles.
- Aider la section Santé à mettre au point un outil de suivi électronique pour collecter des données relatives à la santé des adolescents et aux résultats en matière d’égalité des sexes.
- Participer à la collecte de données dans diverses régions du Ghana, en contribuant à la génération de preuves pour les programmes de santé des adolescentes.
Résultats escomptés
- Examen analytique des documents de programme assortis de recommandations d’intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes.
- Réunions-verbaux, ordres du jour et notes d’information pour les principales réunions départementales et intersectorielles.
- Des notes de base et des recueils de données sur des questions spécifiques concernant les adolescents et les questions sexospécifiques au Ghana (par exemple, sur le MHM, la prévention des grossesses chez les adolescentes, l’éducation des filles).
- Compilé des informations programmatiques et des avant-projets de produits de communication (par exemple, des histoires d’intérêt humain, des messages de plaidoyer, des présentations) pour la section Adolescente et genre.
- Mise à jour régulière et contenu organisé sur le site de collaboration Adolescent et Gender SharePoint.
Pour le projet d’autonomisation des adolescentes (AGP II)
- Notes de séance et documents préparatoires pour la coordination de l’AGP II.
- Contributions aux rapports de suivi de l’AMP II et aux résumés des données.
- Informations sur le programme et projets initiaux pour les communications AGP II.
Pour l’appui de la Section de la santé:
- Contributions à la documentation relative au projet Safety Net et aux rapports d’exécution.
- Matériel de soutien mis au point pour les adolescentes enceintes et programmes d’éducation parentale.
- Projet de spécifications ou d’appui initial au développement de l’outil de collecte des données de suivi électronique.
- Rapports de collecte de données sur le terrain et résumés provenant de diverses régions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici :
Intern ToR – Adolescent and Gender UNICEF Ghana (002).pdf
Pour être qualifié de défenseur pour chaque enfant que vous aurez…
Prescriptions minimales:
- Éducation :
- Preuve de l’inscription dans un programme de premier cycle ou d’études supérieures, dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage.
OU
- Relevé de l’université ou état des résultats ou du certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
- Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- Études universitaires en sciences sociales, études sur l’égalité des sexes, développement international, santé publique, éducation, sociologie, psychologie ou discipline connexe.
- Intérêt démontré et expérience (par exemple, par le biais de stages antérieurs, de travaux de volontariat, de projets universitaires) dans des domaines liés aux droits de l’enfant, à l’égalité des sexes, au développement des adolescents ou à l’appui aux programmes.
- Compétences: Maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft Office tels que MS Word, Publisher, Excel et d’autres progiciels connexes.
- Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise.
- N’ont pas de parents (père, mère, frère ou sœur) qui travaillent dans un bureau de l’UNICEF.
- Aucun autre membre de la famille n’a d’autre famille dans la ligne d’autorité à laquelle le stagiaire se référera.
Désirables:
- L’expérience acquise avec les plateformes de collaboration numérique et les compétences en matière de rédaction de rapports et de recherche est un avantage
Pour chaque enfant, vous faites la démonstration…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF en matière de soins, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité et de durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Se familiariser avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
1) Construit et entretient des partenariats
2) Démontre la conscience de soi et la conscience éthique
3) Conduite pour obtenir des résultats d’impact
4) Innove et adopte le changement
5) Gère l’ambiguïté et la complexité
6) Réfléchit et agit de manière stratégique
7) Travaille en collaboration avec d’autres
Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF encourage et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans tout ce qu’il fait et a pour mandat d’appuyer la réalisation des droits de chaque enfant, y compris des plus défavorisés, et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure toute personne, indépendamment de sa race/ethnicité, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socioéconomique, de sa minorité ou de toute autre situation.
L’UNICEF encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et de personnes handicapées, y compris la neurodivergence. Nous offrons un large éventail de prestations à notre personnel, y compris le congé parental payé, les pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF fournit des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un hébergement, veuillez soumettre votre demande par courriel sur l’accessibilité sur la page Web de l’UNICEF sur les carrières et l’UNICEF. Si vous êtes présélectionné, veuillez contacter directement le recruteur pour tout détail, ce qui nous permettra de prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
L’UNICEF n’engage pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à un comportement incompatible avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus d’autorité et la discrimination fondés sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou les handicaps. L’UNICEF est déterminé à promouvoir la protection et la protection de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront être tenus de respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents porteront notamment sur la vérification des titres de compétences universitaires et des antécédents professionnels. Certains candidats peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et certains candidats handicapés peuvent être invités à soumettre confidentielles des pièces justificatives concernant leur handicap.
Les engagements pris par l’UNICEF sont soumis à un certificat médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de propriété intellectuelle et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également faire l’objet d’une vaccination, y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes choisi pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être inoculé selon les besoins, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.