Accueil » Opportunités » Afrique » Guinée » L’UNICEF lance un appels à candidatures pour le recrutement de 1000 Volontaires en ligne pour soutenir la mobilisation et sensibilisation numérique contre les VBG, Guinée
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés et pour protéger les droits de chaque enfant, partout dans le monde. Dans plus de 190 pays et territoires, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les enfants à survivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est sur le terrain, apportant une aide vitale et de l’espoir aux enfants et aux familles. Apolitique et impartial, nous ne sommes jamais neutres lorsqu’il s’agit de défendre les droits des enfants et de préserver leur vie et leur avenir. Le Bureau de l’UNICEF a été créé en Guinée en 1986. Le bureau principal est basé à Conakry et trois (3) bureaux de zone sont situés à Kankan, Labé et Nzérékoré. Les principaux domaines d’intervention sont : Santé, Nutrition, Eau/Hygiène/Assainissement, Education, Protection et Inclusion sociale. La vision du programme de pays est « une Guinée où les enfants, et en particulier les adolescentes et ceux qui vivent dans les familles les plus vulnérables dans les zones géographiques les plus défavorisées, ont des opportunités équitables d’accès et d’utilisation durable de services sociaux essentiels de qualité et de protection sociale, et de réaliser leur plein potentiel, y compris dans un contexte caractérisé par des vulnérabilités et des urgences liées au climat ».
La Guinée est confrontée à une forte hausse des violences basées sur le genre, notamment envers les femmes et les filles. Ces violences, qu’elles soient physiques, sexuelles, économiques ou psychologiques, ont des impacts graves sur la santé mentale et physique des victimes. Malgré les lois et les stratégies, les pratiques comme les mutilations génitales féminines (95% des femmes de 15-49 ans ont été victimes de MGF et 39% chez les filles âgées de 0 à 14 ans) et le mariage d’enfants (environ 1 fille sur 2 se marie avant 18 ans) persistent à grande échelle, touchant toutes les communautés. Le 1er trimestre de 2025 a été particulièrement marqué par une augmentation des violences conjugales, y compris des homicides. Bien que les ONG dénoncent ces abus via les réseaux sociaux, leur impact reste limité. Ces violences freinent le développement humain, entretiennent la pauvreté et marginalisent les victimes. La faible application des lois, la méconnaissance de celles-ci par les victimes et les normes sociales discriminatoires compliquent les progrès. Au regard de ce qui précède, le système des Nations Unies, notamment le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF, le HCDH et ses partenaires comptent mobiliser 1000 volontaires en ligne en vue d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en lien avec la CEDAW et les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 5 (égalité des sexes), en cette période de vacances scolaires.
Communication et médias sociaux
Nous recherchons le soutien de 1000 volontaires en ligne expérimentés et créatifs pour nous aider à mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation afin de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre #StopAuxVBG. À cette fin, les volontaires en ligne sélectionnés, sous la supervision et les conseils de l’équipe communication, apporteront leur soutient en amplifiant des messages via le partage massif des publications sur leurs réseaux sociaux personnels. Les tâches incluent : – Partage des publications officielles des agences, structures ; – Soutenir la création de contenus (images, vidéos, messages) sur Facebook, Instagram, Twitter/X, WhatsApp, LinkedIn, Tiktok ; – Participer à des campagnes de hashtags et challenges en ligne pour accroître la visibilité ; Les volontaires en ligne sélectionnés recevront des informations et du matériel pertinents et nécessaires pour accomplir leur tâche. À l’issue de celle-ci, un certificat de reconnaissance sera délivré aux participants ayant accompli la mission.
Les candidats doivent avoir une expérience préalable dans le développement de la communication de proximité et d’excellentes compétences en communication et en rédaction/édition. Une expérience préalable de la sensibilisation des publics cibles est un avantage. Être habitués des réseaux sociaux et disposés des compétences en gestion des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Tiktok et X (ex twitter) avec une bonne connaissance du marketing en ligne et des outils et canaux médiatiques est vivement souhaitée. Un diplôme en marketing, en gestion du marketing, en communication ou dans un domaine connexe est considéré comme un atout.
French, Niveau: Fluent, Requis Malinke, Niveau: Fluent, Souhaitable Poular, Niveau: Fluent, Souhaitable Susu, Niveau: Fluent, Souhaitable
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et ensuite dans votre mission.
En plus des exigences en matière de vaccins spécifiques au lieu d’affectation, les rendez-vous sont soumis à la confirmation du statut de vaccin complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de prendre jusqu’au rendez-vous. Il ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats.
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites