Bourse du gouvernement japonais (MEXT) 2026 pour les étudiants en formation d’enseignants, (entièrement financée)
Demande d’admission en formation d’enseignant – Recommandation de l’ambassade
Procédure de recommandation de l’ambassade
Le recrutement pour les personnes arrivant au Japon en octobre prochain se déroule entre décembre de l’année précédente et février de l’année suivante. La première sélection a lieu entre janvier et février par les ambassades ou consulats généraux du Japon. Les modalités et le calendrier précis variant selon votre pays de nationalité, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat général du Japon dans votre pays pour obtenir des informations détaillées. N’envoyez aucun document de candidature directement au MEXT au Japon.
Liste des sites web des ambassades et consulats généraux du Japon
Documents requis pour la demande – Recommandation de l’ambassade
Les candidats doivent impérativement lire attentivement les instructions ci-dessous et les suivre scrupuleusement. Le formulaire de candidature, accompagné d’un certificat médical et d’une lettre de recommandation, doit être déposé auprès de l’ambassade ou du consulat général du Japon dans votre pays. Ces documents peuvent être imprimés et remplis à la main, saisis à l’ordinateur ou complétés à l’aide d’un logiciel, puis imprimés.
Questions d’examen antérieures
Les sujets d’examen des années précédentes pour les cours destinés aux étudiants en formation d’enseignants ne sont pas disponibles. Veuillez consulter les sujets d’examen en japonais et en anglais dans la section « Sujets d’examen des années précédentes pour les autres cours » ci-dessous.