L’Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute un Assistant administratif de projet hors classe (H/F), Tripoli, Libye

Introduction

La crise politique et les conflits prolongés de la Libye ont gravement affecté le marché du travail, entraînant des déficits de travail décents et des taux de chômage élevés, en particulier chez les femmes et les jeunes. Ces conditions ont entraîné une pauvreté multidimensionnelle généralisée. Dans cette crise, la promotion de l’esprit d’entreprise inclusives se profile comme une voie permettant d’offrir des possibilités économiques et d’autonomiser les groupes marginalisés, en particulier les femmes, les jeunes et les populations déplacées.

Conformément à la recommandation 205, à l’étude sur le contexte par pays de l’OIT en Libye (2022) et à l’objectif de promouvoir la paix et la cohésion sociale grâce à une approche inclusive et sensible aux conflits de la création d’emplois, l’intervention permettra à l’OIT de mieux se positionner parmi les agences des Nations Unies et les institutions financières internationales qui contribuent au lien entre le HDP dans le pays afin (i) d’assurer la participation des mandants, grâce à un dialogue social renforcé,

L’initiative appliquera  l’approche de l’OIT pour le des (IEED) afin d’éclairer la conception d’une stratégie d’intervention sur mesure pour développer certains écosystèmes d’entrepreneuriat de manière holistique et inclusive, afin que les services de soutien, l’accès aux marchés, aux réglementations et aux valeurs culturelles jouent ensemble pour créer des conditions propices à la communication et aux échanges de contacts avec d’autres hommes et femmes d’affaires à travers le pays tout en s’impliquant. Il s’agira d’une évaluation socioéconomique approfondie tenant compte des conflits d’un ou de plusieurs écosystèmes d’entreprenariat identifiés en Libye et d’une stratégie visant à renforcer la capacité des prestataires d’appui au développement des entreprises et d’autres institutions à soutenir les entrepreneurs potentiels et existants dans le pays. Ce faisant, l’intervention vise à créer un écosystème plus propice à un esprit d’entreprise durable et inclusif et à contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté, à un travail décent, à une prospérité accrue et à la paix et à la sécurité d’ensemble, conformément à la recommandation 205 (et en particulier à la section IV sur les «pos dégagés d’emplois et de revenus»).

Le projet vise à produire un plan d’action d’interventions qui sont durables au fil du temps et durent au-delà de sa durée de vie. La durabilité des interventions proposées résultera de stratégies ancrées et pilotées par des acteurs locaux ou régionaux, y compris le secteur privé, les organismes publics et des organisations de la société civile. Cela permettra aux acteurs locaux de s’approprier les interventions et de leur donner les moyens de remplir durablement des fonctions nouvelles ou améliorées qui renforcent efficacement l’écosystème et le rendent plus inclusif pour les groupes cibles. Le plan d’intervention bénéficiera également d’une analyse séparée de la paix et des conflits et d’une évaluation tenant compte des sexospécifiques et des conflits sur le marché du travail libyen et l’écosystème de l’emploi et des compétences et de l’écosystème des compétences afin d’éclairer un plan d’action visant à améliorer l’employabilité des jeunes et des groupes marginalisés, à réduire l’inadéquation des compétences.

L’initiative accorde la priorité à des évaluations sensibles aux conflits et à la mise en œuvre d’interventions rapides ciblées axées sur les besoins immédiats, tout en jetant les bases d’un développement durable et inclusif de l’écosystème de l’écosystème de l’entreprenariat en Libye. Ces efforts s’aligneront sur les priorités exprimées par le Ministère libyen du travail et d’autres parties prenantes nationales, ainsi que sur l’expertise mondiale de l’OIT en situation de crise.

Les résultats escomptés sont les suivants:

Produit 1 : Trois évaluations menées et validées avec les parties prenantes, identifiant les contraintes et les possibilités systémiques, et une stratégie d’intervention fondée sur des données factuelles adaptée au contexte libyen

Produit 2 : Interventions de renforcement des capacités à court terme adaptées au contexte et aux conflits mises en œuvre pour remédier aux déficits immédiats des écosystèmes

Produit 3 : Les entrepreneurs potentiels et existants à Tripoli en Libye issus de groupes marginalisés ont bénéficié d’un meilleur accès au DSB, ce qui leur a permis de se livrer à des activités génératrices de revenus.

Dans le cadre des exigences de politique générale et de procédure établies par l’OIT et le projet, l’assistant administratif principal sera chargé de l’appui administratif et opérationnel efficace au projet, y compris le traitement des contrats, les dispositions relatives aux voyages et la logistique des ateliers. Le rôle consiste à conseiller le personnel sur les règles administratives, à établir des rapports et à assurer la correspondance, et à assurer la liaison avec les services, les partenaires et les organismes des Nations Unies. Le poste appuie la planification budgétaire et le suivi des dépenses, tout en supervisant le personnel subalterne. Dans l’ensemble, il contribue à la bonne exécution des activités de projet grâce à une coordination et à un appui dynamiques.

  1. Lignes de notification:

L’assistant administratif principal de projet travaillera sous la supervision du Conseiller technique principal du projet. Il sera basé à Tripoli et assurera la liaison avec le Directeur du Bureau de l’OIT à Alger, et recevra des conseils et un appui techniques de l’Équipe de travail décent (DWT/CO-Cairo), du Département des entreprises durables, de la productivité et de la transition juste (ENTERPRISES), du Bureau des activités des employeurs de l’OIT (ACT/EMP) et du Programme d’action pour la promotion d’un travail décent dans les situations de crise.

Fonctions spécifiques

  1. Principales obligations et responsabilités:

Administration générale et fonctionnement

  • Assurer le bon fonctionnement des fonctions liées à l’administration du projet, à la gestion des bureaux et à l’appui opérationnel, en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel d’appui administratif et opérationnel, en fournissant un appui administratif et administratif au projet. Il s’agit notamment de traiter les droits, de délivrer les contrats et de tenir à jour des dossiers et des dossiers.
  • Donner des avis et aider le personnel de projet à s’occuper des règles, règlements et procédures administratifs. Réservons les voyages et les réservations d’hôtel, préparer les autorisations de voyage et rassembler les informations pertinentes en fonction de l’objet du voyage.
  • Participer à l’organisation de réunions spéciales et coordonner toutes les dispositions administratives importantes pour la conduite d’ateliers/séminaires et de formations, comme l’exige le projet/programme.
  • Maintenir, contacter et assurer la liaison avec les unités techniques concernées au Siège, les mandants de l’OIT, les organisations de partenaires sociaux et les organismes des Nations Unies, afin d’examiner les activités prévues et de résoudre les questions sensibles.
  • Préparer, de son propre initiative, une correspondance et des rapports, selon que de besoin, sur les tâches administratives générales ou autres tâches connexes, y compris celles qui ont un caractère confidentiel. Préparer des statistiques administratives périodiques, des rapports et de la correspondance
  • Recueillir et aider le personnel international, les experts et les consultants sur tous les aspects de l’administration. Interprévoir l’interprétation des règles, règlements et procédures administratifs
  • Examiner toute la correspondance reçue qui exige des mesures, faire des recommandations concernant les mesures à prendre, suivre les délais fixés pour les réponses, assurer le suivi avec les divers fonctionnaires et autres unités administratives et autres unités administratives sur la présentation des rapports et de la correspondance
  • Préparer des informations générales, des prévisions de dépenses détaillées et des rapports périodiques et spéciaux à utiliser lors des préparatifs des programmes et des budgets. Participer à l’analyse budgétaire et aux projections, selon les besoins. Fournir des informations sur demande.
  • Effectuer toutes les opérations nécessaires au titre des dépenses au titre du financement de la coopération pour le développement, en veillant à ce que les fonds soient utilisés de manière la plus rationnelle. Il s’agit notamment de faire des calculs, de demander des fonds, de vérifier les justificatifs des documents justificatifs et d’effectuer des paiements.
  • Suivre les comptes des allocations et des dépenses et procéder à des ajustements pour optimiser l’utilisation des fonds. Projet de correspondance administrative claire et claire concernant les questions budgétaires pour vérifier les données, répondre aux questions et obtenir des informations supplémentaires.
  • S’acquitter d’autres tâches pertinentes telles qu’elles sont attribuées.

Qualifications requises

Éducation

Achèvement de l’enseignement secondaire et de la formation formelle dans le domaine administratif pertinent.

Expérience

Au moins six années de travail administratif de responsabilité progressive ayant une expérience en matière de supervision.

Langues

Excellente connaissance de l’anglais et bonne connaissance pratique de l’arabe.

Compétences

  • Possibilité de hiérarchiser les tâches, d’organiser son propre calendrier, d’effectuer des travaux de routine de manière indépendante, de respecter les délais et de s’adapter à l’évolution des demandes.
  • Maîtrisable dans les logiciels (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et la possibilité d’utiliser d’autres logiciels requis par l’Office (par ex. IRIS),
  • Aptitude à obtenir des services auprès d’autres unités de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau pour l’achèvement des tâches.
  • Aptitude à diriger une équipe et à gérer une lourde charge de travail sous la pression du temps.
  • Connaissance et compréhension approfondies des directives et procédures administratives complexes, ainsi que de l’ensemble des services administratifs dans les domaines d’appui tels que les ressources humaines, les finances et les achats.
  • Bonne connaissance des travaux du projet/programme et des travaux menés dans d’autres unités de travail.
  • Aptitude à répondre aux demandes et à traiter avec les visiteurs avec tact et diplomatie.
  • Possibilité de rechercher et de récupérer des informations à partir de bases de données et de compiler des rapports.
  • Aptitude à traiter les questions confidentielles avec discrétion.

Il est également nécessaire de pouvoir travailler dans un environnement multiculturel et des comportements et attitudes tenant compte des sexospécifiques.

Le recrutement est subordonné à la disponibilité des fonds.

 

POSTULER ICI