L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lance un avis de recrutement d’un(e) Spécialiste national(e) en régime alimentaire, Antananarivo, Madagascar

 

 

 

Cadre organisationnel

La malnutrition sous ses différentes formes persiste à Madagascar dont les personnes cibles sont surtout les enfants de moins de 5 ans, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes. Pour lutter contre ce fléau, une nouvelle méthodologie est mise en place par la FAO, une alimentation saine basée sur la transformation du système alimentaire tout en incluant les questions environnementales, socio-culturelles et socio-économiques.
Les objectifs ne seront pas seulement de pouvoir fournir des conseils sur une alimentation saine couvrant les apports en micronutriments, macronutriments et énergétiques à la population malgache, surtout aux personnes ciblées mais aussi selon les différentes régions de Madagascar tout en considérant les aliments accessibles et disponibles et informer des politiques et programmes tout au long du système alimentaire pour promouvoir une telle alimentation.
Les activités entrent dans la réalisation du programme du gouvernement malagasy dont la mise en œuvre impliquera les différents ministères concernés et en étroite collaboration avec la FAO pour son appui technique. Dans les objectifs de l’agenda 2030, le Cadre de Programme Pays (CPP) de Madagascar est une contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques du pays, en cohérence avec les ODD priorisés par Madagascar, répond à celle de la FAO dont l’amélioration de la nutrition et la feuille de route pour soutenir la transition des systèmes alimentaires vers la réalisation des ODD basée sur le profil des systèmes alimentaires de Madagascar.
Les priorités des engagements de la FAO sont d’ici 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, et en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Ainsi, un (e) expert (e) est recruté afin d’effectuer des tâches liées aux recommandations alimentaires basées sur le système alimentaire (RABSA) répondant aux besoins du pays, dans le contexte du projet national TCP/MAG/3903.

Position hiérarchique

Il (elle) sera sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, la supervision technique du Représentant Adjoint de la FAO et de la chargée de nutrition du projet, en collaboration avec le Fonctionnaire technique principal de la nutrition au bureau régional (RAF), en étroite collaboration avec la consultante nationale, avec les experts de la FAO siège, et en coordination avec les homologues gouvernementaux.

Domaine de spécialisation

  • Sciences alimentaires, Régimes alimentaires, Nutrition

Tâches et responsabilités

  • Contribuer aux discussions sur les données à utiliser (y compris les données sur la composition des aliments, les données sur la consommation alimentaire et d’autres types de données en fonction des priorités nationales (par exemple, les données sur les prix de détail, les données sur les indicateurs environnementaux) ;
  • Contribuer aux discussions sur les groupes d’aliments à utiliser pour la modélisation du régime alimentaire, qui sera guidée par les résultats de l’analyse de la situation et de l’examen des données probantes (SAER) ;
  • Contribuer aux discussions visant à établir la liste des aliments et à fixer la taille des portions par groupe d’aliments ;
  • Contribuer aux discussions pour définir les contraintes (pour couvrir les contraintes nécessaires sur l’objectif énergétique, les besoins en micronutriments, les quantités minimales et maximales de chaque groupe d’aliments à inclure dans le régime quotidien, reflétant l’acceptabilité, et les contraintes facultatives (mais recommandées si possible) sur le coût et l’empreinte environnementale). Il convient de se référer aux conclusions de l’étude SAER sur ces questions, telles que les principaux problèmes alimentaires identifiés (par exemple, la consommation insuffisante de fruits et légumes dans l’alimentation des femmes urbaines) et les micronutriments préoccupants ;
  • Se familiariser avec toutes les données à utiliser et les préparer dans les formats requis pour le logiciel DietSolve de la FAO, qui fonctionne sur Excel.
  • Préparer un fichier Excel qui fournit, pour chacun des groupes de population pour lesquels un modèle alimentaire recommandé sera élaboré, une liste des aliments les plus couramment consommés dans chaque groupe d’aliments et les quantités moyennes consommées (les 8 à 10 aliments les plus consommés par groupe d’aliments). Si les données sur la consommation alimentaire sont disponibles et que les données sur les « apports habituels » ont été calculées dans le cadre de l’étude sur la consommation alimentaire, ces valeurs peuvent être utilisées. Dans le cas contraire, de simples moyennes peuvent être obtenues en utilisant la quantité en grammes déclarée comme consommée par un groupe particulier. Une collaboration étroite avec les experts en données de consommation alimentaire et les experts de la FAO dans le pays est attendue pour cette étape.
  • Préparer un fichier Excel (organisé de manière à être compatible avec la feuille de calcul DietSolve de la FAO) qui contient les valeurs nutritives de tous les aliments individuels identifiés pour les trois différents modèles alimentaires, en utilisant les données disponibles sur la composition des aliments, en les vérifiant et en les complétant avec des données supplémentaires si nécessaire (par exemple, à partir des données sur la composition des aliments en Afrique de l’Ouest/USDA). S’assurer qu’il ne manque pas de données pour les micronutriments concernés.
  • Si des données sur les prix de détail ou d’autres données sur la durabilité sont disponibles, se mettre en rapport avec les propriétaires des données (par exemple, le service national de statistiques) pour faire correspondre chaque aliment de la liste alimentaire au prix moyen pour l’année ou à la variable de résultat en utilisant les données les plus récentes. Cette opération devra être effectuée pour chaque liste d’aliments différente (par exemple, si trois groupes de population cible pour lesquels des modèles alimentaires recommandés sont en cours d’élaboration).
  • Partager toutes les données préliminaires à utiliser avec les experts de la FAO et les réviser après retour d’information.

Modélisation des régimes alimentaires

  • Si nécessaire, se familiariser avec le logiciel de modélisation de l’alimentation à utiliser et suivre toute formation organisée.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe technique (GTT) sur des décisions telles que les données à utiliser, les contraintes, etc.
  • Effectuer la modélisation du régime alimentaire, en partageant les modèles préliminaires avec l’équipe technique et les experts de la FAO et en les révisant. Les modèles de régime alimentaire couvriront au moins trois groupes de population cibles.
  • Participer aux discussions pour examiner les résultats de la modélisation du régime alimentaire.
  • Réviser les modèles d’alimentation en fonction du retour d’information de l’équipe technique.
  • Contribuer à une présentation des résultats préliminaires aux parties prenantes du pays afin d’évaluer l’acceptabilité des modèles alimentaires proposés.
  • Participer à d’autres tâches liées au projet, le cas échéant.
  • Fournir un rapport succinct sur le travail effectué, les décisions prises et les modèles d’alimentation développés.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir    

  • Master ou ingéniorat en informatique avec connaissance des logiciels de traitement statistique
  • Avoir deux années d’expérience de sciences de l’alimentation, de nutrition et des régimes alimentaires malgaches
  • Connaissance courante du français
  • Avoir la nationalité Malagasy ou être résident dans le pays avec un permis de travail régulier

Compétences de base exigées par la FAO

  • Attention portée aux résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Établissement de relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Critères de sélection

  • Bonne capacité rédactionnelle en français
  • Maitrise de l’Excel

  Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 
  • Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER ICI