L’Union européenne (UE) est le fruit d’un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de Délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.
La Délégation de l’UE au Maroc – une de ces 140 délégations- a pour objectif principal d’œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l’Union européenne et le Maroc. Son mandat comprend notamment la promotion des relations entre le Maroc et l’UE, à tous les niveaux (politique, économique, commercial, culturel, etc); le suivi de la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’UE et le Maroc; la mise en œuvre de la Politique Européenne de Voisinage, y compris dans sa dimension de coopération technique et financière. La Délégation a aussi la responsabilité d’informer le public sur la réalité de l’UE et de son action au Maroc, au bénéfice de la population marocaine.
Nous offrons
Nous proposons un poste de Secrétaire dans la Section Politique Presse et Information.
Fonctions et devoirs
Le/la candidat(e) retenu(e) exécutera les tâches suivantes sous la supervision et la responsabilité de la Cheffe de section.
SECRETARIAT
-
Assistance au Chef de la section politique (agenda, rdv, courriers et notes, déplacements)
-
Gestion des appels téléphoniques, des rendez-vous, des missions des membres de la section.
-
Rédaction, enregistrement (Ares) et transmission de courriers et de notes, gestion du courrier électronique.
-
Contrôler la qualité du courrier produit dans la section (formatage, grammaire, etc).
-
Gestion de bases de données des interlocuteurs du monde de la politique, de la presse, de la culture et des médias, mise à jour des listes de destinataires au Siège et des listes d’invités relatives aux évènements politiques et culturels de la Délégation.
-
Elaboration de tableaux de synthèse sous Excel.
-
Organisation de réunions, gestion des invitations, accueil des invités et envoi des comptes rendus des réunions, coordination du secrétariat des réunions UE (Délégation de l’UE et Etats membres de l’UE représentés au Maroc) organisées par la section.
-
Gestion et organisation logistique des missions du Siège dans le pays.
-
Gérer les informations et les procédures relatives aux enregistrements des missions, des vacances, des congés et des absences de la section.
-
Assurer la coordination des questions administratives.
-
Gestion des plannings et correspondances relatives aux actions menées par la section.
-
Suivi des délais fixés pour l’exécution des différentes activités de la section.
-
Préparation de dossiers de presse pour les événements avec des journalistes.
-
Gestion du matériel promotionnel et de visibilité (rangement et suivi des stocks de brochures et autres matériels d’information).
-
Recherches sur Internet et gestion de sources d’information électroniques, mise à jour du site internet de la Délégation.
-
Classement et archivage manuel et électronique des documents conformément au plan de classement des archives.
-
Travailler en équipe avec les autres sections.
-
Participer aux forums et autres évènements de communication.
Le/a candidat(e) retenu(e) sera basé(é) à Rabat. Le contrat (contrat de type « agent local » – Groupe III) sera conclu à durée indéterminée.
Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages, tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale sont proposés aux salariés et à leur famille sous certaines conditions.
Le salaire de base dépendra de l’expérience professionnelle pertinente avec un classement provisoire, fixé au groupe 3 échelon 1, avec un salaire mensuel brut (payable en 13 mensualités) de 19.342,00 MAD (dix-neuf mille trois cent quarante-deux dirhams), avant impôts et autres déductions, selon la réglementation en vigueur au Maroc[1].
Critère d’éligibilité
Les candidats à ce poste d’agent local doivent:
-
Etre titulaire d’un Baccalauréat et avoir terminé des études de deux ans sanctionnées par un diplôme, de préférence en Secrétariat ou autre domaine connexe;
-
avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle en Secrétariat, de préférence dans un environnement international et multiculturel;
-
avoir une parfaite maîtrise de la langue française;
-
être ressortissant/e marocain/ne ou ressortissant/e d’un État membre de l’Union européenne ayant le droit de vivre et de travailler au Maroc;
-
être médicalement apte à exécuter les tâches requises;
-
jouir des droits civils et être détenteur de permis de travail en vertu de la législation locale.
Les critères de sélection
Les candidats doivent:
-
disposer de solides compétences rédactionnelles et analytiques;
-
avoir une connaissance des relations extérieures, des politiques internes et du fonctionnement de l’Union européenne;
-
avoir des connaissances approfondies de toutes les facettes du travail de secrétariat;
-
avoir d’excellentes compétences en informatique et la capacité de travailler aisément avec les logiciels Windows (Word, Excel, Outlook …);
-
assurer une certaine disponibilité et flexibilité au niveau des horaires de travail.
Par ailleurs :
-
une expérience de travail en équipe dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
-
une bonne connaissance de la langue anglaise et de l’arabe;
-
une expérience dans le domaine politique ou des médias et de la communication ;
seront considérés comme des atouts solides.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer votre candidature et les pièces justificatives à [email protected]
L’objet doit contenir la mention « Candidature pour le poste : « Secrétaire ».
Le dossier doit comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé (en format Europass).
La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires ni ne discutera de la procédure de sélection par téléphone. Aussi, merci d‘adresser toute question concernant cette procédure à [email protected]
La procédure
Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidat(e)s jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures.
Seules les demandes conformes seront retenues pour la présélection.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront ensuite invité(e)s à la phase d’évaluation qui prévoit un entretien en personne et qui peut comprendre un examen écrit.
Après l’évaluation de toutes les candidatures, les candidat(e)s non retenu(e)s ne seront pas contacté(e)s individuellement; toutefois, une fois la procédure de recrutement terminée, la Délégation communiquera la clôture de la procédure sur sa page Internet.
La date limite de candidature est : dimanche 27 juillet 2025 à 18h00 (heure locale de Rabat).
[1] Ce montant est fourni à titre indicatif, non contractuel.