Le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui ont un intérêt particulier dans les domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont été menées. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et avoir moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
D’une manière générale, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui:
- ont un intérêt particulier dans les domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM, ou dont les études ont porté sur ces domaines;
- sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour lesquelles un stage est nécessaire pour terminer leurs études; ou
- sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des milieux universitaires pour travailler dans des domaines spécifiques intéressant à la fois l’OIM et le promoteur.
- sont soit inscrits à la dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (au niveau minimum ou équivalent), soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
- sont âgés de 20 à 36 ans.
Informations générales
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une organisation intergouvernementale, fondée en 1951, qui joue un rôle de premier plan sur la scène migratoire.
Avec 175 États membres, 8 autres États ayant le statut d’observateur et des bureaux dans 171 pays, l’OIM se consacre à la promotion de la migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, il apporte un soutien aux migrants dans le monde entier, en élaborant des réponses efficaces à la dynamique changeante des migrations et en fournissant des conseils sur la politique et la pratique en matière de migration.
L’organisation collabore avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux pour améliorer la résilience des personnes en déplacement, en particulier celles qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité. Il travaille également en étroite collaboration avec les gouvernements pour gérer toutes les formes de mobilité et leurs effets. Ce travail comprend des opérations dans certains des situations d’urgence les plus complexes du monde.
La Constitution de l’OIM reconnaît le lien entre les migrations et le développement économique, social et culturel, ainsi qu’au droit à la liberté de circulation.
Sous la supervision générale du Coordonnateur du projet contre la traite et la protection de l’enfance et de la supervision de l’associé principal du projet; en collaboration avec les services compétents du bureau de pays et avec les partenaires d’exécution, le stagiaire aidera à mettre en œuvre des projets et à établir des partenariats pour les projets de lutte contre la traite à l’Office de pays de l’OIM au bureau de pays de l’OIM au bureau de pays de l’OIM à Rabat.