L’OIM recrute pour le poste d’un Consultante en santé mentale et psychosociale (H/F), Niamey, Niger

Contexte et portée du projet
Nom du projet :  Appui à une réponse coordonnée en santé mentale et soutien psychosocial au Niger, sensible aux besoins des migrants – Code projet : MA0589

Les défis humanitaires auxquels le Niger doit répondre restent nombreux et complexes. La situation politique actuelle et la poursuite des conflits au nord du Nigéria et dans la zone des trois frontières (Burkina Faso-Mali-Niger) ont engendré de nouvelles formes de crises impliquant de nouveaux paradigmes. Au 30 septembre 2024, 924 098 personnes sont en situation de déplacement forcé dont 507 438personnes déplacées internes (PDI) et 416 660 réfugiés et demandeurs d’asile. Au regard de ces éléments, les besoins des populations affectées en termes de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) sont en augmentation exponentielle résultant des chocs sécuritaires répétitifs dans les régions impactées par la crise humanitaire.

Dans ce contexte, l’objectif du projet est de soutenir une planification et une réponse coordonnée en SMSPS au Niger, sensibles aux besoins des migrants et personnes déplacées internes (PDI).

Le projet cherchea à réaliser cet objectif en soutenant le Programme National de Santé Mentale (PNSM) à renforcer la réponse nationale en santé mentale et soutien psychosocial et la prise en charge des migrants et PDI ayant des besoins en santé mentale en mettant à sa disposition des procédures opérationnelles standards, sensibles au genre, pour la protection des adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris des migrants et personnes déplacées internes (PDI) et en renforçant les capacités du PNSM en matière de coordination de la SMSPS et de l’intégration du soutien psychosocial et la prise en compte des migrants et PDI dans les prises en charge, en tenant compte de la dimension du genre.

Département / Unité organisationnelle auquel le consultant contribue
Département de la santé mentale et du soutien psychosocial (MHPSS) 

Responsabilités

Tâches à exécuter dans le cadre du présent contrat
Activité  Délais  Paiements 
Premier livrable Rapport de démarrage (proposition technique et financière validée, chronogramme détaillé) Premier versement

2.520.000 FCFA 

Deuxième livrable  Élaborer et soumettre un document SOP de protection, sensibles au genre, pour les adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris les migrants et PDI qui seront soumis à la revue et aux observations des parties incarnent le projet.

 

Délivrable par e-mail pour le 30 octobre 2025 Deuxième versement :

2.520.000 FCFA

Organisateur d’une réunion de consultation par le PNSM, avec tous les acteurs de la SMSPS pour réviser les grandes lignes d’un système de protection, sensible au genre, pour les adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris les migrants et PDI.
Livrable final Un atelier de validation des procédures opérationnelles standards est organisé avec tous les acteurs de la SMSPS.  Le document final est soumis à l’OIM et au PNSM + le rapport final en intégrant tous les commentaires Délivrable par email pour le 30 novembre 2025 1.260.000 FCFA
Total  6.300.000 FCFA
Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats
  • Rédiger une proposition de procédures de protection, sensibles au genre, pour les adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris les migrants et PDI.
  • Organisateur d’une réunion de consultation par le PNSM, avec tous les acteurs de la SMSPS pour réviser les grandes lignes d’un système de protection, sensible au genre, pour les adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris les migrants et PDI
  • Rédiger et partager pour la revue des projets de proposition de procédures de protection, sensibles au genre, pour les adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris les migrants et PDI.
  • Organisateur d’un atelier de validation, dirigé par le PNSM, pour finaliser les procédures opérationnelles standards pour la protection des adultes dont la capacité de discernement est altérée, y compris des migrants et PDI, sensibles au genre.
  • Organisateur des réunions de coordination pour suivre la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique pour la santé mentale.

Qualifications

Éducation
  • Diplôme universitaire en psychologie, santé mentale, travail social ou disciplines connexes.

Expérience

  • Expérience professionnelle confirmée dans le domaine MHPSS, notamment auprès de la gouvernance 
Compétences
  • Connaissance du contexte nigérien et sensibilité aux dynamiques socio-culturelles.
  • Excellentes capacités de communication
Langues
  • Maîtrise du français requise ; la connaissance de l’anglais est un atout
Déplacement requis : Non
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible à  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.
  • Intégrité et transparence : Respecte des normes éthiques élevées et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : Est apte à travailler avec sang-froid, compétence et diligence, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
  • Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : Fait preuve de compassion à l’égard d’autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et respectent le sentiment d’être traités de manière équitable.
Compétences de base  – indicateurs comportementaux
  • Travail d’équipe : Met en place et promet une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : Produit etobtenir de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services ; privilégier l’action et fait preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.produit etobtient des résultats de qualité dans le respect des services et des délais ; être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : S’approprie les priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres

        actes et des tâches qui lui sont déléguées.

  • Communication : Encourager, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.
Notes
  • Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
  • L’OIM couvre gratuitement les consultants contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le cadre du Plan d’indemnisation (PA), pendant toute la durée de la mission. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ni d’assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance maladie pour les accidents et maladies non professionnels et devront fournir une attestation écrite de cette couverture avant de commencer leur mission.
  • L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
  • L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  • L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web :  Carrières et offres d’emploi de l’OIM

POSTULER ICI