Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recherche un(e) Assistant(e) de gestion de cas, une opportunité à saisir
| Intitulé du poste |
Assistant de gestion de cas x (1) |
| Supervisé par |
Chef d’équipe PSS/CBP/CM |
| Relevant de |
Chef d’équipe PSS/CBP/CM |
| Poste d’affectation |
Bama, État de Borno |
| Zone d’opération |
Nigeria |
| Période d’emploi |
4 mois avec possibilité de prolongation |
| Type de contrat (Expatrié/National/Stagiaire) |
National |
| Salaire et avantages sociaux |
Je Non – Gestion, National |
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés apporte son aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, défendons leurs droits et œuvrons pour un avenir meilleur. Nous intervenons dans les zones de conflit, le long des routes migratoires et dans les pays d’accueil. En collaboration avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous favorisons leur intégration et, lorsque cela est possible, leur retour dans leur pays d’origine.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées. Tous nos efforts s’appuient sur nos valeurs fondamentales : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
Arrière-plan
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), et son unité de sécurité, est opérationnel au Nigéria depuis 2015. Le DRC Nigéria est la plus importante mission du DRC en Afrique de l’Ouest et l’une des plus importantes au monde. Actuellement, le DRC fournit une aide humanitaire et une protection vitales aux populations vulnérables touchées par les conflits, notamment les personnes déplacées, les rapatriés et les communautés d’accueil. Son action porte sur la réduction de la violence armée, le déminage humanitaire, les moyens de subsistance, la nutrition et la sécurité alimentaire, la protection, l’abri et la distribution d’articles non alimentaires, ainsi que l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) dans plus de 30 zones de gouvernement local (LGA) des États de Borno, d’Adamawa et de Yobe, dans le nord-est du Nigéria.
Objectif du poste :
L’assistant de gestion de cas assure une gestion de cas appropriée et opportune en évaluant les besoins des personnes ayant des problèmes de protection, en soutenant le client par des conseils psychosociaux de base, en élaborant et en mettant en œuvre des plans de cas personnalisés en fonction des besoins et en assurant un suivi approprié tout en créant un climat de confiance et de bienveillance.
Fonctions et responsabilités :
Sous la supervision de l’agent de protection/chef d’équipe, le titulaire de ce poste devra accomplir les tâches suivantes :
Mise en œuvre du programme.
- Mener des entretiens d’admission en gestion de cas avec les personnes identifiées par l’équipe lors du travail de sensibilisation ou orientées par d’autres organismes et ouvrir un dossier si les critères de vulnérabilité sont remplis ;
- Effectuer des évaluations complètes pour chaque client après avoir obtenu son consentement et prendre en compte les facteurs émotionnels, comportementaux et sociaux qui affectent son bien-être psychosocial ainsi que les facteurs de protection et de risque ;
- Effectuer des visites à domicile pour évaluer les conditions de vie des clients si cela est jugé nécessaire ;
- Élaborer avec le client un plan d’intervention sur mesure, basé sur les besoins identifiés lors de l’évaluation ;
- Orienter les clients vers les services appropriés et, lorsque cela est jugé nécessaire, les accompagner directement auprès des différents prestataires de services ;
- Fournir un soutien émotionnel de base continu et des conseils par le biais de réunions de suivi régulières, en établissant une relation fondée sur la confiance et en respectant les protocoles de confidentialité ;
- Documenter chaque cas de manière hebdomadaire sur la plateforme interne de gestion des cas et veiller à ce que tout progrès dans le plan d’action et tout changement significatif dans le bien-être psychosocial et la situation générale d’un client soient consignés en temps opportun et dûment enregistrés ;
- Assurer le classement et l’archivage appropriés et sécurisés des dossiers de gestion de cas afin de préserver la confidentialité des données ;
- Clôturer un dossier lorsque les objectifs du plan d’intervention sont atteints et qu’aucun autre besoin n’a été identifié ;
- Effectuer toutes les tâches en respectant les principes clés de protection, y compris, mais sans s’y limiter : les principes de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), de non-nuisance, de non-discrimination, de confidentialité, de responsabilité et de besoin d’en connaître ;
- Participer aux réunions internes de gestion des cas et porter immédiatement à l’attention du responsable de la gestion des cas tout cas présentant des besoins spéciaux ou urgents ;
- Assurer de bonnes relations et une coordination avec les principaux prestataires de services dans la zone d’intervention afin d’améliorer l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques pour une orientation rapide, un suivi et un partage d’informations ;
- Identifier et signaler les lacunes en matière de disponibilité et de qualité des services offerts aux clients dans les zones cibles.
Fonctions spécifiques :
(Peut être adapté aux particularités du lieu de travail et aux exigences du projet spécifique, mais doit être approuvé par le coordonnateur de la protection avant la publication de l’offre d’emploi).
Formation et expérience professionnelle :
- Un diplôme universitaire dans un domaine connexe (par exemple, travail social, psychologie ou équivalent) est un atout.
- 1 an d’expérience professionnelle pertinente
Compétences : (Connaissances, aptitudes et capacités)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Le respect et une attitude non discriminatoire
- Bonnes compétences interpersonnelles et de communication
- Bonnes compétences en matière de rédaction de rapports
- Capacité à faire preuve d’empathie
- Capacité à travailler sous pression
- Maîtrise du haoussa, du kanouri et de toute autre langue parlée dans l’État de Borno (écrite et parlée).
- Connaissances pratiques en anglais (écrit et oral)
Règlement général
- L’employé devra suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de règles éthiques, notamment le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat avec le DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit se livrer à aucune activité susceptible de nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec DRC.
- L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos ou autres documents relatifs au projet sans autorisation préalable.
- L’employé devra restituer tout le matériel emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période contractuelle ou sur demande.
Processus de candidature
Ce poste vous intéresse ? Postulez en ligne : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies . Veuillez joindre une lettre de motivation et un CV à jour (quatre pages maximum), rédigés en anglais.
DRC garantit l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation matrimoniale ou le handicap.
Le DRC encourage toutes les candidatures et ne pratique aucune discrimination dans ses processus de recrutement.
Date limite : Les candidatures seront closes le 19 janvier 2026 à minuit (GMT).