La Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) recrute un Superviseur des services communautaires (H/F), Adjumani, Ouganda
LWF World Service est la branche humanitaire et de développement de la Fédération luthérienne mondiale. Nous sommes une organisation confessionnelle internationale largement reconnue, qui travaille dans plus de 20 pays. Nous cherchons à rassembler les personnes de tous les horizons dans une quête commune de justice, de paix et de réconciliation dans un monde de plus en plus complexe et fragmenté.
L’engagement envers les droits de la personne de chaque individu, quel que soit son statut, guide notre travail, nos actions et nos opérations. Nous sommes particulièrement connus pour notre travail humanitaire rapide, compatissant et professionnel, et pour notre présence sur le terrain dans les zones difficiles d’accès. Notre travail est centré sur les personnes et basé sur la communauté. Par-dessus tout, nous travaillons avec les plus vulnérables, et pour revendiquer et faire respecter leurs droits, nous nous engageons de manière proactive avec les gouvernements locaux et les structures communautaires.
La FLM Ouganda travaille en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies (HCR, UNICEF), PRM, EU/ECHO, BFTW, etc. Les agences liées à la FLM et confessionnelles et leurs donateurs de soutien.
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.lutheranworld.org/WorldService.
Le programme de la FLM en Ouganda est à la recherche d’une personne qualifiée et expérimentée pour pourvoir le poste suivant.
Titre du poste : Superviseur des services communautaires.
Nombre de postes : 2
Relève de : Agent de protection communautaire.
Relève indirectement de : SPM, Donateurs, Admin, Agents de protection.
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Durée du contrat : contrat de 5 mois.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 août 2025 à 17h30.
Résumé du poste : Le superviseur des services communautaires, sous la supervision de l’agent de protection communautaire et du gestionnaire de sous-programme, est chargé de superviser les travailleurs sociaux, les structures communautaires, les travailleurs causaux et les activités de la FLC dans les zones d’opération respectives, en adhérant aux procédures opérationnelles normalisées et aux lignes directrices de la FLM pour S’assurer que les objectifs du projet sont atteints.
Devoirs/responsabilités ;
- En collaboration avec l’agent du CBP, le CSS assure la liaison et travaille en coopération avec les autorités locales concernées, les dirigeants communautaires et les organisations non gouvernementales, les partenaires de collaboration/mise en œuvre et d’autres parties prenantes, le cas échéant, afin d’atteindre les objectifs du projet et de faciliter la mise en œuvre du projet.
- Collecte et compile régulièrement des données de terrain sur les activités de projet menées et entreprend des évaluations d’impact en utilisant des approches participatives telles que l’AGD et l’RBA pour tous les bénéficiaires afin de déterminer la pertinence et l’impact de l’aide au projet.
- Identifier et évaluer conjointement les personnes ayant des besoins spécifiques et les meilleures options d’intervention tout en envisageant l’approche fondée sur la droite pour améliorer le bien-être.
- Visiter régulièrement tous les projets et les sites bénéficiaires où les activités du projet sont entreprises, vérifier les progrès, offrir un soutien conformément aux objectifs du projet.
- Favorise la participation active des bénéficiaires, des groupes, des jeunes, des femmes, des aînés et des intermédiaires dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation, tout en leur donnant les moyens de répondre à certaines de leurs préoccupations en matière de protection et d’exercer librement leurs droits.
- Renforcer les capacités des communautés, des structures communautaires telles que les leaders, les équipes d’action sociale, les bénévoles communautaires, les travailleurs sociaux pour évaluer les besoins individuels des réfugiés vulnérables, mener des consultations de base, des références et du soutien.
- Travailler main dans la main avec les autorités locales, les dirigeants communautaires au niveau des colonies et des sous-comtés dans la planification, la mise en œuvre, le suivi ainsi que la coordination du soutien aux POC.
- Compiler des rapports hebdomadaires, mensuels et de fin d’activité en temps opportun et de qualité et les partager avec l’agent de projet.
- Mener toute autre activité qui vous sera confiée par votre superviseur.
Rôles administratifs ;
- Assurer la représentation organisationnelle au niveau de l’établissement lors des réunions de coordination, des réunions communautaires, entre autres
- Appui à l’embauche des travailleurs causaux de terrain, et des CBF
- Opérations du bureau local et gestion du camp de base en tout temps.
- Gestion des actifs sur le terrain
- Supervision de tous les travailleurs sociaux au sein de la colonie.
- Rapport RH mensuel sur le terrain.
Connaissances et compétences :
- Un baccalauréat en sciences sociales, en études du développement ou dans une discipline connexe.
- Doit démontrer une compréhension ou une expérience des programmes communautaires.
- Un minimum de 2 ans d’expérience dans la gestion de programmes communautaires en milieu de réfugiés.
- Excellentes compétences requises en matière d’établissement de rapports et de documentation, de suivi et d’évaluation
- Connaissance des activités de la FLM et de la programmation du bureau national de préférence
- Doit être une personne créative avec un sens aigu de la vision, de l’engagement et des priorités
- Doit avoir de solides compétences organisationnelles et une capacité à travailler avec des équipes diversifiées au niveau communautaire
- Excellentes compétences en communication (écrite et orale) et solides compétences interpersonnelles
- Les compétences de conduite avec un permis de conduire valide de classe « A » sont indispensables.
La FLM est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances, sans distinction de sexe, de race ou d’appartenance religieuse. La FLM est signataire du Code de conduite pour les agences humanitaires. Nos procédures de recrutement et de sélection reflètent l’engagement de l’organisation envers la prévention des abus et de l’exploitation des bénéficiaires.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.