CONTEXTE :
La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur.
La RDC connait un grand défi de la gouvernance des ressources qui a un grand impact sur la gestion des risques des catastrophes. Du fait, quand un évènement se réalise, la réponse du gouvernement souvent n’arrive pas à répondre à tous les besoins, et cela reste un défi majeur pour la population.
L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y sont nombreux. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.
Depuis octobre 2022, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée avec la reprise des combats entre les éléments du M23 et ceux des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec la prise de Goma par les M23 en Janvier 2025.
L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées).
En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique. L’année 2026 sera consacrée au développement du nouveau cycle stratégique 2026-2028, à la validation des plans d’action sectoriels et avec des réflexions axées notamment sur les capacités opérationnelles de réponse d’urgence, la protection, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC y compris la question du partenariat stratégique.
VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité hiérarchique du Technical Head of Program (THoP) et en lien fonctionnel avec le référent technique « Besoins de base et inclusion économique » au Siège, le / la Chargé(e) de mission fournira un appui technique au Programme et élaborera une stratégie sectorielle annexée d’un plan d’action.
De façon générale :
Structurer le secteur Inclusion Économique du Programme HI en RDC à travers un appui technique direct aux interventions en cours, une analyse stratégique et des besoins, et l’élaboration d’une feuille de route sectorielle incluant des propositions d’interventions (y compris en tenant compte des synergies avec les autres secteurs d’Handicap International), une analyse des opportunités de financement (bailleurs) et le positionnement d’HI vis-à-vis des acteurs nationaux et internationaux.
Plus spécifiquement :
- Accompagner le recrutement de profils techniques spécialisés pour les nouveaux projets en identifiant les compétences clés pour chaque projet.
- Fournir un appui technique aux projets en cours : guidance technique, revue des outils, formation-accompagnement des équipes sur le terrain en matière d’inclusion économique pour un déploiement cohérent des approches et standard d’HI.
- Réaliser une analyse des besoins socio-économiques des bénéficiaires et des besoins organisationnels des équipes et des partenaires dans les différentes zones d’intervention d’HI en RDC.
- Contribuer aux analyses de contexte, incluant la cartographie des acteurs et services économiques, ainsi que l’identification de collaborations potentielles avec les acteurs nationaux et internationaux.
- Élaborer une feuille de route sectorielle intégrant des orientations programmatiques claires (y compris les synergies intersectorielles HI RDC), une analyse des opportunités de financement, le positionnement stratégique de HI face aux autres acteurs locaux, partenaires et bailleurs.
- Contribuer à la rédaction de nouvelles propositions de projets (concept notes) en fonction des opportunités.
- Renforcer le positionnement technique et partenarial de HI en inclusion économique et identifier de nouvelles opportunités de financement et de partenariats stratégiques.