Recrutement: Sept (07) postes disponibles à l’ONG Britannique Street Child, République Démocratique du Congo
Poste 1: Responsable du contenu pédagogique et de la formation
A PROPOS DE STREET CHILD
Street Child est une organisation non gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt-cinq pays. Nous visons à assurer que chaque enfant puisse aller à l’école, y apportant une éducation de qualité, et sans risque pour la sécurité personnelle. Depuis plus d’une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique et en Asie pour garantir que chaque enfant a son droit à une éducation reconnue. Depuis 2008, nous avons aidé plus d’un million d’enfants dans plus de 25 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises dont la plupart en Afrique subsaharienne.
Nos secteurs clés d’expertise incluent l’éducation et la protection des enfants, les enfants en situation d’urgence, l’autonomisation des familles et le leadership dans la localisation. Autant que nous appuyons les gouvernements à offrir à travers une éducation gratuite et de qualité, un avenir certain à tous les enfants inclus et d’ailleurs en priorité les plus vulnérables dont ceux de la rue et ceux dans la rue, nous aidons aussi les communautés à s’approprier ces objectifs pour un impact véritablement durable.
Street Child est présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans, initialement à travers Children in Crisis dans le Sud-Kivu. Il a fusionné avec Children in Crisis en 2018 et a amorcé son établissement et expansion à partir de 2021 dans d’autres provinces de la RDC d’abord à travers ses partenaires nationaux et actuellement par une opérationnalité directe ou en cogestion. Avec son bureau régional pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs établi à Kinshasa, Street Child et ses bureaux opérationnels à Goma et à Bukavu. Il est actuellement actif dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maindombe, Kwango, Kinshasa et se déploie également progressivement dans les provinces du centre du pays.
OBJECTIF DU POSTE
L’objectif du poste est de contribuer à la création, le perfectionnement et le déploiement efficace continu des contenus pédagogiques proposés par Street-Child en contribution au renforcement du système et de la qualité d’apprentissage en République Démocratique du Congo.
RESPONSABILITES
- En affermissement avec les partenaires éducatifs gouvernementaux et l’Unicef, développer une compréhension approfondie des approches pédagogiques modernes et les techniques associées afin de mettre à la disposition des différents acteurs de l’Éducation, un éventail d’outils adaptés et contextualisés pour un enseignement de qualité au niveau local, provincial et national quel que soit le contexte.
- Avec une attention particulière sur l’apprentissage au bon niveau ou TaRL (Teaching at Right Level), déployer les techniques réalisées en classes réelles en formant les enseignants pour développer l’ensemble des compétences pratiques nécessaires dans l’enseignement.
- Développer les notes ou articles sur les points clés qui pourraient améliorer les programmes d’Éducation en RDC tel qu’approché par Street Child (Teaching in Crisis Context, Last Miles Learning, Ladder to Learning, EAGLE, SMoLL).
- Affiner et améliorer continuellement les ressources et techniques d’enseignement et d’apprentissage en passant du temps en classe, en testant des nouveaux matériels et techniques qui répondent aux défis identifiés, grâce aux données et à l’expérience acquise.
- Suivre et documenter les pratiques pédagogiques innovantes mises en œuvre.
- Suivre le processus d’intégration et la mise en œuvre systématique de TaRL dans le programme national en RDC.
- Assurer le lead des réflexions sur l’intégration des langues locales/nationales dans l’approche TaRL.
- Entretenir de bonnes relations avec les parties prenantes du système éducatif, les autorités locales et nationales, sous les auspices du chef de programme.
- Assurer la formation (évaluation des besoins, préparation, réalisation, rapportage, suivi post formations).
- Évaluer continuellement l’effet et l’impact de l’intégration des approches innovantes dans l’enseignement (TaRL et autres) sur l’apprentissage des enfants.
- Apporter un appui technique à d’autres programmes de la région francophone de Street-Child en ce qui concerne TaRL selon les besoins.
- Représenter Street Child dans le Cluster Education au niveau national et influencer les politiques d’Education au niveau national en RDC.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Au minimum 5 ans d’expérience et de compétence professionnelle dans la coordination des activités d’éducation avec concentration sur l’enseignement (didactique des disciplines) ou dans un domaine connexe.
- Être titulaire d’un Master ou au minimum un diplôme de licence en Education ou témoigner d’une expérience équivalente.
- Avoir contribué à la mise en œuvre d’un ou des projets financés par les bailleurs humanitaires multilatéraux et bilatéraux.
- Parler couramment français et anglais.
- Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/ Word, Power Point) Internet et autres logiciels comme SPSS.
- Expérience en tant que formateur des formateurs.
APTITUDES ET COMPÉTENCES DÉMONTREES
- Forte expérience de la programmation EiE.
- Capacité à évaluer les besoins et à rédiger une nouvelle proposition de projet en éducation.
- Excellentes relations interpersonnelles et capacité à représenter efficacement Street-Child dans le consortium, les clusters et avec les donateurs et solides compétences en négociation.
- Solides compétences en communication verbale et écrite, avec la capacité d’exprimer des idées et des concepts de manière claire et persuasive avec les principaux intervenants internes et externes.
- Aptitude avérée à concevoir et à diriger des missions de formation avec le personnel et les partenaires pour améliorer les compétences et s’adapter aux demandes changeantes du programme.
- Attitude positive au travail, introspective, motivée, inspirée, collégiale.
- Capacité avérée à bien travailler et à promouvoir le travail d’équipe, à s’épanouir dans un environnement multiculturel, à être flexible et à gérer la pression avec une grâce professionnelle.
- Attitude proactive et dynamique et capacité à s’adapter et à travailler sous contrainte, sous pression et dans des contextes complexes et multiculturels.
- Compétences interpersonnelles et approche interculturelle.
- Fort engagement envers la mission Street-Child, intérêt pour les sujets de développement de la véritable coopération internationale.
DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES
Pour postuler veuillez suivre les instructions dans le lien ci-après :
Les dossiers de candidature doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 1 page.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque réponse de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de la candidature, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.