À propos d’Action contre la Faim
Action contre la Faim (ACF) est présente en RDC depuis 1997. Nous mettons en œuvre des programmes d’interventions d’urgence et de développement dans les domaines de la nutrition-santé, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, ainsi que du WASH (eau, assainissement et hygiène). Notre objectif : réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition.
Notre expertise en RDC Depuis 2008, l’une des expertises principales d’ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles. Grâce au soutien de donateurs tels que l’UNICEF et ECHO, nous avons acquis une vaste expérience dans les déploiements d’urgence. Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles ont été menées et plus de 60 000 enfants souffrant de malnutrition ont été pris en charge.
Actuellement, ACF intervient dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Kasaï, du Kasaï Oriental et du Mai-Ndombe.
Votre poste et vos responsabilités
Sous la supervision directe du Directeur Pays, votre mission est d’élaborer et de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer d’ACF en République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, vos responsabilités seront de :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer et de communication humanitaire pour la RDC.
- Mener des activités de recherche sur la faim et les conflits, et soutenir le plaidoyer au niveau mondial.
- Agir en tant que point focal politique pour le bureau national.
- Représenter ACF dans les forums et groupes de travail de plaidoyer.
- Encadrer un(e) Responsable Plaidoyer, en collaboration avec le Forum des Organisations Non Gouvernementales Internationales (FONGI).
Vos priorités à la prise de poste seront de :
- Mener l’analyse et rédiger le rapport de suivi du projet « Faim et Conflit ».
- Organiser la diffusion des résultats et des messages clés au niveau national, régional et international.
- Préparer un « advocacy tour » en coordination avec le siège et le réseau ACF.
Votre profil
- Formation : Titulaire d’un Bac+5 (Master ou Maîtrise) en sciences sociales, relations internationales, droit humanitaire, politique ou dans un domaine connexe.
- Expérience : Au moins 3 ans d’expertise solide en plaidoyer humanitaire, représentation, négociation ou influence des politiques d’aide. Expérience avérée dans la recherche, l’analyse de données et la gestion de campagnes de communication complexes et d’équipes multiculturelles.
- Compétences : Capacité à analyser des questions complexes et à les synthétiser de manière stratégique. Bonne connaissance du droit international et du système humanitaire. Maîtrise d’Excel et de l’analyse de données.
- Langues : Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication orale en français et en anglais.
Vos conditions d’emploi
- Contrat : Contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) de droit français de 6 mois, jusqu’au 31/12/2025.
- Rémunération : Salaire mensuel brut de 2597 à 2968 €, selon l’expérience.
- Avantages : Indemnité de vie mensuelle (per diem) de 974 $ nets, allocation de contexte de 150 € par mois et allocation enfant. Prise en charge du logement, du transport, des frais médicaux et de l’assurance rapatriement.
- Congés : 25 jours de congés payés par an et 20 jours de repos (RnR) par an.
Pourquoi nous rejoindre ?
Ce poste est au cœur des efforts de plaidoyer d’ACF en RDC. Il offre l’opportunité de travailler sur un éventail de thématiques majeures (crise nutritionnelle chronique, urgences liées aux conflits) et d’interagir avec des acteurs nationaux, régionaux et internationaux de haut niveau. Vous travaillerez en étroite collaboration avec tous les départements et les bases sur le terrain.