Plan International lance un avis de recrutement d’un(e) Responsable de la chaîne d’approvisionnement, Bangui, République Centrafricaine

 

 

 

L’Organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant, mais nous savons que ce potentiel est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en sont les plus touchées.

En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous œuvrons pour un monde plus juste, en nous attaquant aux causes profondes des difficultés rencontrées par les filles et les enfants vulnérables. Nous défendons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte et leur permettons de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre rayonnement, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons le changement des pratiques et des politiques aux niveaux local, national et mondial.

Depuis plus de 85 ans, nous rassemblons d’autres optimistes déterminés pour transformer la vie de tous les enfants dans plus de 80 pays.

Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne serons pas tous égaux.

L’opportunité

La chaîne d’approvisionnement est l’épine dorsale de nos opérations. Au sein de Plan International République centrafricaine (RCA), le/la titulaire du poste veillera à la définition, à la mise en œuvre et au maintien d’une orientation stratégique appropriée pour la chaîne d’approvisionnement du pays, conformément à notre stratégie globale ainsi qu’aux normes et processus de Plan International. Le/la titulaire du poste pilotera la planification de la chaîne d’approvisionnement et apportera un soutien proactif à la chaîne d’approvisionnement afin de répondre aux besoins et exigences du projet, en veillant au respect des règles et réglementations des donateurs, des politiques, procédures et systèmes internes de Plan, et en veillant au respect permanent de normes éthiques élevées.

Responsable de l’organisation et de la coordination efficaces de l’équipe Supply Chain, ce poste vous permettra de développer les performances et l’expertise du bureau de pays, des bureaux auxiliaires et des zones d’influence et de mise en œuvre des programmes (PIIA), en renforçant le contrôle interne, les processus, les capacités et les performances. Doté d’un esprit d’analyse et de résolution de problèmes développé, vous serez capable d’identifier les défis et les opportunités d’amélioration innovante et d’être un acteur majeur du changement. 

Le/La titulaire du poste est membre de l’équipe de direction du pays (CLT) et couvre tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement au niveau du bureau de pays, ainsi que la supervision des points focaux de la chaîne d’approvisionnement dans les bureaux auxiliaires (PU) et les zones de mise en œuvre et d’influence des programmes (PIIA) par le biais d’une gestion matricielle. La collaboration interfonctionnelle avec les autres équipes est essentielle pour garantir l’harmonisation des processus et l’efficacité des opérations à l’échelle nationale.

Avez-vous ce qu’il faut ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de ce rôle comprend :

  • Processus techniques dans les domaines de la planification opérationnelle, des achats, des actifs, de la flotte, de la gestion des stocks et des entrepôts, de la gestion des installations et des locaux, de l’administration (voyages et hébergement, événements, etc.), des dons en nature, du dédouanement dans les contextes humanitaires et de développement et du soutien aux distributions.
  • Analyse, suivi et reporting des performances des processus
  • Application, conformité et renforcement des systèmes
  • Gestion d’équipe et renforcement des capacités
  • Développement d’indicateurs clés de performance (KPI) pour les activités de la chaîne d’approvisionnement ; mesure et suivi des progrès par rapport aux objectifs, en veillant à ce que les cibles soient atteintes pour permettre des synergies transparentes avec les autres départements
  • Apport de soutien et de reporting au Directeur Pays afin de minimiser les risques financiers et de conformité tout au long de la Supply Chain
  • Accompagnement dans la sélection de nos partenaires et collaboration avec eux sur le renforcement des capacités et le suivi de leurs activités dans la chaîne d’approvisionnement.

Budget – (définir l’autorité/responsabilité budgétaire du département et l’autorité pour les approbations d’achats) 

Personnel – Le titulaire du poste gère directement une équipe chargée des achats, de la logistique et de l’administration au niveau du bureau de pays, et supervise techniquement les équipes de la chaîne d’approvisionnement des bureaux auxiliaires. L’équipe comprend des personnes chargées des achats, de la logistique et de l’administration.

Engagement des parties prenantes – En interne, le/la titulaire du poste collaborera avec les différentes fonctions et zones géographiques du pays (personnel des programmes et projets, services financiers, informatique, gestion des risques et de la conformité, antennes, responsables…). En externe, il/elle collaborera avec les ONG homologues, les agences des Nations Unies, le pôle logistique, HULO, les partenaires, les fournisseurs et les administrations locales.

Pour plus d’informations sur la classification de la personne et les spécifications du poste, veuillez cliquer ici : Supply Chain Manager JD CAR.docx

Lieu : Bangui, République centrafricaine – Affectation obligatoire non accompagnée

Type de poste : Contrat à durée déterminée de 2 ans

Sous la responsabilité du : Directeur de pays 

Note : E

Date limite de candidature : 13 mai 2025 

Dates d’entretien prévues : 23 et 26 mai 

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, indépendamment de l’âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l’orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu’organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.

Des vérifications préalables à l’embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes. Plan International participe également au programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous demanderons aux anciens employeurs des informations sur tout cas d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l’emploi, ou sur tout incident faisant l’objet d’une enquête au moment de la cessation de l’emploi. En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.

 

POSTULER ICI