Carrière (03 Postes): Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) recrute Deux (02) Expert(e)s suppléant(e)s en préscolaire, International et un(e) Expert(e) principal(e) en préscolaire, International, Chef d’équipe, Bangui, République Centrafricaine

 

 

 

Poste 1: Deux (02) Expert(e)s suppléant(e)s en préscolaire, International

L’UNICEF œuvre dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leurs vies. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnerons jamais.

Pour chaque enfant, Éducation

Comment allez-vous faire la différence ?

Étendue des travaux :

Les travaux à réaliser par cette assistance technique mobilisée par l’UNICEF dans le cadre du développement de la politique du préscolaire couvrent les domaines suivants : i)le développement de la politique nationale du Préscolaire intégrant les normes minimales d’une année de préscolarisation et l’élaboration d’un plan stratégique de mise en œuvre ; ii) l’appui au lancement de la mise en œuvre du plan stratégique de la politique nationale de l’éducation préscolaire et le renforcement des capacités des cadres (niveau central et déconcentré) en la matière ; iii) la révision des programmes d’enseignement et la conception de modules de formation préscolaire en adéquation avec la nouvelle politique et les normes révisées.

L’expert(e) fait partie du dispositif d’assistance technique, avec un focus sur les questions curriculaires du préscolaire et de formation du personnel enseignant.

De façon détaillée, il apportera son appui au consultant principal dans :

Activité 1 : Rédaction d’une note de cadrage technique

Activité 2 : Développement de la politique du Préscolaire intégrant les normes minimales d’une année de préscolarisation

Activité 3 : Préparation du plan stratégique de mise en œuvre de la politique nationale du préscolaire

Activité 4 : Révision des programmes d’enseignement et conception de modules de formation préscolaire en adéquation avec la nouvelle politique et les normes révisées

Livrables/Résultats – Date limite de livraison

  • Une note technique comprenant la méthodologie, le plan de travail et le chronogramme de l’assistance est élaborée et validée – (Mi-juin)
  • Un document de la politique de préscolarisation avec des normes et standards minimums de qualité, finalisé qui tient compte d’une année de préscolaire obligatoire- (Mi-juillet)
  • Un plan stratégique budgétisé de mise en œuvre du document de politique est élaboré – (Fin juillet)
  • Un plan de renforcement des capacités des cadres est élaboré ;
  • Un rapport sur le renforcement des capacités des cadres est disponible
  • Un programme d’enseignement du préscolaire et ses outils pédagogiques sont disponibles – (Aout-sept)

Frais de consultation estimés                           

Voyages internationaux (le cas échéant) : (vols vers Bangui, A/R) 1 mission – (juin)

Honoraires de consultation : Honoraire : (Juin-septembre)

DSA (si applicable) : DSA pour les jours de mission en RCA 35 jours Bangui et terrain selon le taux applicable – (Juin-juillet)

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devez avoir un minimum de :

  • Diplôme universitaire avancé (BAC+5) dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines, politiques publiques, sciences de l’éducation ou tout autre domaine connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du préscolaire ;
  • Expérience vécue en Afrique de l’Ouest et du Centre dans le secteur de l’éducation, en particulier le préscolaire
  • Capacité à travailler sous pression et à s’adapter rapidement aux changements
  • Excellentes capacités d’expression et de rédaction en français ;

La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Les candidats doivent obligatoirement soumettre : un Curriculum Vitae (CV), une Lettre de Motivation et une Offre Technique

La durée de l’assistance technique est de 120 jours ouvrable.

Critères d’évaluation (Ceux-ci seront utilisés pour le rapport de sélection (pour plus de précisions, voir les directives)

Critères d’évaluation (Ceux-ci seront utilisés pour le rapport de sélection (pour plus de précisions, voir les directives)

A) Évaluation technique (par exemple, maximum 75 points) B) Proposition financière (par exemple, maximum 25 points)

Chaque proposition se verra attribuer une note technique (70%) et une note financière (30%) sur un total de 100 points selon la grille ci-dessus. Pour qu’une proposition technique soit considérée comme techniquement qualifiée, elle doit obtenir un score minimum de 50 points sur 70. Les propositions techniques qui n’auront pas obtenu le score minimum ne seront pas prises en compte pour la suite du processus de sélection. Voici les critères d’évaluation technique :

  • Compréhension de la mission et des objectifs de l’évaluation (15)
  • Plan de travail proposé et approche méthodologique de la mise en œuvre des tâches conformément aux termes de références (15)
  • Diplômes académiques (10)
  • Expertise dans le développement et l’analyse de politique sectorielle en éducation, des réformes éducatives et maîtrise de l’approche sectorielle (définie comme le cadre régissant les relations MEN/PTF basée sur le processus de planification d’une stratégie sectorielle, le système de suivi-évaluation, les modalités de financement et le dispositif institutionnel/cadre partenarial pour correspondre et harmoniser les approches et les activités dans le secteur) (30)
  • Connaissance des finances publiques et de la chaîne de la dépense publique (15)
  • Expertise en développement, mise en œuvre ou évaluation de programmes de renforcement des capacités de l’administration publique et de développement institutionnel (15)

La proposition financière doit contenir la ventilation des dépenses et doit couvrir toutes les liées à la réalisation de l’évaluation à mi-parcours du PSE, y compris la rémunération souhaitée, les frais d’hébergement, les frais de voyage (en classe économique), l’assurance voyage et autres. Les équipements informatiques et de communication nécessaires à la bonne exécution du travail seront à la charge des consultants. Il est à noter que les frais d’organisation de réunions ou d’ateliers techniques seront pris en charge par l’UNICEF. L’offre financière doit être présentée séparément de l’offre technique et porter clairement la mention « Proposition financière » ; elle ne sera examinée que pour les offres considérées comme techniquement valables (score minimum de 50 points dans l’évaluation technique).

Pour chaque enfant, vous démontrerez…

Les valeurs de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer ici.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour rejoindre l’organisation. Afin de créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages sociaux.

Selon la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui, combinées à divers obstacles, peuvent entraîner leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa Politique et Stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous proposons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins d’accompagnement professionnel des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un Service d’assistance mondial pour l’accessibilité afin de renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir votre candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page Carrières de l’UNICEF : Accessibilité | UNICEF.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés, et respecteront ces normes et principes. La vérification des déclarations comprendra la vérification des diplômes et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des confirmés, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre des pièces justificatives concernant leur handicap de manière confidentielle.

Remarques :

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requise pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) auprès d’une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Date limite de candidature : 3 juin 2025

Annoncé : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale :
Date limite : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale

 

POSTULER ICI

 

Poste 2: Expert(e) principal(e) en préscolaire, International, Chef d’équipe