L’UNICEF recrute un Agent de protection de l’enfance (H/F), Kigali, Rwanda

 

 

 

L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, travaille en collaboration avec des partenaires dans 190 pays et territoires pour promouvoir et défendre la protection des droits de chaque enfant.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, une protection

Pour en savoir plus sur la carrière à l’UNICEF et le travail au Rwanda, veuillez visiter notre site Web https://unicef.sharepoint.com/sites/RWA/ et UNICEF Careers | UNICEF Careers.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes les actions de l’organisation : programmes, plaidoyer et opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions concrètes. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ni favoritisme. Si un enfant est confronté à des inégalités dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais favorisera également une croissance durable et la stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si crucial. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constitue le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Objectif du poste :

Le/La chargé(e) de protection de l’enfance est rattaché(e) au/à la chef(fe) de la protection de l’enfance ou au/à la spécialiste de la protection de l’enfance . Il/Elle fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets de protection de l’enfance au sein du programme pays, de la planification du développement à l’obtention des résultats. Il/Elle prépare, exécute, gère et met en œuvre diverses tâches techniques et administratives afin de faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi de l’avancement, l’évaluation et le reporting des programmes.

Soutien au développement et à la planification des programmes

  • Réaliser et actualiser l’analyse de la situation pour l’élaboration, la conception et la gestion des programmes/projets liés à la protection de l’enfance. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (économiques, sociales et sanitaires) et des données utilisées pour l’élaboration, la gestion, le suivi, l’évaluation et l’obtention des résultats des programmes.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en place des objectifs, des stratégies et de la planification axée sur les résultats des programmes sectoriels par le biais de la recherche, de l’analyse et de la communication d’informations sur la protection de l’enfance et d’autres informations connexes pour la planification du développement et l’établissement des priorités et des objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques, programmatiques, opérationnelles et administratives, en préparant les documents et les supports connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification des programmes, la planification axée sur les résultats (RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.
  • Préparer les documents, le matériel et les données du programme requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.

Gestion du programme, suivi et livraison des résultats

  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues et partenaires pour discuter des problèmes de mise en œuvre, proposer des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes concernés des interventions et/ou décisions à prendre à un niveau supérieur. Conserver les rapports et les évaluations pour faciliter la consultation et/ou pour consigner et institutionnaliser les enseignements tirés.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programmes et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes/projets et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Suivre et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (financières, administratives et autres actifs), en vérifiant le respect des allocations approuvées, des règles, réglementations et procédures organisationnelles, des engagements des donateurs et des normes de responsabilité et d’intégrité. Rendre compte des problèmes critiques et des conclusions afin de garantir leur résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Assurer le suivi des problèmes non résolus afin de garantir leur résolution.
  • Préparer des rapports sectoriels réguliers et obligatoires sur les programmes/projets à l’intention de la direction, des donateurs et des partenaires afin de les tenir informés de l’avancement du programme.

Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  • Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain et échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes afin d’évaluer les progrès et de fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou les signaler aux autorités compétentes. Signaler les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les difficultés potentielles afin d’agir rapidement pour obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance, afin de soutenir la mise en œuvre du programme.

Réseautage et création de partenariats

  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre et à maintenir des résultats en matière de protection de l’enfance.
  • Participer aux réunions/événements interinstitutions sur la programmation afin de collaborer avec les partenaires/collègues interinstitutions sur la planification opérationnelle du PNUAD et la préparation des programmes/projets de protection de l’enfance, et d’intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec les processus de développement et de planification du PNUAD.
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
  • Rédiger des supports de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de protection de l’enfance.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets et durables du programme.
  • Rechercher et rendre compte des meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement des produits et systèmes de connaissances.

Participer en tant que personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes.

Exigences minimales :

Éducation:

Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre science sociale pertinente.

champ.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de deux années d’expérience professionnelle en planification et gestion du développement social dans des domaines liés à la protection de l’enfance est requis.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans le développement de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires constitue un avantage supplémentaire.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.

Compétences d’un candidat retenu (basées sur le profil de compétences professionnelles de l’UNICEF)

Valeurs fondamentales :

Soins

Respect

Intégrité

Confiance

Responsabilité

Compétences:

Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (niveau 1)

Travaille en collaboration avec les autres (niveau 1)

Établir et entretenir des partenariats (niveau 1)

Innove et embrasse le changement (niveau 1)

Pense et agit de manière stratégique (niveau 1)

Volonté d’obtenir des résultats percutants (niveau 1)

Gère l’ambiguïté et la complexité (niveau 1)

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde, et nos effectifs mondiaux doivent refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure chacun , sans distinction de race/origine ethnique, d’âge, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser une plus grande diversité au sein de notre personnel , telles que des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à un certificat médical. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devrez soit être vacciné conformément aux exigences, soit obtenir une exemption médicale du département compétent des Nations Unies. À défaut, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.

Les fonctionnaires candidats à un emploi à l’UNICEF sont généralement tenus de démissionner de leur poste avant d’occuper un poste à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnité, si un visa ou un certificat médical n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture aucuns frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c.-à-d., candidature, entretien, validation, nomination et formation). L’UNICEF ne demandera pas les coordonnées bancaires des candidats.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Spécifique au CO/HQ : exigences de résidence en matière de visa : c’est-à-dire : l’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa et d’une autorisation de travail pour les candidats envisagés pour des postes dans la catégorie des fonctionnaires nationaux et des services généraux.]

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne possédant les compétences requises pour le poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe du groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Les membres du personnel éligibles, titulaires d’un contrat à durée déterminée, continu ou permanent, postulant à un poste d’assistant de mission (IP TA) dans un lieu d’affectation de niveau 2/3, peuvent conserver leur privilège et leurs droits à durée déterminée, sous réserve de l’approbation de leur chef de bureau. Les conditions de l’affectation temporaire varient selon le statut de leur poste et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques applicables.

Des informations complémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Annoncé : Heure normale de l’Afrique du Sud
: Date limite : Heure normale de l’Afrique du Sud

 

POSTULER ICI