Le Global Green Growth Institute (GGGI) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant pour l’amélioration de la gouvernance des parcs à Karité, Lomé, Togo
INTRODUCTION À GGGI
Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale, fondée sur un traité, qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, consultez la page web du GGGI .
ARRIÈRE-PLAN
Basé à Séoul, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique appelé « croissance verte », qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale. Le GGGI travaille avec des pays du monde entier, renforce leurs capacités et collabore à l’élaboration de politiques de croissance verte susceptibles d’améliorer la vie de millions de personnes. L’organisation collabore avec des pays, des institutions multilatérales, des organismes gouvernementaux et le secteur privé pour contribuer à bâtir des économies à forte croissance, plus efficaces et durables dans l’utilisation des ressources naturelles, moins émettrices de carbone et plus résilientes au changement climatique.
Le GGGI dispose d’un portefeuille diversifié de programmes dans les pays en développement du monde entier. Ces programmes locaux, associés à des produits et services mondiaux, visent à obtenir des résultats grâce à une approche intégrée de planification et de mise en œuvre d’une croissance verte fondée sur des données probantes et alignée sur les priorités de développement des pays. L’organisation se concentre également sur des activités de développement et de gestion des connaissances qui construisent une base théorique et empirique solide pour la croissance verte, tout en fournissant des options et des orientations concrètes aux décideurs politiques ; et en créant les conditions propices aux investissements publics et privés dans les infrastructures vertes.
GGGI accompagne la République du Togo dans l’adoption du modèle de transition vers la croissance verte, en soutenant la gestion de la mise en œuvre des projets et programmes stratégiques.
Français Au cours de l’exercice biennal 2023-2024, le soutien du GGGI a contribué au développement du projet « Renforcement de la résilience au changement climatique des populations vulnérables grâce à une gestion durable des ressources forestières » (TG02) financé par la République de Corée (gouvernement de la ROK). Ce projet vise à (i) promouvoir le reboisement d’arbres à karité de haute qualité, la mise en place d’un système de sélection et de gestion post-récolte pour améliorer les revenus et la fourniture de conseils techniques, (ii) améliorer la protection et la mise en œuvre de mesures d’atténuation, d’adaptation et de résilience climatique à l’échelle du paysage du karité pour le changement climatique grâce à l’engagement direct des coopératives de femmes et de jeunes, l’intégration avec des approches de subsistance inclusives et des services d’alerte précoce, ainsi que (iii) renforcer la gouvernance locale et la gestion des connaissances des parcs à karité.
Le dernier résultat contribuera à renforcer les capacités des acteurs locaux, des services techniques et des dirigeants des coopératives en matière de gouvernance et de gestion. Un soutien sera apporté aux coopératives de femmes et de jeunes existantes en matière de gestion, d’administration et de financement.
OBJECTIFS DE LA MISSION
GGGI cherche à recruter un consultant national individuel ayant une vaste expérience en gestion forestière durable, ainsi qu’en développement d’institutions, de politiques et de stratégies locales pour soutenir le renforcement de la gouvernance des ressources forestières locales dans les sites d’intervention du projet : la région maritime, la région centrale, la région KARA et la région des Savanes.
La consultation sera réalisée par l’équipe nationale du GGGI en étroite consultation avec les homologues du gouvernement tanzanien et d’autres parties prenantes nationales.
La mission vise à améliorer la gouvernance locale, les capacités techniques et l’intégration institutionnelle pour une gestion durable et inclusive de la chaîne de valeur du karité, afin de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes.
Plus précisément, le consultant devra :
- Traduire les résultats des évaluations techniques et des recommandations (issues des activités précédentes) en propositions concrètes de mesures à intégrer dans les outils de planification locale (plans d’aménagement communaux, plans d’occupation des sols, etc.).
- Appuyer l’élaboration ou la mise à jour des textes réglementaires locaux (ex : arrêtés municipaux, règlements communaux, délibérations) relatifs à la protection, à l’exploitation durable et à la promotion de la filière karité.
- Renforcer les capacités des collectivités locales et des services techniques déconcentrés sur les mécanismes d’intégration des problématiques de gestion durable du karité dans les cadres juridiques et stratégiques locaux.
- Promouvoir une gouvernance inclusive dans les processus de planification en assurant la participation active des femmes, des jeunes, des coopératives et d’autres parties prenantes dans la formulation des réglementations (permettant des bénéfices concrets en termes de restauration des terres ainsi que le pouvoir décisionnel des femmes dans la gestion des terres).
- Faciliter la mise en place de systèmes de suivi locaux pour évaluer la mise en œuvre efficace des mesures intégrées et promouvoir leur amélioration continue.
RÉSULTATS ATTENDUS, LIVRABLES ET PAIEMENT
[RÉSULTATS ATTENDUS]
Activité 1.1.1 : Évaluation des lacunes organisationnelles et de gouvernance actuelles qui entravent la gestion et l’administration adéquates des organisations/coopératives impliquées dans la chaîne de valeur de la production de karité, en particulier pour les femmes et les jeunes.
- Résultats attendus :
- Les faiblesses organisationnelles et institutionnelles des coopératives de karité identifiées.
- Les défis liés à la gestion administrative et financière des organisations sont analysés (Nombre de services de vulgarisation locaux).
- la participation et l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance coopérative (au moins 20 coopératives de femmes et de jeunes) évaluées.
- Des propositions de recommandations et de stratégies d’amélioration pour renforcer la gouvernance et la structuration des coopératives sont formulées.
- Le rapport d’évaluation doit inclure :
-
- Une analyse détaillée des lacunes organisationnelles et de gouvernance.
- Recommandations pratiques pour renforcer la gestion et la gouvernance des coopératives.
- Un plan d’action proposé pour améliorer l’inclusion des femmes et des jeunes.
Activité 1.1.2 : Renforcer les compétences des services techniques, des collectivités locales, de la société civile et du secteur privé sur la gestion intégrée des parcs à karité et de la chaîne de valeur des produits du karité
- Résultats attendus
- Matériel de formation et rapport de formation sur les points suivants :
- les parties prenantes (au moins 60 coopératives membres) sont formées aux meilleures pratiques de gestion des parcs à karité
- Un guide méthodologique sur la gestion durable des parcs à karité est élaboré.
- les compétences des acteurs dans la promotion et la commercialisation des produits du karité sont renforcées.
Activité 1.1.3 : Soutenir l’intégration des solutions d’atténuation et d’amélioration requises dans le système de planification local (exemples de réglementations locales).
-
- Les recommandations issues des évaluations sur la gouvernance et la gestion de la filière karité sont traduites en mesures concrètes intégrées dans les documents de planification locale (Plans de Développement Communaux – PDC, Plans d’Aménagement, Plans d’Action Environnementale, etc.).
- Des textes réglementaires locaux (règlements municipaux, arrêtés municipaux, délibérations, chartes locales) sont élaborés ou révisés pour encadrer la gestion durable des parcs à karité et favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur (Directives d’aménagement du territoire pour les femmes et les jeunes)
- Les acteurs locaux (collectivités territoriales, services techniques, OSC, secteur privé) disposent des compétences nécessaires pour intégrer durablement les problématiques du karité dans les processus de planification et de réglementation.
- Un cadre de gouvernance locale renforcé favorise une meilleure coordination entre les parties prenantes autour d’une gestion durable du karité.
- Un mécanisme participatif de suivi et d’évaluation est mis en place pour mesurer l’application des dispositions réglementaires et identifier les besoins d’ajustement.
[LIVRABLES]
Le consultant devra produire les livrables suivants :
Livrable |
Date d’échéance |
Paiement (%) |
Rapport initial , comprenant la présentation de la méthodologie et le plan de travail détaillé |
1 semaine après la signature du contrat |
10% |
Activité 1 |
Rapport d’évaluation comprenant :
(i) Une analyse détaillée des lacunes organisationnelles et de gouvernance,
(ii) Des recommandations pratiques pour renforcer la gestion et la gouvernance des coopératives et, (iii) Un plan d’action proposé pour améliorer l’inclusion des femmes et des jeunes. |
8 semaines après la signature du contrat |
25% |
Activité 2 |
Matériel de formation |
12 semaines après la signature du contrat |
25% |
rapport de formation (liste de présence, photos, etc.) au moins 20 parties prenantes clés participent à la formation |
16 semaines après la signature du contrat |
Activité 3 |
Règlements locaux
&Document de directives sur l’utilisation des terres pour les femmes et les jeunes (Guide) |
17 semaines après la signature du contrat |
40% |
Plans de développement communaux mis à jour des quatre municipalités |
27 semaines après la signature du contrat |
Tous les rapports doivent être rédigés en français et en anglais (usage aux États-Unis), préparés conformément aux exigences de formatage du GGGI et soumis sous forme électronique avec des ensembles complets de données brutes, de documents de recherche et d’informations connexes.
EXPERTISE REQUISE
1) QUALIFICATIONS
- Master ou équivalent en foresterie, agroécologie, agroforesterie, développement rural, gouvernance ou domaine connexe.
2) EXPÉRIENCE
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction.
- Excellentes compétences en formation et accompagnement des acteurs locaux.
- Expérience professionnelle générale (Minimum 8 ans d’expérience en développement organisationnel, gouvernance ou soutien aux coopératives, dans les secteurs de la gestion des ressources naturelles et/ou de la foresterie.
- Expérience professionnelle spécifique (au moins 3 ans d’expérience dans des activités et/ou projets liés à cette mission)
- Expérience pertinente dans l’élaboration de politiques/stratégies.
- Une compréhension des mécanismes de formulation/mise en œuvre des politiques et stratégies gouvernementales aux niveaux national et infranational dans un contexte multisectoriel au Togo.
- Une solide compréhension du genre et des politiques sociales au Togo
- Une solide compréhension des risques et menaces environnementaux au Togo
- Excellente compréhension et expérience en matière de soutien aux capacités institutionnelles.
- A démontré sa capacité à penser de manière critique et synthétique dans différents domaines et sujets.
- Ouvert au changement et à la flexibilité dans un environnement en évolution rapide.
- Toujours à la recherche d’améliorations continues.
- Engagement démontré envers les valeurs fondamentales de GGGI
- A démontré sa capacité à travailler en équipe et à cultiver des partenariats productifs avec une diversité de parties prenantes pour atteindre les objectifs organisationnels.
- Capacité à lire, analyser et interpréter les règles et réglementations gouvernementales, multilatérales et organisationnelles.
- Forte capacité à travailler de manière autonome et/ou à distance, tout en maintenant la productivité.
- D’excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais sont indispensables.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
1) Les documents à fournir :
- Curriculum Vitae (CV)
- Lettre de motivation
- Plan de travail proposé (deux pages), indiquant la compréhension du mandat par le candidat ; l’approche de la mission ; le calendrier indicatif pour atteindre les livrables.
2) La valeur totale du contrat peut atteindre 18 000 USD en fonction des qualifications du candidat.