Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un avis de recrutement d’un Ingénieur civil consultant expert, Lomé, Togo
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
Intitulé du poste : Ingénieur civil consultant expert
Type de contrat : Consultant à court terme / régulier
Unité/Division : Agence de transformation agricole (ATA)
Lieu d’affectation (ville, pays) : Lomé, Togo
Durée du contrat : 03 mois
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
Le Togo, officiellement la République togolaise, compte 8,6 millions d’habitants. Situé dans le golfe de Guinée, le Togo constitue un corridor essentiel vers les pays enclavés de la région du Sahel central. L’agriculture et les systèmes alimentaires sont essentiels à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et au développement du pays. L’économie togolaise repose fortement sur l’agriculture commerciale et de subsistance, ces deux secteurs employant 60 % de la population active.
Le gouvernement togolais, dans sa feuille de route 2025, a positionné l’agriculture comme un moteur prioritaire de croissance pour la production, les revenus et la création d’emplois. Ce secteur s’est avéré plus efficace que d’autres pour réduire la pauvreté et créer des emplois, et la transformation durable des systèmes agricoles et alimentaires est considérée comme un soutien au développement économique de nombreux pays africains. L’Agence togolaise pour la transformation agricole (ATA) a été créée en novembre 2022 dans le cadre d’une initiative clé de la présidence (BdP) et du ministère de l’Agriculture (MAVHDR) avec le soutien du programme du Centre d’appui consultatif pour la transformation agroalimentaire (TASC) du PAM. L’ATA est chargée d’accompagner le Togo dans la mise en œuvre de sa feuille de route nationale 2025, qui place l’agriculture au cœur de la croissance économique en créant des opportunités d’augmentation de la production, des revenus et de la création d’emplois pour les petits exploitants agricoles des ZAAP (Zones de développement agricole planifiées) et en répondant aux besoins alimentaires du pays.
Le modèle d’intervention du programme ZAAP de l’ADA au Togo est un effort pluriannuel visant à piloter des services toujours plus nombreux dans 60 ZAAP grâce à l’engagement du secteur privé. ATA utilise une approche d’agriculture contractuelle pour impliquer le secteur privé dans la fourniture de services (intrants, information, mécanisation, approvisionnement) techniquement et économiquement viables et offrant un bon retour sur investissement tout en relevant les défis du changement climatique grâce à des techniques résilientes au climat. À partir de 2024, ATA Togo met en œuvre plusieurs programmes : Agriculture Contractuelle (AC), Société Cantonale de Travaux Mécanisés (ECTM), Aménagement Hydro-Agricole (AHA), Aménagement du Territoire Agricole (ZAAP) et Stockage. Le stockage (par exemple, les entrepôts) fait partie de la phase 3 de l’approche utilisée par ATA pour transformer l’agriculture au Togo. Le programme Stockage, qui sera lancé en 2025, vise à mettre en place des structures et des pratiques permettant une meilleure conservation/sécurité des intrants et des produits agricoles, garantissant une meilleure qualité des produits, réduisant les pertes après récolte, respectant les obligations contractuelles et saisissant les opportunités commerciales. Ces structures comprennent des entrepôts de stockage et des aires de séchage villageois. L’ATA a pour ambition de garantir que chaque ZAAP dispose d’un entrepôt de stockage et d’une aire de séchage et maîtrise leur exploitation.
Ce poste a pour objectif d’apporter une assistance technique à l’Agence de transformation agricole pour (i) la définition des besoins, (ii) le recrutement du chef de projet et (iii) le renforcement des capacités du personnel de l’ATA à comprendre les fondamentaux du génie civil appliqués à ses activités. De plus, l’expert (iv) apportera ponctuellement son expertise en génie civil à l’Agence pour ses activités d’aménagement hydro-agricole et d’aménagement des terres agricoles.
Le titulaire travaillera de manière autonome et en équipe, en utilisant ses connaissances et son expertise techniques pour effectuer des diagnostics et des évaluations sur le terrain, analyser des données, préparer des rapports, fournir des conseils et des solutions aux problèmes, identifier les opportunités d’amélioration et renforcer la capacité du personnel de l’ATA à appliquer les principes d’ingénierie aux projets agricoles de l’ATA.
Les activités quotidiennes et la mission technique globale du titulaire seront gérées par l’ATA du Togo. L’expert en génie civil sera placé sous la responsabilité du Directeur général de l’ATA. La supervision administrative sera assurée par le bureau de pays du PAM au Togo.
RESPONSABILITÉS :
- Diagnostic des besoins des producteurs en installations de stockage et de séchage
- Définition des besoins fonctionnels des installations de stockage et de séchage
- Rédaction du cahier des charges des installations de stockage et de séchage
- Rédaction des termes de référence pour le recrutement du chef de projet
- Évaluation des offres techniques pour le contrat de gestion de projet (si disponible)
- Appui au suivi des travaux et à la réception des travaux (si disponible)
- Renforcer les capacités du personnel de l’ATA sur les aspects de génie civil liés au travail de l’ATA
- Assistance technique à l’Agence sur les aspects de génie civil des projets d’aménagement hydro-agricole, selon les besoins
- Assistance technique à l’Agence sur les aspects de génie civil des projets d’aménagement des terres agricoles, selon les besoins
LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :
- Évaluer les concepts de construction, les documents de conception, les plans architecturaux et la construction sur site pour recommander et conseiller des améliorations.
- Appliquer les meilleures pratiques, les normes d’ingénierie et les technologies innovantes lors des évaluations ; s’assurer que les exigences techniques et les normes d’ingénierie spécifiques à chaque pays sont utilisées.
- Créer des rapports techniques et des recommandations basés sur des études documentaires et des missions sur le terrain.
- Gérer et analyser les propositions de projets pour garantir que l’analyse de rentabilisation et la faisabilité technique des entrepôts potentiels et autres projets de construction gérés par l’ATA sont réalisables dans les limites des ressources prescrites.
- Préparer des rapports précis et opportuns sur les projets de construction pour faciliter la prise de décision éclairée
- Participer aux discussions avec les partenaires, les donateurs et les parties prenantes sur les projets de construction de l’ATA et diriger les présentations techniques
- Établir et entretenir des partenariats avec des clients internes et externes afin de répondre efficacement aux attentes des clients
- Renforcer les capacités du personnel de l’ATA dans des contextes formels et informels afin qu’ils puissent mieux comprendre les approches d’ingénierie de la construction dans le cadre de leur développement continu des capacités.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation:
Titulaire d’un master ou d’un diplôme supérieur en génie civil ou dans une discipline connexe (génie rural), ou d’un diplôme universitaire de premier cycle avec des années d’expérience supplémentaires et/ou une formation/des cours avancés. Certificat d’« ingénieur professionnel » ou d’« ingénieur agréé » ou équivalent reconnu par une autorité réglementaire nationale ou internationale compétente.
Expérience:
Au moins 5 années d’expérience professionnelle en génie civil ou dans une discipline d’ingénierie connexe (c.-à-d. génie rural); L’expérience comprend 1) l’évaluation de la conception de projets de construction, 2) la gestion de la construction qui répond aux exigences de conception, 3) l’évaluation de la construction par d’autres, et 4) la préparation de rapports techniques pour éclairer la recherche documentaire et l’évaluation du travail sur le terrain.
Connaissances et compétences :
- Capacité à effectuer une revue technique des plans de construction initiaux pour des projets de petite et moyenne taille
- Capacité à effectuer la révision technique des plans architecturaux pour des projets de petite et moyenne envergure
- Capacité à évaluer les projets de construction sur le terrain afin de déterminer s’ils respectent les plans architecturaux convenus.
- Capacité à rédiger des rapports techniques évaluant les plans de construction, les concepts et les visites sur le terrain des chantiers de construction
- Capacité à appliquer les compétences d’ingénierie à d’autres projets, par exemple l’irrigation
- Gérer ou contribuer à la gestion de projets d’ingénierie ou de construction de petite et moyenne taille, en assumant la responsabilité de la prise de décision en matière d’ingénierie
- Capacité à établir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes internes et externes et à agir comme point de contact principal pour le domaine d’intérêt en termes de réunions avec les parties prenantes et de suivi des bénéficiaires en ingénierie.
- Capacité à communiquer clairement et efficacement avec un éventail de parties prenantes dans un environnement interculturel.
Langues : Maîtrise (niveau C) du français et niveau de base d’anglais requis (écrit et oral)
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.