Avis d’appel d’offres : Caritas lance un avis d’appel  d’offres pour l’audit externe, Gaziantep, Turquie

 

 

 

Type de contrat : Contrat de consultant

Lieu d’affectation : Gaziantep, Turquie

Période d’audit : février 2022 – janvier 2024

Contexte organisationnel

Caritas République tchèque (CCR) est une organisation non gouvernementale travaillant dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire dans les pays en développement d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est. En réponse au conflit armé en Syrie, Caritas République tchèque a contribué à soulager les souffrances de la population touchée par le conflit grâce à plusieurs interventions humanitaires en coopération avec des partenaires locaux dans le nord-ouest de la Syrie. Le CCR a décidé de concentrer ses efforts sur le nord-ouest de la Syrie et de lancer le processus d’enregistrement de l’organisation en Turquie pour faciliter les opérations transfrontalières. L’enregistrement de CCR a été approuvé par les autorités turques en décembre 2022. L’approbation limitée dans le temps (2 ans) a donné à CCR le droit de travailler dans tout le pays.

Violet Organization est une organisation syrienne à but non lucratif qui a commencé son travail officiel fin 2013 en partenariat avec des organisations internationales et a lancé le premier projet éducatif dans les camps de déplacés du nord de la Syrie pour soutenir deux écoles avec un budget de 30 000 dollars, ciblant environ 462 élèves. . Avec le début du mouvement syrien et la détérioration de la situation humanitaire fin 2011, de nombreux jeunes hommes et femmes ambitieux ont commencé à travailler spontanément et volontairement pour répondre aux besoins essentiels et tenter d’améliorer la tragique réalité en Syrie, qui continue de se détériorer. se dégrader à tous les niveaux.

Contexte du projet

Titre du projet Autonomiser la société civile dans le nord-ouest de la Syrie

Budget total du projet 512 495 euros

Calendrier du projet février 2022 – janvier 2024

Résumé

Depuis le début de la crise, il y a plus de 10 ans, les organisations de la société civile (OSC) et les organisations communautaires (OBC) syriennes sont de fortes parties prenantes dans le paysage communautaire et fournissent une aide vitale indispensable. Néanmoins, de nombreuses OSC ont été créées pour répondre à court terme au contexte plutôt que pour poursuivre une vision durable à long terme. L’objectif principal est de contribuer au développement durable et équitable des communautés en Syrie en renforçant les capacités des acteurs de la société civile en tant que partenaires fiables dans les processus de développement local, capables de proposer des idées et des approches innovantes qui répondent aux défis communautaires et favorisent un changement durable et positif. de manière participative.

Objectifs de la vérification

Le but de l’ audit approfondi est de fournir à CCR une base solide pour sa responsabilité, sa transparence et l’exactitude de ses déclarations financières envers l’agence de financement Commission européenne CE . Les missions de ce recrutement concernent :

Un audit annuel, avec un examen détaillé de toutes les pièces justificatives pour la période de février 2022 à janvier 2024.

L’auditeur visitera le bureau du partenaire d’exécution à Gaziantep Türkiye et examinera les documents administratifs et financiers du projet, les listes de reçus, les relevés de transactions et les documents pertinents du projet afin de formuler une opinion professionnelle et indépendante sur la comptabilité financière du projet. Février 2022 – janvier 2024 .

En outre, l’audit doit donner des recommandations sur les forces, les faiblesses et les améliorations nécessaires dans les systèmes de gestion des ressources financières et humaines liés au projet. En plus de soutenir les mesures d’assurance qualité des projets mises en œuvre par les partenaires du CCR et de contribuer au processus décisionnel en ce qui concerne la gestion du projet et le suivi des finances par le CCR et les partenaires du CCR.

Portée de la vérification

L’audit portera sur les éléments suivants :

  • Un rapport financier détaillant la manière dont l’argent a été dépensé pour le projet, organisé par différentes catégories budgétaires.
  • Assurer les reçus et les pièces justificatives pour chaque dépense du projet.
  • Vérifier si les fonds sont utilisés de manière appropriée selon les objectifs du projet.
  • Évaluer avec quelle efficacité et rentabilité les fonds ont été utilisés.
  • Comparer les coûts budgétisés et réels dans la devise dans laquelle la dépense a été engagée.
  • Utiliser les équipements et les actifs du projet de manière économique.
  • Respect du cadre juridique du projet, y compris les accords, les contrats et les exigences des donateurs.
  • Adhérer aux politiques du partenaire de mise en œuvre du CCR, Violet, en matière d’approvisionnement, d’administration financière, de gestion des ressources humaines et de voyages.

Livrables attendus

L’auditeur doit produire un rapport d’audit et une lettre de gestion, qui comprendront les éléments suivants (les documents d’audit peuvent être publiés en anglais) :

  • Fournir un aperçu de la portée et du mandat de l’audit, ainsi qu’une liste des documents servant de preuve pour l’audit.
  • Donner une opinion sur la conformité des états financiers (y compris la ventilation pour chaque année auditée) avec le cadre de reporting financier du projet et les exigences des donateurs.
  • Formuler des recommandations pour remédier aux lacunes identifiées et, le cas échéant, commenter les progrès réalisés en réponse aux observations et recommandations d’audit des années précédentes.
  • Fournir une liste vérifiée, signée et tamponnée de tous les reçus des coûts du projet.

Modalités de mission, communication et procédures

L’auditeur sélectionné sera sous-traité par CCR pour produire les livrables spécifiés ci-dessus.

Le prix maximum à payer pour la livraison est de 3 000 USD.

Le prix convenu couvrira la rémunération du commissaire aux comptes, tous les frais engagés par le commissaire aux comptes liés à la mission, ainsi que toutes les taxes et honoraires requis par la loi. Le prix sera définitif et ne pourra en aucun cas être augmenté. CCR fournira à l’auditeur toutes les informations et tous les documents dont il dispose et nécessaires à la réalisation de l’évaluation.

Qualifications requises:

Le bureau de Caritas République tchèque – Syrie recherche un auditeur externe indépendant.

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la conduite d’audits externes indépendants de projets/programmes en Syrie.
  • Expérience dans la réalisation d’audits externes pour des projets financés par la Commission européenne.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et aisance à travailler dans plusieurs cultures.
  • Excellentes compétences en communication analytique, orale et écrite en anglais.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à respecter les délais d’évaluation.

Critères de sélection pour l’évaluation des propositions soumises :

  • Méthodologie proposée : 40 %
  • Proposition financière : 30 %
  • Performance des entretiens : 20 %
  • Nombre d’années d’expérience pertinente : 10 %

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs offres en anglais à l’adresse suivante j[email protected] avant le 31 janvier 2024 avec pour objet « SY10 External Project Audit 2023 » :

  1. Proposition technique (conformément aux termes de référence ci-dessus), y compris l’approche et la méthodologie à utiliser.
  2. Une proposition financière en EUR.
  3. Un certificat de qualification d’une autorité d’audit indépendante reconnue.
  4. Une liste de référence de trois agences précédentes.