Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lance un avis de recrutement d’un(e) Coordonnateur(rice) de projet, Malabo, Guinée équatoriale

 

 

Arrière-plan

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité comme expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous intervenons, nous encourageons l’inclusion pour garantir que tous nos collaborateurs soient en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes s’identifiant comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur les métiers du PNUD, notamment sur nos valeurs et  des témoignages inspirants.

Le PNUD ne tolère ni l’exploitation ni les abus sexuels, ni aucune forme de harcèlement, y compris sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

La diversification économique en Guinée équatoriale est essentielle à la croissance économique à long terme et à la création d’emplois dans le cadre de la transition bas carbone, en particulier pour les MPME, car elles dépendent fortement des grands acheteurs, notamment des compagnies pétrolières internationales. Pour relever ces défis en Guinée équatoriale, un projet de liaison de quatre ans de la Banque africaine de développement (BAD), financé par le Fonds d’assistance technique aux pays à revenu intermédiaire (MICTAF) et par le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement équato-guinéen, ciblant le secteur des MPME, s’inscrira dans le cadre d’une intervention efficace de contenu local visant à fournir une gamme d’assistance technique (AT) et de services de conseil (SA) pour améliorer :

  • L’environnement propice aux affaires (BEE) vise à réduire les goulots d’étranglement dans la conduite des affaires et à accroître l’offre de meilleurs produits pour les MPME par les FI.
  • Les capacités de soutien aux organisations d’adhésion d’entreprises (BMO) et aux prestataires de services de développement d’entreprise (BDSP) pour réorganiser les dispositions relatives aux services tiers des MPME. 
  • Les capacités des MPME à accroître l’offre de services et de biens de haute qualité conformément aux normes de qualité internationales, non seulement dans le secteur pétrolier et gazier, mais également dans l’agriculture, la pêche, le transport/la logistique et le tourisme, y compris l’accès au marché d’exportation (régional et mondial).
  • Accès au financement par l’intermédiaire des banques commerciales locales.
  • La valeur des contrats (accès aux marchés) par le biais d’initiatives interentreprises (B2B), d’accès au financement (A2F) et de gouvernement à entreprise (G2B), avec pour objectif final de créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. 

Français Le projet est aligné sur les objectifs du Plan national de développement durable 2035 (PNDES [1] ), qui vise à : a) Éradication de la pauvreté, b) Inclusion sociale et paix durable, c) Production, productivité et industrialisation et d) Inclusion sociale et paix durable. Le PNDES donne la priorité aux secteurs suivants : agroalimentaire et pêche ; ressources minérales et hydrocarbures ; industrie et énergie ; tourisme et hôtellerie ; logistique, transport, télécommunications et technologie ; et services financiers, conseil et audit. Le PNDES est aligné sur l’Agenda 2035 et est mis en œuvre à travers le Plan stratégique de développement durable (2020-2025) et le Programme d’appui à la diversification économique (PRODECO).

L’objectif principal de cette mission est d’assurer la mise en œuvre correcte des activités du projet, la coordination efficace des différentes interactions et transactions entre l’équipe de mise en œuvre du projet, les bénéficiaires du projet, le PNUD, la BAD, le gouvernement de la République de Guinée équatoriale et les autres parties prenantes, et d’assurer le respect de tous les termes et dispositions de l’accord de financement.

Fonctions et responsabilités

La mission est axée sur les fonctions suivantes : 

  • Mise en place et gestion d’un cadre opérationnel efficace pour le projet, comprenant un processus de stratégie/planification et un système robuste de suivi, d’évaluation et de reporting (basé sur les exigences du PNUD/BAD).
  • Planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre des activités du projet.
  • Fourniture de leadership, de conseils techniques et d’assistance à l’Unité de mise en œuvre du projet (PIU), au PNUD/BAD et à d’autres responsables gouvernementaux concernés pour assurer l’exécution en temps voulu des activités prévues en vue de la réalisation des objectifs de développement du projet, y compris la réalisation des résultats et des extrants du projet.
  • Supervision et évaluation des performances des entrepreneurs et du personnel chargés de la mise en œuvre du projet afin de garantir une mise en œuvre efficace et rapide du projet. 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Le/La coordinateur(trice) de projet sera responsable de la mise en place et de la gestion du Comité de suivi du projet (CSP) et de l’Unité de mise en œuvre du projet (UMP). Il/elle assurera les services suivants :

  • Sur la base des objectifs du projet, planifier la mise en œuvre des activités du projet et obtenir les approbations nécessaires.
  • Surveiller la mise en œuvre et l’avancement des activités du projet pour garantir la conformité avec le plan et le budget approuvés et enregistrer les progrès.
  • Suivre toutes les étapes de mise en œuvre du projet en documentant et en enregistrant systématiquement l’achèvement des activités, des extrants et des résultats du projet et en garantissant le respect des délais prévus.
  • Identifier les défis et suggérer des changements si nécessaire.
  • Suivre la mise en œuvre de toutes les activités du projet avec les parties concernées (PME bénéficiaires, PNUD/BAD, gouvernement et principales parties prenantes, consultants, etc.).
  • Organiser des activités stratégiques pertinentes pour le projet telles que des formations, des échanges interentreprises (B2B), des échanges entre gouvernements et entreprises (G2B), des tables rondes et des ateliers ; produire des résumés et des rapports d’événements. 

Planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre des activités du projet. Il/elle assurera les services suivants :

  • Planifier, coordonner et surveiller les activités des consultants afin de garantir la soumission en temps voulu de livrables de qualité tout en maintenant une bonne communication avec et entre les consultants et les bénéficiaires pour atteindre les objectifs, les résultats et les résultats du projet.
  • Coordonner, conseiller et assurer la formation continue du personnel de l’UEP et du PNUD tout au long de la mise en œuvre du projet. Le coordinateur de projet doit veiller à ce que des orientations adéquates soient fournies et à ce que les connaissances soient correctement transmises au personnel de l’UEP et du PNUD tout au long du processus de mise en œuvre de l’assistance technique afin de permettre à ces derniers de mener à bien leurs activités quotidiennes avec efficacité et dans les délais. 
  • Assurer la liaison et la coordination avec les bénéficiaires et les donateurs, en recueillant des informations auprès des ministères concernés et d’autres parties prenantes clés, en particulier celles en charge du développement du contenu local, afin d’éviter le chevauchement des activités.
  • Entreprendre toutes les activités et/ou revues liées au projet chaque fois que cela est nécessaire ou demandé.
  • Surveiller les dépenses du compte spécial et la soumission en temps voulu des justifications conformément aux directives pertinentes.
  • Fournir les données nécessaires au projet sur les différentes plateformes requises par l’Institution et assurer le transfert des connaissances aux bénéficiaires du projet.

Fournir un leadership, des conseils techniques et une assistance à l’Unité de mise en œuvre du projet (UEP), au PNUD/BAD et aux autres responsables gouvernementaux concernés afin d’assurer l’exécution ponctuelle des activités prévues en vue de la réalisation des objectifs de développement du projet, y compris l’obtention des résultats et des produits attendus. Il/elle fournira les services suivants :

  • Affiner les objectifs du projet et développer la portée détaillée du projet, les activités et les livrables, y compris le cadre logique et les indicateurs de base du projet. 
  • Réviser le calendrier du projet, les besoins en matière d’approvisionnement et le plan de travail et s’assurer que les délais convenus et les activités d’assistance technique (AT) sont mis en œuvre conformément aux objectifs de développement du projet en vue d’atteindre les résultats et les extrants du projet tels qu’énoncés dans la TAR (demande d’assistance technique).
  • Coordonner et préparer les rapports trimestriels du projet, y compris l’exécution du budget financier du projet. 
  • Coordonner avec le spécialiste des achats pour obtenir les différents services de conseil et de formation, des termes de référence à l’évaluation des offres et aux négociations de contrats, et surveiller les livrables en conséquence.
  • Examiner tous les rapports et documents produits par le personnel de l’UEP et divers consultants pour effectuer des contrôles de qualité avant de les transmettre au PNUD/BAD.
  • Examiner les rapports d’évaluation tout au long des processus d’approvisionnement pour garantir leur conformité avec les directives du PNUD avant leur transmission à la BAD.
  • Conseiller et mener des négociations contractuelles conformément aux directives pertinentes.

Supervision et évaluation des performances des entrepreneurs et du personnel chargés de la mise en œuvre du projet afin d’assurer une mise en œuvre efficace et ponctuelle du projet. Il/elle fournira les services suivants :

  • Superviser et évaluer le plan de travail, la qualité et l’efficacité du personnel de l’équipe de projet.
  • Agir en tant que référent du projet pour les problématiques liées au projet et communiquer avec toutes les parties prenantes. Il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de l’unité d’évaluation du projet et de la coordination de toutes les activités du projet.
  • Fournir l’appui institutionnel nécessaire au PNUD/BAD dans toutes les phases du projet et améliorer la capacité institutionnelle pour faciliter la mise en œuvre des futurs projets de développement des PME et
  • Présenter régulièrement l’état d’avancement et les résultats du projet aux principales parties prenantes, y compris la présentation des rapports financiers. 
  • Agir en tant qu’ambassadeur du projet, en assurant la liaison et en s’engageant régulièrement à un niveau élevé avec toutes les parties prenantes du projet (entités publiques, opérateurs pétroliers et gaziers/entrepreneurs principaux, secteur privé, donateurs et autres) pour établir et assurer un soutien et un alignement continus avec le projet ; et
  • Assurer un alignement continu entre les mandats, les objectifs et les activités de la BAD/PNUD et ceux du projet. 

Arrangement institutionnel

Le/La coordinateur(trice) de projet sera directement rattaché(e) au PNUD et aux chefs de projet de la BAD et collaborera avec les autres acteurs gouvernementaux et sectoriels impliqués dans la planification et la mise en œuvre des activités du projet. Il/Elle sera chargé(e) de préparer les plans de mise en œuvre du projet et les rapports sur sa mise en œuvre, son suivi et son contrôle. Plus précisément, il/elle devra préparer : 

  • Rapports trimestriels des bénéficiaires de subventions (BQR), avec des données désagrégées entre les équipes BAD/MICTAF/FAPA et la division de gestion de portefeuille de la Banque.
  • Rapport de supervision du projet (PSR), rapport d’avancement de la mise en œuvre (IPR) et rapport d’achèvement du projet (PCR) pour fournir un aperçu de la mise en œuvre et des résultats du projet, un profil des liens commerciaux établis et une proposition pour la durabilité du projet.  

Tout autre rapport demandé par le PNUD, la Banque africaine de développement et le gouvernement

Compétences

Cœur
Obtenir des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais
Pensez de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, est un résolveur de problèmes pragmatique, apporte des améliorations 
Apprendre en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback
S’adapter avec agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible 
Agir avec détermination :  NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de faire preuve de calme face à l’adversité et est confiant.
Engagez-vous et collaborez : NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension envers les autres, forme des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination 

Compétences transversales et techniques 

Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences) 

Domaine thématique Nom Définition
Direction et stratégie d’entreprise Pensée systémique
  • Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système
Développement des affaires Facilitation des connaissances
  • Capacité à animer des individus et des communautés de contributeurs pour participer et partager, notamment en externe
Gestion d’entreprise Gestion de projet
  • Capacité à planifier, organiser, prioriser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques
Gestion d’entreprise Gestion des partenariats
  • Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.

 

Gestion d’entreprise Communication
  • Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que par voie orale ; à adapter les messages et à choisir les méthodes de communication en fonction du public 
  • Capacité à gérer les communications internes et externes, via les médias, les réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés
Gestion d’entreprise Surveillance
  • Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties prenantes un retour d’information régulier sur la cohérence ou l’écart entre les activités prévues et réelles et les performances et résultats du programme
Agenda 2030 : engagement et efficacité Efficacité  Assurance qualité du projet

 

POSTULER ICI