Carrière: Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) recrute un Associé administratif et financier (H/F), Malabo, Guinée Equatoriale

 

 

 

Description de l’emploi

Le poste :

L’associé administratif et financier est situé au bureau de pays de la Guinée équatoriale (CO) et sera rattaché au représentant du pays.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres des Nations Unies, les organisations et les individus à « mieux reconstruire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

L’Associé administratif et financier fournit des services de qualité en administration et en finance à des clients internes et externes, maîtrisant l’ensemble des règles, directives, processus et procédures pertinents. Il/Elle adopte une approche axée sur le client et les résultats pour interpréter les règles, procédures et directives, et apporte soutien et orientation au bureau de pays et aux projets soutenus par l’UNFPA. Il/Elle supervise le personnel administratif et de soutien.

Vous seriez responsable de :

  • Adapte les processus et les procédures, anticipe et gère les besoins opérationnels des apports du programme/projet dans le cadre de l’exécution nationale en termes de personnel, de sous-traitance, d’équipement, de bourses, de voyages d’études et d’autres événements liés au programme/projet pour faciliter l’exécution du programme/projet.
  • Préparer et suivre le budget administratif et s’assurer que les transactions financières sont conformes aux règles et procédures financières de l’UNFPA. Proposer des procédures pour améliorer les contrôles internes et l’efficacité, et répondre aux problèmes d’audit.
  • Gère le processus de recrutement et de sélection en appliquant les meilleures pratiques en matière d’outils et de mécanismes RH, conseille et informe les gestionnaires et le personnel du projet sur les différents types de modalités contractuelles, coordonne le processus d’évaluation des performances et conseille sur les questions de performance.
  • Met en œuvre des systèmes et des applications d’entreprise à l’appui de la gestion des finances et des ressources humaines et des opérations des bureaux de pays, crée des systèmes et des mécanismes pour une gestion efficace des ressources de l’UNFPA, et conseille et forme le personnel du projet.
  • Examine et prépare le matériel pour les activités du système commun relatives aux services et locaux communs, au recouvrement des coûts, aux privilèges et immunités, aux enquêtes sur les droits et les salaires, à la sécurité, etc.
  • Maintient un système efficace d’enregistrement et de reporting financier, de contrôle interne et de suivi d’audit, et traite les transactions financières de manière précise et opportune.
  • Examine et surveille les frais des services communs et le recouvrement des coûts en tenant compte de la rentabilité maximale et représente les intérêts de l’UNFPA dans les négociations et accords connexes.
  • Surveille le tableau de bord pour garantir une correction rapide et sert de point focal pour l’achèvement de la liste de contrôle de responsabilité intégrée.
  • Les contacts internes comprennent le responsable régional des opérations internationales, l’équipe de gestion administrative du CO et l’équipe de programme/technique du CO.

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

  • Diplôme d’études secondaires (diplôme universitaire de premier cycle) requis.

Connaissances et expérience : 

  • Sept années d’expérience pertinente en administration, en finances ou en gestion de bureau.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques actuels et des systèmes informatiques d’entreprise.

Langues: 

  • La maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est requise. La maîtrise du français est également souhaitée.

Compétences requises : 

Valeurs:

  • Exemplifiant l’intégrité,
  • Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Embrasser la diversité culturelle,
  • Accepter le changement

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,

Compétences fonctionnelles :

  • Fournir un soutien logistique
  • Gestion des données
  • Gestion des documents, de la correspondance et des rapports
  • Gestion de l’information et du flux de travail
  • Planification, organisation et multitâche
  • Soutenir l’analyse des données financières

Compétences managériales :

  • Fournir une orientation stratégique
  • Impliquer les partenaires et les parties prenantes internes/externes
  • Diriger, développer et responsabiliser les personnes/créer une culture de la performance
  • Prendre des décisions et exercer un jugement

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des minorités ethniques, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des effectifs de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives.

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

 

POSTULER ICI