L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) en gestion des Ressources Humaines, Dakar, Sénégal

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

PRESENTATION DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L’EDUCATION DE L’UNESCO, BUREAU POUR L’AFRIQUE A DAKAR (IIPE-UNESCO DAKAR)

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Institut International de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) est situé à Dakar, au Sénégal. L’IIPE-UNESCO est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO est reconnu pour la qualité de ses analyses du secteur éducatif et sa contribution à l’élaboration de plans solides en faveur du développement des systèmes éducatifs, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour l’éducation.
Par une approche de renforcement des capacités, le Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils méthodologiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. A travers ses formations, il assure également une mission de renforcement des compétences des acteurs en charge de la définition, du pilotage, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes d’éducation et de formation en Afrique. Le Bureau régional pour l’Afrique est également activement impliqué dans la production de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Plus d’informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant : Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO .

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA CONSULTATION

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO accompagne le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de Côte d’Ivoire, à travers la Direction des ressources humaines (DRH), dans le cadre de plusieurs initiatives visant à réduire les disparités et garantir à tous les apprenants une éducation équitable et de qualité. L’expertise de l’IIPE en gestion des ressources humaines est déployée à travers plusieurs interventions portant entre autres sur : 

  • Le développement d’un manuel de gestion des ressources humaines.
  • Le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la DRH et de ses services déconcentrés sur la base d’un schéma de déconcentration de la gestion des Ressources Humaines.

C’est dans ce contexte que le Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO souhaite recruter un.e consultant.e pour accompagner la mise en œuvre de ces interventions. 

Description longue

TACHES ET RESPONSABILITES DU.DE LA CONSULTANT.E

Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau et la supervision du Chef de coopération technique du Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO, le/la consultant.e contribuera aux activités/tâches suivantes : 

Activité 1 : Identification des options de déconcentration de la gestion des ressources humaines

Cet appui vise à faire une identification d’options pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines. A cet effet, le/la consultant.e devra : 

  • Appuyer le diagnostic des structures de la Direction des Ressources Humaines et des processus RH pour mieux comprendre les rôles et responsabilités actuelles.
  • Participer à l’analyse des cadres institutionnels de la fonction RH à travers un examen approfondi des textes réglementaires et des cadres institutionnels.
  • Accompagner la collecte des données (qualitatives et/ou quantitatives) sur les besoins des acteurs et effectuer une analyse de ces besoins. . 
  • Soutenir l’analyse des meilleures pratiques de GRH déconcentrée, en examinant entre autres les expériences réussies au niveau national et international.
  • Appuyer l’Identification des options pour la déconcentration : développement d’une note explicitant des scénarios associés à chaque option. 
  • Appuyer la validation d’une option de déconcentration de la GRH par le MENA. 

Activité 2 : Mise en place un schéma directeur pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines

Le schéma permettant la déconcentration de la gestion des ressources humaines vise à définir les lignes directrices pour une gestion des ressources humaines plus déconcentrée, une prise de décision plus proche du terrain, une meilleure réactivité et une gestion plus efficace des ressources humaines. A cet effet, le/la consultant devra : 

  • Appuyer l’élaboration du schéma directeur en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
  • Soutenir l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre du schéma directeur, comprenant les étapes, le calendrier, les ressources nécessaires et les indicateurs de suivi.
  • Accompagner le processus de validation nationale de schéma directeur. 

Description longue

Activité 3 : Appui à l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion des ressources humaines pour le MENA

Cette intervention vise à permettre au MENA de se doter d’un manuel de procédures de gestion des ressources humaines. Ce manuel constituera un outil d’harmonisation, d’information, de sensibilisation et de communication sur les règles et procédures rénovées de gestion des ressources humaines. Pour cela, le/la consultant.e devra :

  • Appuyer sur l’identification des processus clefs de gestion des ressources humaines qui seront abordés par le manuel de procédures du GRH du MENA et en circonscrire la portée. 
  • Appuyer le diagnostic de la mise en œuvre actuelle desdits processus s au sein du MENA et l’analyse des meilleures pratiques de standardisation des procédures RH.
  • Accompagner la formalisation et la standardisation des procédures pour les processus clés, en tenant compte des meilleures pratiques et des exigences légales en vigueur.
  • Soutenir la rédaction d’un manuel de procédures clair, précis dans un format standardisé pour chaque procédure et facilement compréhensible par tous les acteurs du MENA. 
  • Appuyer le développement des contenus et activités de renforcement des capacités afin de faciliter l’appropriation du Manuel par le MENA.

RESULTATS ATTENDUS / LIVRABLES

Le/la consultant.e soumettra les livrables suivants : 

  • Livrable 1 : Rapport d’analyse des processus, pratiques actuelles et des besoins RH du MENA incluant l’étude des cadres institutionnels, l’identification des options de déconcentration et l’analyse des meilleures pratiques de déconcentration de la GRH (activité 1 et 2 ). 
  • Livrable 2 : Note technique présentant les options et scénarios pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines, accompagnée de recommandations stratégiques (activité 1).
  • Livrable 3 : Protocole de coordination interne du GRH du MENA, incluant le mécanisme de suivi et évaluation annexé au manuel GRH (activité 3).
  • Livrable 4 : Ebauche de schéma directeur de la déconcentration des ressources humaines (activité 2) et ébauche de manuel de procédures RH : document structuré comprenant l’ensemble des procédures clefs GRH avec des outils pratiques et des modèles (activité 3).  
  • Livrable 5 : Plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du schéma directeur, avec étapes, calendrier, ressources nécessaires et indicateurs de suivi (activité 2) et Supports de formation à l’utilisation du manuel RH (activité 3). 
  • Livrable 6 : Schéma directeur de déconcentration, incluant le plan d’action validé (activité 2), validé ; et Manuel de procédures GRH, incluant toutes les annexes, validées (activité 3). 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire de niveau Bac+5 en Sciences sociales, Droit, Gestion des Ressources Humaines, ou domaines équivalents.

Expériences professionnelles

  • Expérience pertinente d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la gestion et de l’exécution des projets relatifs aux ressources humaines dans le secteur public ;
  • Expertise confirmée (10 ans minimum) dans les domaines des ressources humaines, de la réforme des politiques RH, du cadre juridique et des pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation ;
  • Au moins 5 missions similaires en audit de la fonction des Ressources Humaines, et élaboration de manuels de procédures GRH pour le secteur de l’éducation.

Compétences

  • Avoir une aptitude démontrée à communiquer oralement, à animer des séances de discussions avec les plus hautes autorités de l’éducation ainsi qu’avec les partenaires ;
  • Posséder une excellente qualité d’écriture et une capacité de synthèse.

Langues

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français. 

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Expériences professionnelles 

  • 10 années d’expérience dans la conception des stratégies de ressources de humaines dans le secteur de l’éducation.
  • 5 années d’expérience dans la conception et la délivrance de formation aux acteurs du système éducatif.

Compétences 

  • Excellente connaissance du système éducatif ivoirien. 

Langues 

  • Bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

PÉRIODE DE LA CONSULTANCE

La consultation s’étalera sur la période allant du 21 mai au 30 décembre 2025.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Pour la réalisation de ce travail, l’IIPE-UNESCO mettra à la disposition de la personne en charge de la consultation toute la documentation administrative et analytique disponible en relation avec l’objet de la prestation. L’IIPE-UNESCO interviendra au besoin pour faciliter les contacts avec les institutions/personnes qu’il souhaite rencontrer dans le cadre de cette prestation, ainsi que d’autres aspects liés à la logistique. L’IIPE-UNESCO lui assurera un accompagnement et un appui technique tout au long de la période de la prestation. Le consultant sera responsable de toutes les démarches éventuellement nécessaires pour l’obtention des visas/permis de séjour dans les pays pendant la durée de la consultation. L’IIPE-UNESCO facilitera le contact avec les autorités nationales concernées pour ces démarches.

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler en soumettant 

  • Un CV et une offre technique en un seul document.
  • Une offre financière précisant les honoraires. 

En plus des informations et documents obligatoires à fournir sur la plateforme de recrutement, les propositions techniques et financières préparées par les candidats doivent être soumises à l’adresse électronique suivante : [email protected]

L’offre technique, développée sur un maximum de dix pages, doit décrire : 

  • Les points forts et l’expérience pertinente du candidat en fonction du contenu et des exigences de ces termes de référence. 
  • La compréhension des missions par le candidat et son appréciation de la mission, de sa portée, de sa faisabilité et des défis à relever pour sa mise en œuvre.
  • Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée. 

Les candidatures qui ne contiennent pas ces informations ne seront pas prises en considération pour les phases suivantes du processus de sélection. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mai 2025

Le paiement est conditionné à l’achèvement des tâches et à la soumission satisfaisante des produits livrables dans les délais définis.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Le poste est basé à domicile, avec quelques déplacements en Côte d’Ivoire.
  • Les frais de voyage seront couverts par l’IIPE-UNESCO conformément aux règles de voyage des Nations Unies (billets d’avion + DSA).
  • Tous les déplacements devront être organisés par le consultant lui-même, y compris les démarches de visas nécessaires. Les coûts secondaires associés (traitement des visas, etc.) seront inclus dans les frais de mission, le cas échéant.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien. 

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi son personnel, toutes catégories et à tous les grades. De plus, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats originaires d’États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et vivement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur. 

 

POSTULER ICI