Baobab recrute un(e) Responsable des Déploiements, Sénégal

Description de l’emploi

Baobab est un leader dans l’inclusion financière digitale. Baobab offre ses services principalement à des particuliers, des micros et petites entreprises en Afrique. Notre mission est de libérer le potentiel de nos clients en leur offrant des services financiers simples et faciles d’utilisation.

Responsabilités

Gestion des incidents (Incident Management)

  • Suivre/Piloter le traitement des incidents majeurs (P1/P2) jusqu’à leur résolution complète.
  • Organiser ou contribuer aux cellules de crise en cas d’incident majeur
  • Coordonner les actions entre équipes filiales, responsables IT locaux et Hub IT Central.
  • Assurer la communication régulière avec les parties prenantes (filiales, hub IT central, prestataires…) pendant la durée de l’incident.
  • Réaliser ou contribuer sur les post-mortem et rapports d’incident (Root Cause Analysis), et suivre la mise en œuvre des actions correctives.
  • Contribuer à l’amélioration continue du dispositif de gestion des incidents (automatisation, procédures, partage de bonnes pratiques).

Responsable des déploiements (Release & Deployment Management)

  • Définir et planifier les calendriers de déploiement (applicatif, infrastructure, sécurité) pour la zone UEMOA en lien avec le Hub IT Central et les équipes IT Locales
  • Piloter le processus de mise en production en coordination avec les équipes techniques du Hub IT Central, les filiales, les partenaires externes et les métiers (communiquer).
  • Assurer la présidence et l’animation des CAB (Change Advisory Board) du périmètre applicatif géré par la zone UEMOA : évaluer l’impact des changements, valider leur planification et leur niveau de risque, arbitrer si nécessaire. o Participer à l’ensemble des CAB présidés par les équipes du Hub IT Central et impactant la zone UEMOA.
  • Superviser les campagnes de déploiement (nouvelles versions, correctifs, montées de version).
  • Garantir la traçabilité, la conformité et la documentation de chaque mise en production.
  • S’assurer du respect des procédures ITSM (ITIL), des normes de sécurité et de la qualité de service.
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus de release management (automatisation, CI/CD, versioning, etc.).

Support transverse

  • Collaborer avec les équipes Solutions, Infrastructure, Data et Sécurité du Hub IT UEMOA et du Hub IT Central
  • Participer à la définition des processus ITSM (ITIL) en lien avec les partenaires (gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des changements dans le cadre des mises en production)
  • Contribuer à la formation des équipes locales sur la gestion des incidents et les bonnes pratiques de déploiement.

Compétences et qualités requises

  • Niveau : Bac +4/5 en Informatique, ou équivalent
  • Minimum 5 ans dans un rôle similaire en environnement multisites ou international.
  • Expérience avérée dans un environnement ITIL
  • Connaissance des environnements SaaS, cloud, supervision, ticketing, CI/CD.
  • Outils ITSM (JIRA).
  • Supervision, gestion des logs, automatisation de scripts.
  • Connaissances réseau, systèmes & sécurité appréciées
  • Rigueur, sang-froid, sens de l’organisation.
  • Excellente communication orale et écrite.
  • Capacité à gérer des situations de crise.
  • Leadership transversal, pédagogie, esprit collaboratif.
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de communication (français et anglais professionnel).
  • Disponibilité pour missions de court/moyen terme dans les pays d’opération de la zone UEMOA

GO FOR IT

Si vous avez envie de contribuer à notre projet d’entreprise et d’accompagner notre croissance, envoyez votre CV et lettre de motivation à [email protected] en mentionnant dans le titre de votre email la référence : IMRD2025

Date limite des candidatures : 12 mai 2025.