Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Spécialiste régional du suivi et de l’évaluation, Dakar, Sénégal
Cadre organisationnel
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim en milieu rural. Il y parvient en investissant dans les populations rurales. Le FIDA finance des programmes et des projets qui accroissent la productivité agricole et les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international en faveur de politiques contribuant à la transformation rurale. Le FIDA est l’une des principales sources de financement du développement agricole et rural dans de nombreux pays en développement. Le FIDA reconnaît que les risques liés au climat font partie des facteurs qui affectent la pauvreté rurale et des défis qu’il doit relever. Si le changement climatique est un phénomène mondial, ses effets négatifs sont plus durement ressentis par les populations rurales pauvres des pays en développement, dont les moyens de subsistance dépendent fortement des ressources naturelles.
Le Département des opérations de pays (DCO), sous la direction d’un vice-président associé, est responsable de l’ensemble du programme de prêts et de dons du Fonds. Il est composé de cinq divisions régionales et de la Division des opérations du secteur privé (PSD). La Division Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), sous la direction du directeur régional, supervise l’ensemble des opérations et activités du FIDA dans la région, y compris, mais sans s’y limiter, les 24 programmes de pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo.
Le portefeuille du FVC Sahel-
Français Le portefeuille du FVC dans la Division Afrique de l’Ouest et du Centre comprend le Programme régional « Programme de gestion intégrée des risques climatiques dans les sept pays du Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Gambie, Tchad) de la Grande Muraille Verte (AICRM). – Ce programme a été approuvé lors de la 28e réunion du Conseil du FVC pour un montant de 143 millions de dollars américains, dont 82,8 millions de dollars américains sont des ressources de don du FVC. La Banque africaine de développement, Africa Risk Capacity et le FIDA cofinancent le programme. Français L’AICRM est un élément de l’Initiative Un Sahel du FIDA qui assure la complémentarité entre tous les programmes du FIDA dans les régions et fournit un cofinancement parallèle au Programme conjoint du FIDA pour le Sahel en réponse aux défis de la COVID-19, des conflits et du changement climatique (SD3C) couvrant les pays du G5 Sahel et le Sénégal – approuvé par le Conseil d’administration du FIDA en décembre 2020. Le principal objectif global du programme régional AICRM pour le Sahel est d’accroître la résilience et d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire et hydrique des petits exploitants agricoles et des communautés rurales grâce à la gestion intégrée des risques climatiques des ressources naturelles (eau, sol, écosystèmes) dans sept pays de la Grande Muraille Verte (GMV). Il vise également à permettre à ces pays d’adopter des voies de développement agricole à faibles émissions et résilientes au changement climatique en promouvant, en améliorant et en transposant à plus grande échelle les mesures de gestion des risques dans l’agriculture tout en offrant divers co-bénéfices d’adaptation et d’atténuation, notamment l’évitement de 21,5 millions de tCO2q d’émissions de GES. Pour atteindre le résultat escompté, le programme est divisé en trois composantes interdépendantes et complémentaires qui contribuent aux trois résultats suivants : composante 1 (préparation aux risques) ; composante 2 (réduction des risques) ; composante 3 (transfert des risques). Le programme bénéficiera directement à 800 000 ménages et indirectement à plus de 5,3 millions de bénéficiaires, dont 50 % de femmes.
Français En outre, il existe un deuxième programme régional approuvé par le FVC appelé Initiative pour une finance verte inclusive (IGREENFIN) ¿Phase I et son programme de soutien régional établiront des mécanismes de financement innovants au sein des institutions financières locales ¿banques (banques agricoles, institutions de microfinance, banques commerciales) pour améliorer l’accès au financement mixte concessionnel (prêts verts à 0 pour cent avec des échéances plus longues) et à l’assistance technique aux petits exploitants agricoles, en particulier les femmes (50 %) et les jeunes (50 %) organisés en MPME, coopératives, organisations d’agriculteurs. Le cofinancement d’investissement de 216 millions de dollars par la BAD et la BID coordonnera et synthétisera les impacts des différents projets et programmes financés par le FVC grâce à une meilleure gestion et à des échanges de connaissances, à l’innovation et aux technologies de transformation numérique. IGREENFIN I vise à renforcer directement la résilience et la capacité d’adaptation de 380 000 petits exploitants agricoles organisés autour de 1 500 MPME et 2 500 OP ou coopératives, et d’environ 2,5 millions de bénéficiaires indirects dans les cinq pays sélectionnés (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal). Le programme devrait permettre de réduire de 225 000 tCO2e par an (5,6 millions de tCO2e sur une durée de vie d’investissement de 25 ans) les émissions liées à l’AFAT, à la consommation d’énergie et à la production d’électricité.
Enfin, un troisième programme dans la région, financé par le GCF et le FEM, le Programme d’appui régional GGW (RSP), augmentera les impacts collectifs des projets et programmes individuels du GCF, du FEM et de l’AF à travers deux résultats : i) une gestion et des échanges de connaissances améliorés pour accélérer l’adoption des bonnes pratiques, accroître l’apprentissage et éclairer les politiques et les investissements dans l’ensemble du GCF/FEM/AF et d’autres projets, et ii) les technologies d’innovation et de transformation numérique sont cartographiées et un écosystème numérique et d’innovation est construit.
L’Unité de Coordination Régionale (UCR) sera en charge de la performance globale de la coordination et du suivi des programmes, du reporting des résultats et des impacts, de la gestion des connaissances avec la GMV et des échanges sud-sud entre les pays.
Le spécialiste régional du suivi et de l’évaluation travaille sous la supervision générale du responsable du programme One Sahel -SD3C, en étroite collaboration avec les coordinateurs principaux de programme de l’AICRM et de l’IGREENFIN I, ainsi qu’avec le spécialiste principal de l’environnement et du climat pour l’AOC et le responsable du suivi et de l’évaluation de l’ECG.
Principales responsabilités et tâches
Le/La spécialiste régional(e) en suivi-évaluation appuiera les programmes AICRM et IGREENFIN Phase I, son programme d’appui régional. Le/La titulaire du poste travaillera au sein de l’unité de coordination régionale (UCR) du Bureau multipays du FIDA pour le Sahel, situé à Dakar (Sénégal).
Le titulaire apportera son soutien au programme en contribuant à la génération et à la création d’un système de mesure des résultats et de suivi des résultats afin d’améliorer les performances du programme GCF dans les sept pays de l’AICRM et de l’IGREENFIN I au niveau régional.
Le/La titulaire sera responsable du suivi, de l’évaluation et de la gestion des connaissances au quotidien, en collaboration avec le/la spécialiste de la gestion des connaissances du programme, et sera en mesure de fournir des informations précises sur les performances à tout moment. Dans le cadre de l’AICRM, le/la titulaire assurera la liaison avec les principaux partenaires de ce programme, l’Africa Risk Capacity (ARC) et le Programme alimentaire mondial (PAM), pour les aspects de suivi-évaluation et de gestion des connaissances de ce programme régional.
Le/La titulaire du poste contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre effective des systèmes de suivi et d’évaluation du programme IGREENFIN-1, volet 3 du programme d’appui régional à la Grande Muraille Verte. Il/Elle est responsable de la conception du cadre, des indicateurs et des procédures du système de suivi et d’évaluation du projet et assure la liaison avec l’équipe du FVC au siège afin de répondre à tous les besoins de suivi et de reporting du FIDA, du FEM et du FVC.
1. SUIVI, ÉVALUATION ET RAPPORTS :-
Le spécialiste régional du suivi et de l’évaluation (contribue à l’identification des résultats à mesurer et à la capture des résultats des programmes régionaux du FVC au Sahel et à sa contribution au programme du FIDA sur l’environnement et le changement climatique aux niveaux national et régional assignés afin d’améliorer la coordination basée sur les décisions et d’autres projets financés par le FVC.
Les responsabilités peuvent inclure :
Diriger les travaux de suivi et d’évaluation pour l’AICRM et l’IGREENFIN
Contribuer à l’élaboration des manuels de procédures de S&E, aux révisions des matrices du cadre logique et aux systèmes de rapport conformément aux exigences de rapport du FIDA et du FVC, le cas échéant, en aidant à l’élaboration des cadres globaux de S&E.
Mettre en œuvre le système de suivi et d’évaluation du projet.
Participer à des missions ou programmes de supervision pour identifier les indicateurs clés à mesurer et collecter des données et des informations au niveau national par rapport aux indicateurs du programme.
Assurer la coordination avec les points focaux AICRM et IGREENFIN dans le pays et la consolidation des données entre les pays
Évaluer la qualité des données et des rapports d’avancement pour garantir leur qualité et leur exhaustivité.
Guider les programmes, le personnel et les partenaires dans la rédaction de leurs rapports d’étape et examiner ces rapports, en tirant les conclusions et recommandations nécessaires à l’intention du comité de pilotage et du FIDA.
Fournir un soutien technique aux partenaires du programme aux niveaux régional et national, notamment en aidant à établir des lignes de base et des lignes finales.
Guider et encadrer les consultants et/ou structures mandatés pour réaliser les études spécifiques nécessaires à l’évaluation des effets et des impacts.
Participer à la préparation des réunions techniques et des Comités de Pilotage du Programme.
Aider à la préparation des programmes de travail et budgets annuels (PTBA).
Rapport sur les résultats du suivi et de l’évaluation en collaboration avec d’autres membres de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre.
Promouvoir le suivi et l’évaluation participatifs en formant et en impliquant les bénéficiaires dans les activités de suivi et d’évaluation.
Faciliter et diffuser régulièrement les conclusions et les enseignements tirés des analyses de S&E au personnel du programme, aux partenaires de mise en œuvre et aux parties prenantes, y compris les donateurs.
Exécuter toute autre tâche connexe, telle que requise par les superviseurs ou les directeurs de division.
- AGENT DE CHANGEMENT :
Le titulaire comprend et applique les principes de gestion du changement et sert de manière proactive de modèle de transformation et de capacité d’acceptation du changement.
Il/Elle utilise une connaissance approfondie de la gestion et de la budgétisation axées sur les résultats, de la planification des ressources de l’entreprise (ERP) et d’autres technologies de l’information pour développer, analyser et promouvoir l’acceptation de nouvelles méthodes de travail et de flux de travail automatisés.
Le titulaire gère le changement en consultant ses collègues des finances et en sensibilisant les parties prenantes internes et externes afin de mieux comprendre et d’assurer des communications ouvertes et régulières concernant les changements actuels et prévus dans les normes, réglementations et règles financières du Fonds.
- FONCTIONS DE GESTION :
Le spécialiste régional du suivi et de l’évaluation est responsable de l’intégrité, de la transparence et de l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.
Relations de travail
L’Unité de coordination régionale (UCR) sera chargée de la coordination globale et du suivi des programmes, du reporting des résultats et des impacts, de la gestion des connaissances avec la GMV et des échanges Sud-Sud entre les pays. Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera engagé(e) dans un programme de six ans basé à Dakar, au sein de l’UCR. Le/la candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) au/à la responsable du programme de l’initiative One Sahel du FIDA et travaillera en étroite collaboration avec les coordinateurs de l’AICRM et de l’IGREENFIN-1.
Exigences de qualification
Éducation:
La formation comprend un diplôme universitaire supérieur délivré par un établissement accrédité figurant sur https://whed.net/home.php en statistiques, gestion de projet, suivi-évaluation, économie, développement international, financement climatique, etc., assorti d’une solide connaissance des questions de suivi-évaluation dans la gestion de projet et des enjeux des économies rurales des pays en développement ou dans un domaine connexe. Remarque : Pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions des Procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.
Expériences:
Au moins cinq (5) années d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes de surveillance et d’information (SIG) et de systèmes de S&E basés sur les TI.
Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle dans un poste de S&E responsable de la mise en œuvre des activités de S&E de projets de développement international.
Une expérience avec des projets multilatéraux financés par le climat (par exemple, FEM, AF, GCF) est un avantage.
Expérience avérée dans la consolidation des données provenant de plusieurs unités de mise en œuvre et capacité à compiler, analyser et présenter les résultats de manière claire et concise au moyen de rapports, de présentations et de notes d’information percutants destinés à diverses parties prenantes.
Une parfaite maîtrise des indicateurs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réels, Temporels) pour mesurer les résultats et l’impact des projets.
Maîtrise des techniques d’analyse de données, y compris les méthodes statistiques et les logiciels (par exemple, SPSS, R, Excel) pour l’interprétation des données quantitatives, ainsi que les méthodes de collecte et de codage des résultats pour les données qualitatives
Indicateurs et mesures : Capacité à développer et à utiliser des indicateurs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) pour mesurer les résultats et l’impact du projet.
Expérience dans l’alignement des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage avec les buts et objectifs organisationnels, fournissant des preuves pour le dialogue politique et des informations exploitables pour le plaidoyer régional.
Une expérience auprès d’une agence gouvernementale, d’une institution financière internationale, d’agences des Nations Unies, d’une organisation philanthropique, d’une ONG à portée mondiale ou d’une autre institution pertinente serait un atout.
Solide connaissance des questions de suivi et d’évaluation dans la gestion de projets et des problèmes auxquels sont confrontées les économies rurales des pays en développement
Langues et autres compétences
Une excellente maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Les membres du personnel du FIDA sont des fonctionnaires internationaux placés sous l’autorité du Président du FIDA. Conformément à la politique des ressources humaines du FIDA, le Président peut décider de les affecter à n’importe quelle activité du Fonds. Tous les cadres internationaux sont tenus d’être géographiquement mobiles et les postes de cadres peuvent être modifiés à tout moment, conformément aux priorités stratégiques et aux initiatives de réforme du FIDA.
Le FIDA est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’origine ethnique, sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, le handicap, l’état matrimonial, la taille de la famille ou l’orientation sexuelle, conformément à sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et à sa politique de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels.
Attention aux offres d’emploi frauduleuses. Le FIDA ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement. Les communications officielles du FIDA proviendront toujours de courriels se terminant par @ifad.org.
Conformément aux dispositions du FIDA, tous les nouveaux membres du personnel seront normalement placés au premier échelon du grade pour lequel ils ont été sélectionnés. Pour plus d’informations sur le régime de rémunération du FIDA, veuillez consulter la page « Rémunération et avantages sociaux » de notre site web. Les candidats sont invités à utiliser le calculateur de rémunération de la CFPI pour estimer leurs droits en matière de salaire et d’avantages sociaux.
Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit, à faire une présentation et à participer à des entretiens.
Afin d’optimiser l’utilisation des fonds et des ressources, nous ne pouvons répondre qu’aux candidats présélectionnés pour un entretien. Les candidats qui ne reçoivent pas de réponse dans un délai de trois mois doivent considérer leur candidature comme non retenue.
https://www.ifad.org/fr/carrieres/compensation-et-avantages https://commonsystem.org/cp/calc.asp https://webapps.ifad.org/members/eb/134/docs/EB-2021-134-R-9.pdf https://www.ifad.org/documents/38711624/42415556/SEA_e_web.pdf/85275c4d-8e3f-4df0-9ed8-cebaacfab128?t=1611326846000
Cet appel à candidatures est destiné à une mission de courte durée, d’une durée initiale de 11 mois, qui devrait débuter peu après la sélection. Si un candidat externe (y compris les consultants et les membres du personnel ne répondant pas à la définition de « fonction interne » des Procédures de mise en œuvre des RH du FIDA) est sélectionné, le contrat sera celui d’un professionnel à court terme (TP). Si un membre du personnel du FIDA titulaire d’un contrat à durée déterminée est sélectionné, la mutation sera considérée comme une mission temporaire conformément aux dispositions applicables. Les candidats doivent vérifier et obtenir l’accord de leur superviseur pour être libérés s’ils sont sélectionnés.