La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un Assistant supérieur à la gestion de la facturation (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) est responsable de la conception, de l’élaboration et de la fourniture de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur les personnes et centrés sur les besoins des clients, afin de garantir une efficacité globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe joue le rôle de chef de file dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département des services informatiques institutionnels (TCIS) a pour mission d’aligner la stratégie en matière de technologies de l’information et le modèle de prestation de services sur la stratégie opérationnelle de la Banque afin de renforcer l’efficacité organisationnelle grâce à une utilisation optimale des technologies émergentes et à la transformation numérique. Placé sous la supervision de son Directeur principal, TCIS s’est vu confier par la Banque la mission de fournir les meilleurs services informatiques pour les opérations de cette dernière afin de lui permettre d’accomplir sa mission, qui est de stimuler le développement économique durable et le progrès social dans ses pays membres régionaux, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

La Division du lieu de travail numérique (TCIS4) est chargée d’être le « visage » du Département TCIS et le « guichet unique » pour les services informatiques. Elle fournit une partie des capacités efficaces et efficientes de TCIS afin de garantir la satisfaction des clients et la productivité grâce à ses offres et à ses niveaux de service. La Division résout tous les incidents et répond à toutes les demandes de service liées à l’infrastructure informatique et aux appareils utilisés au sein de la Banque afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience des clients. Cela permet d’améliorer les services à la clientèle, la connaissance du marché et la satisfaction des clients en améliorant la qualité des réponses apportées aux demandes des clients concernant l’infrastructure informatique.

LE POSTE :

Personnel sous contrat de courte durée – GS8 – Assistant/Assistante supérieur(e) à la gestion de la facturation.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de division, l’Assistant/Assistante supérieur(e) à la gestion de la facturation s’acquittera des tâches suivantes :

  • Gérer l’ensemble du système de facturation de la Banque, ce qui implique de recevoir les factures des opérateurs et des bureaux extérieurs, d’analyser et de compiler les données pertinentes en vue de leur traitement.
  • Détacher les factures individuelles à l’aide du logiciel Foxit et les distribuer aux utilisateurs pour justification et déclaration des appels privés.
  • Compiler les données sur la base des appels privés déclarés par le personnel et les soumettre pour validation et déduction sur leur salaire.
  • Servir de point de contact principal pour les questions relatives au système de facturation, tant pour le personnel que pour les fournisseurs.
  • Produire des rapports mensuels sur l’utilisation des ressources de communication mises à la disposition du personnel.
  • Administrer et gérer la plateforme d’inscription du personnel avant toute livraison d’équipement et assurer la traçabilité de tous les mouvements des actifs informatiques au siège et dans les régions.
  • Vérifier et s’assurer de l’exactitude des factures avant leur soumission à l’équipe de facturation et d’administration pour paiement.
  • Surveiller étroitement les services fournis par les opérateurs de télécommunications, qui offrent à la Banque des services de classe mondiale.
  • Fournir une assistance efficace au personnel et veiller à réduire au minimum les temps d’arrêt.
  • Assurer un suivi rigoureux du respect des clauses contractuelles régissant le service de téléphonie mobile.
  • Assister et fournir un soutien technique et des conseils dans le cadre de la prestation des services téléphoniques.
  • Identifier et évaluer les équipements sous garantie ou devant être remplacés ou réparés, et prendre des mesures proactives auprès du fournisseur ou du prestataire de services local.
  • Superviser et suivre tout travail effectué par les prestataires de services dans les locaux de la Banque.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire au minimum d’une licence en informatique, technologies de l’information, télécommunications, génie logiciel, comptabilité, finances ou dans un domaine connexe.
  • Justifier d’un minimum de 6 années d’expérience pertinente dans les services d’assistance et de maintenance informatique, l’administration des systèmes informatiques, la gestion des actifs, la comptabilité, la gestion financière et l’assistance administrative.
  • Faire preuve d’excellentes aptitudes relationnelles, avoir le sens du service à la clientèle et posséder un bon esprit d’équipe.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Disposer d’une preuve de citoyenneté ou d’une preuve de résidence permanente ou d’une autorisation de travail dans le pays où l’emploi est proposé.
  • Avoir une connaissance de Windows 10, Android et IOS.
  • Maîtriser l’utilisation  des logiciels couramment utilisés à la Banque  (Word, Excel, PowerPoint et Access). La connaissance de SAP constitue un atout supplémentaire.

CE POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE SERA RECRUTÉ(E) EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE (PERSONNEL LOCAL).

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI